À la uneAménagement intérieurDIYMaison

Un canapé qui s’affaisse : voici toutes les astuces

Qu’il soit posé à l’entrée de votre belle maison, à votre salle de séjour, au pied de l’escalier, devant la cheminée ou une télé. Dites-nous combien de fois vous vous enfoncez dans votre canapé en ayant du mal à vous relever ? Donc à quoi bon d’en avoir s’il commence à s’affaisser ? Ce n’est plus joli, et cela ne vous donne même pas envie de le voir encore chez vous !

Non, non attendez, ne le jetez pas s’il vous plaît, nous avons toutes les astuces qu’elles vous faut pour le réparer et le rendre en bon état. Pas de surprise, nous vous parlons sérieusement. Lisez bien cet article et vous comprendrez par la suite. A vos marques, prêts, partez : Allons-y.

Des canapés jolis et modernes, seuls peuvent apporter une vue extraordinaire à votre maison, surtout si vous avez bien choisi la couleur et les accessoires qui vont avec, vous en allez manquer une fois dehors. Croyez-nous.

 

Pourquoi prendre soin de votre canapé ?

 

En dépit de notre propre chambre, nous avons tous un endroit ou une pièce chouchoute dans la maison dans laquelle nous voulons nous réjouir avec notre passe-temps et faire nos loisirs en toute tranquillité. A cet effet, le canapé ne peut être écarté de la liste.

Que vous vouliez lire un roman ou journal avec un mug au chocolat chaud à la main, voir un film en préparant un bol bien rempli de pop-corn, travailler sur votre pc portable en le mettant sur vos genoux, écouter de la musique classique en méditant ou encore accueillir vos invités.

Le meilleur endroit où vous souhaitez vous y mettre c’est bien votre canapé. Vous avez au moins sur quoi vous prélasser. A l’occasion, vous avez fait le bon choix, puisqu’il est assez confortable, doux, mou et plus pratique.

Par conséquent, il est à noter qu’à force de vous asseoir longtemps dans votre canapé, il devient peu fonctionnel et ses coussins commencent petit à petit à s’aplatisser en faisant des bruits étranges. Surtout si vous adoptez de mauvaises positions et postures qui pèsent sur les ressorts de votre canapé.

 

Un canapé qui s’affaisse : quelles sont les principales raisons ?

 

En effet, nombreuses sont les raisons pouvant être la cause d’un canapé affaissé. Cela peut être dû à titre d’exemple de vos enfants qui ne cessent de sauter dessus, d’un bois moisi, d’un cadre cassé, des sangles et des lattes endommagés ou des coussins qui manquent de rembourrage et des fissures le cas échéant.

Or il est difficile de détecter la cause principale du premier coup, cela nécessite, en premier lieu, d’examiner l’état actuel de votre canapé et essayer de comprendre le problème, de l’identifier pour le réparer avec les moyens dont vous disposez et faire des économies. Pas besoin d’aller chercher d’autres ailleurs ou de faire recours à un tapissier.

 

Comment réparer un canapé qui s’aplatisse ? voici nos meilleures astuces

 

Qu’il s’agisse des canapés en tissu ou en cuir, ils ont tous une durée de vie bien déterminée avant qu’ils ne deviennent défectueux. Une durée que vous ne savez même pas quand est ce qu’elle pourra voir le jour jusqu’à ce qu’elle se manifeste au hasard et toujours au mauvais moment.

C’est difficile pour vous de voir un canapé dont l’achat vous a coûté cher commence petit à petit à perdre en volume de jour en jour, vous tapotez plusieurs fois pour que les coussins reprennent leur forme normale mais cela reste sans résultat.

