Les systèmes d’arrosage pour jardin : tout ce qu’il faut savoir
L’arrosage est une action indispensable afin de garder les plantes et fleurs du jardin en parfait état. En effet, de nombreux systèmes d’arrosage sont disponibles pour vous faciliter la tâche.
Cependant, ces derniers répondent à des besoins bien spécifiques. Raison pour laquelle il vous faudra faire votre choix en toute évidence. Si vous n’y connaissez rien, alors vous êtes au bon endroit, car nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur les systèmes d’arrosage.
L’arrosage manuel
Le système d’arrosage manuel est l’option la plus simple pour arroser les fleurs en pot et les plantes de votre potager. Cette méthode ne nécessite pas un grand nombre de matériels puisqu’il vous suffit d’avoir un arrosoir simple ou un tuyau d’arrosage équipé d’une lance d’arrosage ou d’un pistolet pour fournir l’eau à vos végétaux.
Cependant, cette méthode est peu économique, ce qui représente un réel désavantage si la superficie de votre jardin est immense. De plus, il vous sera un peu difficile de savoir si les plantes et les fleurs ont suffisamment reçu d’eau.
L’arrosage simplifié
Si l’arrosoir manuel présente des inconvénients à votre jardin, c’est également un travail fastidieux d’arroser manuellement des plantes dans ces conditions. C’est pourquoi l’arrosage simplifié dispose d’une bonne alternative pour les surfaces de plus de 200 ou 300 m2. Ce système d’arrosage aura pour effet de vous faciliter grandement l’arrosage de vos végétaux.
D’ailleurs, il suffit juste de positionner le système à l’endroit que vous désirez arroser, d’ouvrir le robinet pour laisser couler l’eau et de le refermer une fois l’arrosage est terminé. Cette technique est fréquemment utilisée pour arroser des terrains carrés, rectangulaires, circulaires ou semi-circulaires. Nous distinguons trois différents types d’arroseurs asperseurs :
-
Les arroseurs oscillants
Ce type d’arroseurs est particulièrement maniable. Le choix de ce modèle vous permettra de régler plusieurs paramètres, tels que la longueur et la hauteur des jets, de planifier plusieurs trajectoires ou encore de programmer ou de contrôler le temps de l’arrosage grâce à un minuteur incorporé.
-
Les arroseurs circulaires et semi-circulaires
Ces arroseurs sont équipés d’un bras qui tourne à 360° et grâce auquel vous pouvez être sûr d’obtenir un arrosage uniforme. Selon le modèle choisi, vous aurez la possibilité de régler le degré de rotation, la portée des jets et le débit de l’eau. Vous avez donc la garantie d’un arrosage plus personnalisé.
-
Les arroseurs canon
La principale fonction de ce type d’arroseur est d’envoyer le jet d’eau par saccade. En réalité, il est équipé d’un brise-jet qui éparpille l’eau grâce à un mécanisme qui permet d’arroser une superficie de 12,5 m de rayon en moyenne.
L’arrosage automatique
Pour les jardins très vastes ou simplement pour plus de facilité, les systèmes d’arrosage automatiques sont les plus adaptés. Ils vous évitent non seulement la corvée de l’arrosage manuel, mais vous permettent également de faire de bonnes économies sur la consommation d’eau, et donc sur votre facture.
Le fonctionnement de ce type d’arrosage repose principalement sur un programmateur d’arrosage qui commande l’ouverture et la fermeture des électrovannes. De plus, nous les retrouvons dans de nombreux modèles différents : fixes ou enterrés dans le sol, placés sur le sol ou même volants. Le choix dépendra largement de vos besoins et goûts.
Les programmateurs d’arrosage
Ce système d’arrosage est très autonome et permet d’économiser l’eau au maximum. Il vous offre également la possibilité de piloter l’arrosage selon vos besoins. Vous pouvez par exemple y ajouter un pluviomètre ou une sonde d’humidité pour que l’arrosage s’arrête lui-même dès que le sol atteint le volume nécessaire.
Vous pouvez également y raccorder des réseaux d’arrosage automatiques au besoin. Cela vous permet notamment d’arroser individuellement et simultanément vos végétaux en fonction de la quantité d’eau qu’il le faut.
Plusieurs paramètres peuvent être gérés et réglés selon le modèle choisi : débit, chronométrage et type d’arrosage. Les modèles les plus perfectionnés vous permettent même d’arroser plusieurs zones de façon indépendante mais efficace.
Le système d’arrosage goutte à goutte
La particularité de ce système d’arrosage réside dans sa capacité à fournir avec précision la quantité d’eau nécessaire aux plantations en pleine terre, aux végétaux en pots et aux rangées de plantes.
Il s’agit d’un système d’arrosage qui offre de nombreux avantages puisqu’il est possible de le combiner avec d’autres éléments comme des tuyaux, des raccords, des arrosoirs, etc. A cet effet, trois grandes possibilités s’offrent à vous :
- Les brumisateurs
Ces accessoires répondent précisément aux besoins de certains végétaux d’intérieurs de la famille des orchidées.
- Les goutteuses
Nous les plaçons aux pieds des plantes à arroser pour obtenir un arrosage plus localisé.
- Les asperseurs ou micro-asperseurs
Ces éléments, complémentaires au système d’arrosage goutte à goutte, sont adaptés pour l’arrosage des massifs.
Le système d’arrosage enterré
Comme son nom l’indique, ce système d’arrosage est enterré dans le sol à un endroit spécifique du jardin. Au moment d’arroser, ce dernier sort automatiquement du sol pour un arrosage régulier, précis et homogène de votre jardin. Le plus grand avantage de ce système d’arrosage est qu’il est entièrement invisible.
Il joue donc à la fois sur l’esthétique et sur l’efficacité. Souvent utilisé pour les grands espaces, son installation nécessite de gros travaux et se fait généralement au moment de la création du jardin. Inutile donc de prévoir un système d’arrosage enterré si vous possédez juste un petit jardin ou un potager.
Les pompes et récupérateurs d’eau
En effet, ces outils complémentaires aux systèmes d’arrosage vous permettent d’arroser votre jardin de manière plus responsable tout en faisant des économies, car vous utiliserez l’eau de pluie. Relié aux gouttières de la maison, le récupérateur d’eau collecte la totalité de l’eau qui atterrit sur le toit pour la stocker.
Quant à la pompe, son rôle consiste à drainer l’eau depuis le récupérateur jusqu’à un endroit de votre choix. Ce dernier doit être suffisamment puissant pour acheminer l’eau sur la distance entre le récupérateur d’eau et le réservoir.
En somme, bien que l’action d’arrosage vous semble facile, elle doit se conformer à un certain nombre de règles que seuls les jardiniers professionnels le savent. Néanmoins, après avoir lu cet article vous êtes bel et bien désormais qualifiés comme eux.