Aménagement intérieurEntretien de la maisonPlomberieSalle de bain

Comment changer un flexible de douche ?

Le tuyau flexible est un élément qui s’avère indispensable dans une douche. Il a tendance à vieillir très rapidement et peut, dans la majorité des cas, vous retrouver percé. Lorsque cela arrive, la meilleure chose à faire est de le remplacer. Mais comment changer un tuyau flexible de douche ?

 

Quel matériel pour changer un flexible ?

 

Pour changer votre flexible de douche, vous devez vous servir du bon matériel. Vous aurez ainsi besoin :

 

  • D’une clé à molette ou d’une pince multiprise.
  • D’un produit dégrippant ou d’un produit anticalcaire.
  • De la graisse de silicone.
  • D’une petite brosse (optionnelle).
  • Du vinaigre blanc (optionnel).

 

Vous avez déjà tous ces outils dans vos placards ? Il est alors temps de procéder aux étapes de changement de votre flexible de douche.

 

Étape 1 : dévisser les raccords

 

Si vous souhaitez changer votre flexible de douche, la première chose à faire est de dévisser le raccord qui relie l’ancien flexible à la robinetterie. Pour le faire, vous pouvez vous servir d’une clé à molette ou d’une pince multiprise. Une fois cette opération terminée, dévissez ensuite le raccord qui relie le flexible à la douchette.

Dans certains cas, il peut arriver que le dévissage soit un peu compliqué en raison d’un dépôt de tartre ou de calcaire. Si tel est le cas, n’hésitez pas à pulvériser un produit détartrant ou dégrippant et laissez agir pendant quelques minutes avant de réessayer.

 

Étape 2 : placer les joints sur le nouveau tuyau flexible

 

En effet, lorsque les raccords sont dévissés, vous devez maintenant adapter les joints sur votre nouveau flexible. Les joints sont importants, car ils assurent l’étanchéité de la jonction entre le tuyau flexible, la douchette et la robinetterie.

 

Généralement fournis à l’achat du flexible, ils doivent être placés à ses extrémités. Vous devez donc :

 

  • Placer un joint au niveau de la première extrémité du flexible dans le fond du culot.
  • Placer le second joint dans le fond de la deuxième extrémité de votre flexible de douche.

 

Avant de remonter l’ensemble, appliquez de la graisse de silicone sur les joints. Cela améliorera l’étanchéité du raccord.

 

Étape 3 : passer à l’installation du nouveau flexible de douche

 

Maintenant que les joints ont été fixés aux extrémités du raccord, vous pouvez revisser ce dernier. Avant de le faire, vérifiez qu’il n’y a aucun dépôt de calcaire au niveau des embouts mâles de la douchette ou du robinet. S’il y en a, appliquez-y du vinaigre blanc, puis frotter avec une brosse.

Par la suite, vous pouvez installer votre nouveau flexible de douche. Il vous suffit de visser d’abord l’une des extrémités du raccord à la robinetterie.

Vous pouvez commencer le vissage à la main puis le terminer avec une clé à molette ou une pince multiprise. Vissez ensuite l’autre extrémité du raccord à la douchette en procédant de la même manière. De même, lors du vissage, veillez toutefois à ne pas serrer vos raccords de façon excessive au risque de les abîmer.

 

Étape 4 : vérifier l’installation finale

 

Vous avez installé votre nouveau flexible ? C’est parfait. Cependant, avant d’en profiter pleinement, prenez tout d’abord la peine de vérifier l’installation afin d’être sûr qu’il n’y a pas de fuite.

Or, si vous constatez des fuites, il se peut que le flexible ne soit pas assez serré. Dans ce cas, resserrez le flexible avec une clé sans toutefois la forcer. Si cette solution ne marche pas, essayez de démonter à nouveau votre flexible et vérifiez que vos joints sont bien en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!