Pas de soucis, nous vous proposons des astuces pratiques et faciles à mettre en place afin de réparer vous même votre jolie canapé, elles sont en nombre de quatre :

 

Astuce 1 : Examinez bien votre canapé : mieux connaître le problème pour le solutionner :

 

Dans cette astuce, vous allez jouer exactement le rôle de l’inspecteur Columbo afin de détecter la source principale de l’affaissement de votre canapé. En premier temps, essayez d’examiner soigneusement et entièrement votre canapé. En allant de l’avant vers l’arrière et en vérifiant l’état des coussins, des ressorts, des lattes et du cadre. Vous pouvez même le démonter si nécessaire.

Pour ce faire, retirez les coussins et faites tourner votre canapé en bas, essayez de retirer une partie de tissu pour pouvoir visionner ce qui se passe au-dessous et visualiser l’état des ressorts. A cet effet, nous vous invitons à observer les types de ressorts de votre canapé. Ces derniers, ils peuvent être soit en zigzag comme une forme spirale, soit standards en sorte de charnière.

Cependant, si les ressorts de votre canapé sont pliés vous pouvez les réparer vous même sans souci, mais par contre si vous les trouvez cassés, à ce moment là vous devez impérativement faire recours à un tapissier. Veuillez prêter attention à ne pas arracher le tissu de votre canapé. De même, il se peut que les lattes et les sangles de votre canapé soient lâchées.

 

Astuce 2 : Remplir les coussins

 

Dans cette astuce, vous aurez tendance à vérifier la fermeté des cousins, parfois, vous n’avez qu’à intervertir vos coussins, puisque vous êtes habitués à vous asseoir au même endroit. Si vous constatez que le rembourrage de votre canapé est trop mou, n’hésitez pas à le remplir à nouveau par un garnissage adapté (duvet, plumes, coton, flocons de mousse, fibres creuses siliconées…etc.).

Veillez à bien choisir votre rembourrage dans un magasin spécialisé. Une fois que cela est fait, remettez votre canapé à son état initial et asseyez-vous pour le tester. Si le problème est résolu, c’est-à-dire que votre canapé ne s’affaisse plus, nous vous disons bravo pour ce travail de bricoleur expérimenté. Dans le cas contraire, nous vous conseillons de jeter un œil au cadre. il se peut qu’il soit moisi ou cassé.

 

Astuce 3 : Vérifiez les lattes

 

En effet, votre canapé est toujours équipé de lattes en bois. Ces derniers ont pour objectif de soutenir le cadre du canapé en le protégeant contre l’usage quotidien. Toutefois, les lattes risquent de se perdre en étanchéité au fil des années. Là, l’achat de nouveaux lattes vous sera fortement recommandé.

 

Où trouver des lattes ?

 

Dans un magasin de bricolage, elles se vendent à gogo, en plusieurs formes et modèles. Choisissez celles qui sont les plus proches de la taille de votre canapé et amenez-les chez vous pour commencer vos travaux de bricolage. Après avoir vidé l’intérieur de votre canapé des lattes abîmées, prenez les neuves afin de l’habiller. Ne vous inquiétez pas, il n’y a aucune compétence requise pour faire ce petit bricolage.

 

Votre mode d’emploi :

 

D’abord, félicitations pour la nouvelle casquette que vous venez de porter. Elle vous servira un jour, soyez sûr. Mettez votre boîte de bricolage à vos côtés, de cette manière vous n’allez pas vous déplacer à chaque fois que vous aurez besoin de quoi que ce soit.

 

Etes-vous prêts ? le cours de bricolage va bientôt commencer :

 

Afin de changer la latte de votre canapé, vous devez soigneusement sceller ses extrémités avec le cadre du canapé par une colle à bois.

Ensuite, munissez vous d’un pistolet avec des agrafes longues et épaisses pour bien fixer la latte de votre canapé. Si vous ne l’avez pas, un marteau avec des clous plus fin peut bien faire l’affaire. Avez-vous des coussins et des lattes en bon état, tout est nickel ? Donc, passez à l’astuce n° 4.

