À la découverte des aspirateurs silencieux
Lorsque nous faisons le ménage, l’une des tâches les plus importantes est de passer l’aspirateur. Dans bien des cas, cela peut être assez pénible en raison du bruit important qu’émet l’appareil. Heureusement, il existe des aspirateurs silencieux qui permettent de faire le ménage en toute tranquillité. Tour d’horizon sur ce type d’appareil.
Qu’est-ce qu’un aspirateur silencieux ?
Un aspirateur silencieux est un aspirateur qui n’émet pas ou n’émet presque pas de bruit lors de son fonctionnement. Le caractère silencieux d’un aspirateur est généralement déterminé par son niveau sonore.
Ainsi, un aspirateur peut être considéré comme silencieux lorsque son niveau sonore est en dessous de 75 dB. Au-delà, l’appareil ne peut plus être considéré comme tel. Il existe même des aspirateurs dont le niveau sonore est en dessous de 66 dB.
Sur le marché, vous pouvez retrouver deux grandes catégories d’aspirateurs silencieux :
- Les aspirateurs silencieux sans sac ;
- Les aspirateurs silencieux avec sac.
Les aspirateurs silencieux avec sac
Les aspirateurs avec sac sont ceux qui existent depuis des décennies. Ils fonctionnent comme les aspirateurs avec sac classiques. Ils utilisent un sac remplaçable comme filtre afin de piéger la poussière et la saleté, tout en permettant à l’air de circuler dans le sac.
Cette catégorie d’aspirateurs silencieux possède certains avantages. En effet, ils sont :
- Beaucoup plus hygiéniques ;
- Equipés d’un filtre HEPA ;
- Faciles à entretenir.
Toutefois, il faudra veiller à remplacer constamment le sac parce que l’efficacité de l’appareil peut diminuer au fur et à mesure qu’il se remplit.
Les aspirateurs silencieux sans sac
Tout comme les aspirateurs silencieux avec sac, les aspirateurs sans sac sont une innovation assez récente. Ils fonctionnent sans l’intermédiaire d’un sac. Ce type d’aspirateur a connu du succès en raison de ses avantages.
En effet, l’aspirateur sans sac est beaucoup plus facile à utiliser et coûte moins cher sur le long terme. De plus, il est facile de savoir quand le vider et il a l’avantage d’être beaucoup plus écologique que l’aspirateur silencieux avec sac.
Il présente quand même certains inconvénients. Il augmente notamment l’exposition aux allergènes et nécessite beaucoup plus d’entretien.
Quels sont les avantages et inconvénients des aspirateurs silencieux ?
Les aspirateurs silencieux sont de plus en plus sollicités sur le marché. Qu’il s’agisse des aspirateurs avec ou sans sac, ils présentent aussi bien des avantages que des inconvénients.
Les avantages des aspirateurs silencieux
Si l’aspirateur silencieux rencontre autant de succès, c’est en raison de ses nombreux atouts.
Un aspirateur silencieux utile en de nombreuses situations
Votre bébé est endormi et vous souhaitez en profiter pour passer l’aspirateur ? Votre famille regarde un film à la télé ? Ou encore, vous avez une envie soudaine de passer l’aspirateur à deux heures du matin pendant que tout le monde dort ?
En choisissant ce type d’aspirateur, vous pourrez faire le ménage chez vous à n’importe quel moment. Puisqu’il est silencieux, vous pourrez passer l’aspirateur quand vous voulez sans risquer de réveiller les autres.
Outre le fait de passer l’aspirateur à n’importe quel moment, vous pourrez désormais dire adieu au mal de tête causé par le bruit gênant des aspirateurs, et même écouter de la musique pendant que vous faites le ménage.
Si vous avez l’habitude de vous disputer avec votre voisinage en raison du bruit de votre aspirateur, ce problème peut également être réglé.
Une moindre consommation en énergie
L’aspirateur silencieux consomme généralement moins d’énergie qu’un aspirateur classique pour les mêmes performances. Cela est dû au fait que les concepteurs ont prêté une grande attention à la fabrication de leur moteur afin de les rendre silencieux. Conséquence : ils dépensent bien moins d’énergie pour fonctionner.
Des appareils ergonomiques
Les aspirateurs silencieux disponibles sur le marché ont aussi l’avantage d’être très ergonomiques. Ils sont faciles à utiliser et vous pourrez aisément les manipuler sans avoir à chercher partout ce à quoi servent les boutons. Ils disposent également d’une très bonne capacité de filtration.
Les inconvénients des aspirateurs silencieux
Les aspirateurs silencieux n’ont malheureusement pas seulement des avantages, mais ils présentent deux inconvénients qui sont relatifs :
Au manque de performance
Même si les aspirateurs silencieux sont généralement dotés d’une technologie de pointe, leur principal problème se trouve au niveau de la performance. En effet, la majorité des constructeurs diminuent la taille et la puissance du moteur afin qu’il soit moins bruyant. Cela affecte alors directement les performances de la machine.
Au prix
Le second et dernier inconvénient de ce type d’appareil est son prix. Les aspirateurs silencieux sont plus onéreux que les autres aspirateurs. Toutefois, il est quand même important de souligner qu’ils sont de très bonne qualité et disposent d’une durée de vie supérieure à la moyenne. C’est cela qui leur confère donc un excellent rapport qualité-prix.
Comment choisir votre aspirateur silencieux ?
En effet, il existe différents types d’aspirateurs silencieux sur le marché. Pour être sûr que vous profiterez au maximum de votre appareil, l’idéal serait avant tout de bien le choisir. Voici quelques critères de sélection qui peuvent vous être utiles dans ce cas.
Le niveau sonore
Le premier critère à prendre en compte lors de l’achat de votre aspirateur silencieux est le niveau sonore. Le mieux serait de choisir un appareil dont le niveau sonore est inférieur à 68 dB.
La puissance
La puissance est un critère important qui détermine la capacité de l’appareil à soulever la poussière et à la transporter. Bien que la majorité des aspirateurs silencieux disposent d’une puissance assez réduite, vous en trouverez tout de même certains avec de grandes puissances.
L’idéal ici serait de vous optiez pour un aspirateur doté d’un variateur de puissance. Cela vous permettra de passer d’une puissance à l’autre selon la surface que vous nettoyez.
La capacité
Il s’agit notamment de la capacité du sac pour un aspirateur avec sac, ou de la capacité du réservoir pour un aspirateur sans sac. Pour le premier, optez pour une capacité d’au moins 1 litre et pour le second, choisissez au moins un appareil avec une capacité de 3 litres.
Le mode d’alimentation
En fonction du mode d’alimentation, il existe les aspirateurs sans fil et les aspirateurs filaires. Tout dépendra de votre préférence. Il est aussi important de prendre en compte d’autres critères tels que le nombre d’accessoires vendus avec l’appareil et le prix.
Les aspirateurs silencieux sont ainsi très utiles lorsque vous en avez marre du bruit assourdissant des aspirateurs classiques. Après avoir découvert leurs critères et avantages, il ne vous reste plus qu’à faire le choix !