Aménagement extérieurJardin

Que faire si votre pelouse a brûlé pendant l’été ?

Une pelouse dégradée et brune par le soleil et par la chaleur n’est pas morte, mais seulement en dormance ! Donc pour qu’elle reprenne sa couleur verte, vous devrez appliquer les bons gestes. Donc ayez un peu de patience pour que la verdure de votre pelouse soit au rendez-vous !

Vous disposez d’un grand jardin, mais sa pelouse est grillée par le soleil ? Vous voulez avoir une belle pelouse verte pour profiter des journées chaudes ?

Votre pelouse de jardin se dégrade naturellement à cause des rayons de soleil, mais également à cause du manque d’arrosage et des tontes. A cet effet, vous êtes invités à prendre soin de votre jardin.

 A ce stade, plusieurs questions vous viennent à l’esprit, de type : Quels sont les symptômes d’une pelouse dégradée par le soleil ? Que faire en cas de gazon brûlé par le soleil ? Comment faire reverdir une pelouse grillée ? 

Cependant, pour redonner vie à votre pelouse, il sera important de comprendre la raison pour laquelle l’herbe a brûlé.

 

Les symptômes d’une pelouse dégradée par le soleil 

 

Les pelouses demandent un entretien minutieux pour continuer de pousser et rayonner d’une couleur verdoyante. Un arrosage régulier et une tonte à la bonne hauteur sont les meilleurs gestes pour en prendre soin.

Mais il peut être difficile de lutter face à la canicule et au soleil d’été. Voici une liste de signes révélateurs montrant que votre pelouse a été malmenée par le soleil.

 

La pelouse perd de sa couleur verte

 

La chaleur du soleil ne fait qu’accroître durant les périodes estivales. Ainsi, les rayons de soleil assèchent la pelouse, ce qui fait qu’elle perd progressivement de sa belle couleur verte.

Elle se fera plus rapidement et de façon plus intense si votre pelouse se trouve dans un endroit très exposé au soleil. Ainsi, la pelouse commencera à s’assécher dès lors qu’elle commencera à perdre de sa couleur verte.

N’attendez pas que la situation n’empire. Prenez les choses en main et adoptez les bonnes habitudes. Un peu de travail et de patience permettront à la pelouse de retrouver de sa verdure.

 

La pelouse prend un teint jaunâtre et brun

 

Lorsque la pelouse se ternit, elle commença à afficher une couleur jaunâtre et brune. Si lors du printemps votre pelouse revêt un vert étincelant, ce n’est pas le cas au fur et à mesure de l’été.

Vous remarquerez également que la partie de votre pelouse plus ombragée préserve plus ou moins sa couleur verdâtre.

De l’autre côté, celle qui est la plus exposée aux rayons de soleil brunit à vue d’œil. Dans cette partie, la pelouse manque d’eau et subit le stress de la sécheresse. Elle a besoin de combler sa soif par quelques gouttes d’eau.

 

Des zones dégarnies apparaissent sur la pelouse

 

La pelouse se dégrade à cause des coups de soleil. Par conséquent, des zones dénudées et dégarnies apparaissent partout dans le gazon, ce qui fait perdre la beauté et le côté verdoyant de votre pelouse. N’oubliez pas que votre pelouse est une entité vivante qui évolue sans cesse et qui réagit au milieu où elle est.

Ces zones dégarnies se caractérisent par des endroits verts et d’autres brunis, voire même des zones où il y a peu ou pas du tout d’herbes.

Donc vous remarquerez probablement qu’il y a des zones sur votre pelouse où les herbes se font rares. C’est peut-être dû à une alopécie de votre pelouse.

 

Arrosage de la pelouse en plein soleil

 

La pelouse a besoin d’être arrosée régulièrement. Néanmoins, il faut prendre quelques précautions par rapport à l’arrosage. Il ne faut surtout pas arroser la pelouse en milieu de journée.

En effet, en journée, le soleil tape et la température est au maximum, surtout en été. Les gouttelettes d’eau peuvent créer un effet loupe, c’est-à-dire qu’elles vont amplifier les rayons du soleil qui tapent sur votre pelouse.

