Outillage

Quels types de vis choisir pour vos travaux de bricolage ? Guide complet

Les vis constituent des éléments indispensables pour un bricolage maison. Toutefois, pour bien réussir vos travaux, vous devez savoir quelle vis utiliser en fonction des tâches que vous entreprenez.

Il existe effectivement plusieurs modèles de cet élément de fixation ayant des usages spécifiques. Quelles sont alors les formes de vis que vous pouvez choisir pour vos travaux de bricolage ?

 

Les critères essentiels à prendre en considération pour le choix des vis

 

Dotée d’une tige filetée et d’une tête, la vis constitue un excellent moyen d’assemblage et de fixation. Il est conseillé de bien tenir compte de quelques éléments afin de choisir celui qui vous convient le plus.

Vous devez donc prendre en compte le matériel dans lequel vous voulez visser et l’épaisseur de l’objet que vous souhaitez fixer. L’empreinte de la vis ainsi que le poids du support sont également des critères très importants.

 

Le matériel du support

 

Ce matériel vous aidera dans la détermination de la vis appropriée. En effet, un type de vis est adapté à chaque matériel sur lequel vous voulez réaliser l’opération de vissage.

Selon ce critère, vous pouvez donc vous servir des vis à métaux, des vis à bois, des vis PVC, des vis à plaque de plâtre, des vis relieuses, etc.

Pour fixer, par exemple, un matériel en bois, optez pour les vis à bois. Lorsque le matériel qui accueillera la vis est du plastique, vous pouvez privilégier la vis auto-foreuse. Elle est aussi idéale pour les matériaux tendres, et même pour la tôle fine.

S’il s’agit de la fixation des portes externes, prenez plutôt des vis à penture. Pour des travaux de bricolage sur vos serrures ou sur les poignées d’une porte, choisissez les vis relieuses.

Il existe aussi des vis multi-usages ou universelles qui s’adaptent à une très grande variété de situations.

 

L’épaisseur du support

 

Vous devez privilégier un type de vis selon la résistance et l’épaisseur du support destiné à accueillir le boulon. Il faut dire que la longueur de la vis est l’élément que vous devez beaucoup plus regarder.

Lorsque l’épaisseur du support est importante, assurez-vous également d’opter pour une vis ayant une longueur équivalente.

 

Le poids de l’objet à visser

 

L’un des éléments qu’il faut considérer dans ce type de choix est le poids de la charge que la vis supportera.

Pour bien réussir vos travaux, il est alors conseillé de privilégier une vis qui pourra facilement supporter la contrainte du poids. Pour apporter une bonne rigidité, vous pouvez multiplier les différents points de vissage si cela est possible.

Puisque la vis permet d’obtenir une fixation beaucoup plus solide qu’un clou, il est donc idéal pour visser les charges assez lourdes.

 

L’empreinte

 

L’empreinte constitue un élément essentiel dans le choix des vis à utiliser lors des travaux de bricolage. Il faut dire qu’il existe de nombreuses formes d’empreintes, mais vous devez privilégier les vis qui possèdent plusieurs points d’accroche.

Cela permet, en effet, de bien maintenir le tournevis au contact de la vis. Vous pouvez trouver donc des empreintes cruciformes, fendues, asymétriques, Philips, Pozidriv…etc.

 

Le choix de la vis en fonction de l’utilisation prévue

 

Il est possible de choisir votre vis en tenant compte des travaux que vous voulez effectuer. Parmi celles qui sont couramment utilisées, vous pouvez distinguer les modèles ci-après.

 

Les vis à bois et agglomérés (VBA)

 

Extrêmement profilées, pointues et filetées sur toute la longueur, les vis à bois et agglomérées possèdent une tête fraisée avec une empreinte Torx ou Pozidriv.

L’un des atouts de ces vis est qu’elles peuvent être vissées sans perçage. Cette forme d’élément de fixation est parfaite pour les travaux liés aux bois durs.

 

Les vis à bois

 

Dotées d’une longueur très courte et d’un petit diamètre, les vis à bois ont une tête plate avec une empreinte fendue. Elles offrent généralement un bon serrage pour vos assemblages entre les pièces en bois.

 

Les vis PVC et huisserie

 

Les vis huisserie et PVC ont la particularité d’être directement vissé dans un support (creux ou plein), sans avoir recours à la cheville.

En effet, lorsqu’elles sont amorcées, elles peuvent « auto-tarauder » leur support, surtout grâce à leur matériau très résistant et à leur filetage assez fin.

Il faut dire que cette fonctionnalité leur permet d’être adaptées au vissage des matériaux plastiques. Habituellement, les vis huisserie et PVC possèdent des têtes fraisées avec une empreinte Torx.

 

Les vis à béton

 

Tout comme les VBA, les vis à béton vous dispensent de l’utilisation des chevilles. Toutefois, elles exigent tout de même le perçage du support.

De plus, avec un filetage assez large, les vis à béton sont particulièrement résistantes. Cela vous permet d’effectuer plus facilement toutes sortes de travaux de bricolage sur vos tuyaux ou vos chemins de câble.

Ces types de vis possèdent une forme de tête assez variée, notamment en fonction de leur utilisation. En outre, elles n’ont pas un filetage qui fait toute la longueur du boulon.

 

Les vis à pentures

 

Jouant généralement le rôle de charnière, les vis à penture sont des pièces de ferronneries idéales pour fixer les portes extérieures ou les portails. Elles possèdent souvent une tête fraisée, ronde, large ou parfois bombée.

 

Les vis à métaux

 

Les vis à métaux ou vis mécaniques sont des formes de vis qui rassemblent le plus de longueurs, de formes, de diamètre et de types de tête différents. Bien résistantes, elles sont beaucoup plus utilisées dans le cadre des travaux mécaniques.

 

Les vis tire-fond

 

Très résistants à l’arrachement, les tirefonds sont filetés sur leur moitié. Ils ont souvent une tête hexagonale et sont zingués ou en inox. Les vis tirefond sont parfaites pour des travaux de bricolage compliqués et difficiles.

 

Vis à plaque de plâtre

 

Elles sont facilement reconnaissables avec leur forme pointue et leur couleur noire.

De plus, elles sont filetées sur toute leur longueur et cela leur permet de traverser le plâtre sans aucune difficulté afin d’atteindre plus vite le métal du rail.

Les vis à plaque ont généralement une tête fraisée avec une empreinte cruciforme (empreinte de type Phillips).

Ces éléments sont à prendre en compte dans le choix des vis pour vos travaux de bricolage. N’oubliez donc pas de considérer la nature de vos travaux avant de faire votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!