Guide complet pour choisir votre robinetterie lors de vos travaux de rénovation
Un guide complet pour choisir votre robinet lors de votre projet de rénovation est une très bonne idée. Vous êtes peut-être en train de rénover votre intérieur et vous devez changer la robinetterie pour la moderniser et éviter toute confusion. Afin d’éviter tout problème futur, vous avez certainement besoin d’un guide.
En effet, ce guide vous donnera toutes les options des robinets disponibles pour votre rénovation. Ceci est essentiel si vous souhaitez trouver un nouveau robinet sans passer par le même processus que ce que vous faites actuellement.
Choisir le type de matériau
D’abord, la première chose à considérer est le type du matériau dont le système de votre robinetterie est fait. A cet effet, il existe trois types plus courants à savoir :
- Le laiton.
- Le bronze.
- Le nickel.
A ce stade, vous êtes censé choisir celui qui ne provoquera aucun effet négatif sur votre santé. Si vous êtes une personne allergique, nous vous conseillons de choisir un matériau qui vous conviendra le mieux afin d’éviter tout type de risque pour votre santé.
Style et finitions de votre robinetterie
Un autre aspect aussi important dans le choix de vos robinetterie est relatif à la finition. En effet, bon nombre de ces robinets ont des finitions différentes, certains d’entre eux auraient une finition bronze, or ou chrome.
Cela dépend de vos goûts et de votre budget. Donc à vous de jouer en choisissant celui qui vous convient le mieux.
Bien évidemment, le style serait également un point à prendre en compte lors de votre choix. De même, vous pouvez opter pour un style antique, moderne, traditionnel ou vintage, etc.
Essayez de choisir le robinet qui correspond à l’ambiance de votre pièce et au design de votre maison.
Vous pouvez également essayer les différents types de robinets. Il y en a en bronze antique qui sont très attrayants. Vous pouvez même choisir d’acheter un robinet au design victorien.
Le style du robinet dépendra grandement de vos goûts comme nous venons de vous mentionner précédemment. Ce serait une bonne idée de parcourir de nombreux sites Web et magasins spécialisés jusqu’à ce que vous trouverez le robinet qui vous plaît et répond parfaitement à vos besoins .
Connecter les robinets à la salle de bain existante
Si vous souhaitez acheter des robinets, vous devez vous assurer qu’ils conviendront à votre salle de bain. Il faut être précis dans les mesures.
Il peut s’agir de la mesure intérieure ou extérieure. Vous devez également vérifier si votre robinet s’adapterait au tuyau que vous allez installer. Ceci est très important, vous serez donc sûr de vous retrouver avec le robinet que vous aimerez vraiment.
Par conséquent, il est également préférable de choisir le robinet en fonction de ses performances. Vous devez vérifier s’il fonctionnait toujours bien même après des années d’utilisation.
Choisissez celui qui est assez durable pour vos travaux de rénovation avec le meilleur rapport qualité/prix qui soit, et n’essayez surtout pas d’épargner votre argent en achetant un robinet moins cher et dont la qualité est mauvaise.
Cela risque d’impacter la longévité dudit robinet car il est menacé d’être endommagé pendant une courte période et vous serez obligé de le changer à plusieurs reprises.
Raison pour laquelle, il est opportun de pencher votre choix sur un robinet de bonne qualité, même si le prix de ce dernier sera un peu élevé mais cela vous évitera de le changer régulièrement en dépensant votre argent.
Cependant, il y a beaucoup de choses que vous devez considérer lorsque vous planifiez un projet de rénovation de cuisine. En effet, si vous le faites vous-même, vous n’avez pas vraiment à vous en soucier.
Vous pouvez toujours obtenir un guide complet pour choisir votre robinet que vous utiliserez lors de votre projet de rénovation. Vous avez juste besoin de connaître d’abord les types de matériaux dont vous aurez besoin pour terminer votre projet.
Déterminez votre budget robinetterie
La première chose que vous devez faire est de déterminer le montant du budget que vous êtes prêt à consacrer à la rénovation de votre cuisine.
Le budget total que vous devez préparer pour ce projet peut varier d’une personne à l’autre en fonction de sa situation financière, de vos exigences personnelles et de la taille de votre maison. Cela vous aidera à décider quels matériaux vous allez acheter et combien vous devriez dépenser.
Ensuite, vous devez faire une petite recherche sur Internet. Vous pourrez trouver différentes entreprises qui peuvent vous offrir leurs services en termes de conception, d’achat et d’installation de vos robinets.