C’est pour cette raison qu’il est préférable d’arroser la pelouse le matin. Plus tôt vous arrosez votre pelouse, meilleur sera son entretien.

Pensez également à l’arroser en fin de journée, quand elle est à l’ombre. Cela permet aux herbes d’absorber l’humidité durant toute la journée, et de la conserver durant la nuit puisqu’il y a moins d’évaporation en début de soirée, surtout en été.

L’idéal serait d’arroser votre pelouse tous les jours. Faites-le généreusement et lentement. Favorisez l’utilisation de fines gouttelettes plutôt que des jets puissants. Les gouttelettes pénètrent en profondeur dans le sol, ce qui incitera les herbes à développer de longues racines.

 

Mauvaise tonte effectuée au mauvais moment

 

Une mauvaise tonte peut être à l’origine d’une pelouse grillée par le soleil. Lors de la première tonte, et à l’aide d’une tondeuse à gazon, il faut attendre que les brins d’herbe atteignent à peu près de dix centimètres. Il est important de ne pas tondre trop court car cela pourrait fragiliser la pelouse à long-terme.

 

BON À SAVOIR !

Gardez les brins d’herbe à une hauteur de 4 centimètres minimum. Ainsi, vous protégerez les racines de la pelouse contre les rayons du soleil et vous limiterez les évaporations d’eau.

Également, si votre tondeuse à gazon à la fonction « mulching », pensez à l’utiliser car l’herbe coupée et projetée au-dessus de la pelouse la protège du soleil.

Tondre régulièrement la pelouse permet également de l’épaissir. Pensez à la tondre une fois par semaine de mars à fin octobre, et doublez la fréquence de mai à juin.

La croissance de l’herbe ralentit en Automne, ce qui signifie donc que vous pourrez la tondre moins souvent. Laissez l’herbe assez longue lors de la dernière tonte (fin octobre), soit près de 5 centimètres. La pelouse se protégera seule du gel.

Maintenant que nous savons pourquoi le gazon est brûlé durant l’été, découvrons comment le réparer ?

 

Comment réparer le gazon brûlé durant l’été ?

 

pelouse brulée

 

  •  La scarification 

 

Les feutrages, c’est-à-dire les résidus, mousses et autres déchets organiques endommageant le gazon, asphyxient votre pelouse, ce qui lui donne cette tendance à jaunir et à perdre sa teinte verte.

Il est donc important d’aérer la pelouse en utilisant un scarificateur. Le faire une fois par an suffit largement, même si votre pelouse est exposée en plein soleil.

 

  •  Garnissage de la pelouse

 

Une fois que le gazon est brûlé par le soleil, il a tendance à se dégarnir. Dans ce cas-là, il peut s’avérer astucieux d’utiliser la semence pelliculée afin que la poussée se fasse de façon homogène. Suite à cela, vous n’aurez plus qu’à les arroser convenablement afin qu’il retrouve sa verdure !

 

  • Élimination de mauvaises herbes

 

Sans entretien, le gazon grillé par le soleil fait pousser plusieurs mauvaises herbes, et ces dernières sont une véritable plaie pour la pelouse.

Elles sont inesthétiques, et s’approprient les éléments nutritifs du gazon. Il est donc important de s’en débarrasser, préférablement en fin d’automne.

Idéalement, enlevez-les après une journée de pluie ou après les avoir arrosées la veille. Procédez de cette manière pour vous faciliter le processus.

 

  •  Fertiliser le sol engazonné

 

La fertilisation est une étape importante pour remettre votre gazon en bon état. Pensez à choisir un mélange d’engrais qui soit adapté à votre type de pelouse car il fournit l’azote et les nutriments nécessaires à votre gazon.

 

Remarque :

Votre pelouse a besoin d’un minimum de deux fertilisations par an, une en mars et une autre en Automne.

Une réflexion sur “Que faire si votre pelouse a brûlé pendant l’été ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!