 

Astuce 4 : Retirez le bois cassé

 

Ici vous êtes amené à bien examiner le bois de votre canapé, s’il s’agit du contreplaqué, votre canapé a de quoi s’affaisser. Essayez de le remplacer plutôt par le bois de construction, c’est encore mieux.

A cette étape, vous êtes censé retirer tous les ressorts fixés au cadre à l’aide des outils spécifiques du bon bricoleur en faisant toujours attention à ne pas blesser vos mains, car ces outils peuvent vous présenter de véritables dangers. N’oubliez pas de portez vos lunettes et gants de protection.

 

canapé

 

7  conseils en or afin de bien soigner votre canapé

 

Il n’est pas toujours facile de réparer un canapé qui s’affaisse. Cette étape, nécessite en contrepartie un investissement en temps et en argent, ce qui n’est pas constamment pratique pour bon nombre de ménages dans les meilleurs des cas. De plus, cela vous demandera d’énormes efforts.

Par contre, nous avons pensé à ces bonnes pratiques vous permettant de prendre soin de votre canapé et pouvant jouer de manière directe sur sa longévité. De même, ces conseils vous serviront grandement à maintenir votre canapé en bon état, qu’il soit en tissu ou en cuire :

Conseil n°1

 

Ne jouez pas, dans votre canapé, ce que les enfants jouent au château gonflant, si ce dernier s’agit du PVC bien gonflé de l’air, votre canapé n’en a rien à voir avec, ses ressorts et lattes vont être rapidement abimés.

 

Conseil n°2

 

C’est votre canapé bien sûr, du coup, vous avez toute la permission d’en faire ce que vous voulez. Mais à titre préventif, il vaut mieux être élégant dans votre manière de vous asseoir, vous savez très bien qu’il s’agit des ressorts, donc asseyez vous lentement en adoptant une bonne posture et éviter de vous asseoir au même endroit de manière successive. Cette attitude contribue pleinement à aplatir les coussins de votre canapé.

 

Conseil n°3

 

Votre canapé nécessite bien évidemment un entretien spécifique, afin de vous débarrasser des salissures. Cela se fait à l’aide d’une peau de chamois bien humidifiée d’un produit spécifique pour que votre canapé ne soit pas abîmé. De même, n’oubliez pas de le dépoussiérer régulièrement surtout si vous le mettez près des fenêtres. La fréquence de cet entretien diffère d’un ménage à autre et du climat également.

Pour les ménages n’ayant pas d’enfants et profitant d’un bon climat, ils n’ont besoin de nettoyer leurs canapés qu’une fois par semaine. Contrairement aux ménages dont il y a beaucoup d’enfants avec un climat venteux, dans ce cas, le nettoyage de votre canapé vous sera exigé de manière quotidienne. Nous ne voulons pas vous fatiguer mais c’est la réalité.

 

Conseil n°4

 

L’emplacement du canapé a de même une importance cruciale, veillez à éviter d’exposer un canapé en cuir au soleil ou encore près d’une cheminée ou d’un radiateur, cela risque de le dessécher. Car sous l’effet de la chaleur, le cuir commence à craqueler.

 

Conseil n°5

 

Évitez de vous asseoir sur les accoudoirs du canapé, cette posture risque de casser le cadre. Privilégiez toujours de vous asseoir sur le bon endroit, de cette manière vous gardez votre canapé pour toujours.

 

Conseil n°6

 

Ne jamais prendre un plat à manger par gourmandise sur votre canapé, la nourriture peut tomber directement sur les coussins et les salir, surtout s’il s’agit d’un ingrédient gras qui reste difficile à enlever. Les chips et les pop-corn ça se passent mais quand il s’agit des plats rassasiants cette action devient interdite.

 

Conseil n°7

 

Si vous avez des animaux de compagnie, vous n’avez qu’à les dresser de sorte qu’ils ne s’approchent jamais de votre canapé. En dépit des salissures causées par votre animal de compagnie, il est important de vous mentionner que les griffes des chiens ou des chats sont susceptibles également d’endommager votre canapé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!