En fait, ces entreprises vous fourniront même différents choix parmi lesquels vous pourrez choisir afin de trouver le meilleur robinet qui convient à vos besoins.
Toutefois, il faut vraiment différencier l’achat de matériel et la prestation fournie. C’est une tâche un peu complexe, car souvent les prestataires travaillent avec certaines marques en exclusivité.
Ils sont donc incompétents pour vous fournir des robinets d’une marque avec laquelle ils ne sont pas en relation.
N’hésitez pas à budgéter séparément ces postes de dépense. Ce sera plus simple pour que vous puissiez vous y retrouver.
Choisissez le meilleur robinet en fonction des critères évoqués
Une fois que vous avez déjà une liste de différentes entreprises qui peuvent vous offrir leur service, la prochaine chose que vous devez faire est de choisir le robinet que vous préférez.
Pour ce faire, vous devez prendre en considération le design ainsi que le style que vous souhaitez donner à votre cuisine.
Vous devez également considérer le matériau que vous souhaitez utiliser pour votre robinet. Ce fait, vous permettra d’affiner vos choix et de trouver le robinet que vous pouvez utiliser.
Lors du choix des matériaux pour votre robinet, il est important que vous choisissiez ceux qui dureront de nombreuses années, car ils seront sûrement utilisés à de nombreuses occasions.
Après avoir choisi les bons matériaux pour votre robinet, vous pouvez maintenant opter pour un style qui, selon vous, complétera le design et l’aménagement de votre cuisine et salle de bain.
Par contre si vous êtes vraiment intéressé à en savoir plus sur ce sujet, il existe des livres et des magazines qui peuvent vous aider à choisir le robinet parfait.
Vous apprendrez sûrement beaucoup de ces publications car elles contiennent de nombreux conseils et directives utiles que vous pouvez utiliser.
Si vous ne savez toujours pas quel robinet choisir, vous pouvez toujours consulter votre agent en rénovation domiciliaire afin qu’il soit en mesure de vous guider dans le choix du meilleur robinet qui conviendra parfaitement à la modernisation de votre habitation.
Comment changer vous-même votre robinetterie ?
Vous voulez apprendre à changer vous-même vos tuyaux à la maison ? C’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Même si vous n’avez jamais rien fait de tel auparavant, cela peut toujours être incroyablement facile et bon marché.
Deux ou trois façons d’économiser de l’argent sont d’acheter les matériaux nécessaires et de le faire vous-même. Vous pouvez trouver tout ce dont vous aurez besoin pour le faire personnellement.
Tout d’abord, vous aurez besoin d’avoir les bons outils pour achever à bien ce travail. Vous pouvez utiliser un serpent de plombier pour le faire vous-même, mais à condition que vous utilisiez quelque chose de solide.
Cela peut être en métal ou même un bâton en bois. L’important est que vous ayez quelque chose à quoi vous accrochez.
Changer vous-même votre robinetterie : nos bons conseils
Maintenant, il y a deux options pour changer votre vieux tuyau rouillé. Une façon est d’acheter les matériaux et de les assembler vous-même.
Cela coûtera généralement moins cher que l’achat d’un nouveau tuyau. Une autre façon est de solliciter l’aide d’un professionnel pour venir le faire pour vous. La deuxième option peut vous coûter un peu cher, mais elle vous permet d’avoir une installation aux normes.
De plus, les matériaux que vous devrez assembler varient. Certaines personnes utilisent des tuyaux en cuivre, tandis que d’autres utilisent de l’aluminium.
Il y a aussi des gens qui se servent d’un convertisseur de rouille au lieu de mettre du cuivre. Mais une fois que vous aurez les bons matériaux, vous devrez les assembler.
Pour commencer, vous devrez poser des bâches en plastique sur la zone que vous prévoyez de mettre en place. Ensuite, vous devrez démonter l’ancien tuyau. Cela peut prendre un certain temps, selon sa taille.
La dernière étape consiste à faire passer le nouveau tuyau à travers la sortie de l’ancien. Cela peut prendre quelques heures ou une journée, selon le type de tuyau que vous avez. Après cela, vous pouvez remplacer le plastique sur la sortie et mettre les nouveaux.
Vous devriez être en mesure de trouver ceux qui conviennent à votre maison et qui ont la bonne pression d’eau. Cela en vaudra la peine à long terme lorsque vous comprendrez que vos factures sont moins élevées en termes de consommation d’eau.