À la uneAménagement intérieurDIYMaison

Comment accrocher un tableau sans percer le mur ?

Vous cherchez à ajouter une touche de décoration à votre intérieur ? Les tableaux sont parfaits pour tous types de décorations : rustique, contemporaine, vintage, rétro…etc. Fixer un tableau nécessite souvent le perçage d’un mur et l’utilisation de chevilles et de vis.

Voulez-vous accrocher un tableau sans percer le mur ? Heureusement qu’il existe d’autres alternatives pour accrocher vos plus beaux tableaux rapidement sans percer de trou ! Vous souhaitez en savoir plus ? Suivez nos conseils !

 

Les solutions les plus simples pour fixer un tableau au mur

 

1-     L’adhésif double face

 

C’est une solution à la fois facile, simple et à la portée de tout le monde. L’adhésif double face permet de fixer des objets de décoration, comme les tableaux légers, au mur sans le percer.

Il s’agit d’un type de scotch avec deux faces constituées d’une masse adhésive. Ce type de ruban existe en plusieurs marques et offre un résultat parfait. Esthétisme et discrétion garantis !

 

2-     La pâte de fixation

 

Cette pâte, facile à modeler, convient à tous types de supports. Plus robuste que l’adhésif double face, la pâte de fixation murale durcit rapidement et adhère parfaitement au mur.

Elle peut supporter des tableaux plus ou moins lourds. C’est la solution idéale pour accrocher vos objets de décorations dans des pièces humides comme la cuisine et la salle de bains.

 

3-     Les languettes adhésives

 

C’est le système de fixation le plus populaire et le plus utilisé pour accrocher des tableaux sans faire un trou. Le plus grand avantage des languettes c’est leur robustesse, donc la charge qu’elles peuvent supporter.

En effet, la languette adhésive de fixation est parfaite pour accrocher des tableaux et des cadres de quelques kilos (jusqu’à 10 kilos).

Vous pouvez aussi facilement les décrocher sans laisser de traces et sans abîmer le mur. Ces languettes sont compatibles avec plusieurs types de supports comme les murs ou les papiers peints, le carrelage et même certains matériaux comme l’aluminium et l’acier inoxydable.

 

4-     Les crochets adhésifs magnétiques

 

Comme son nom le précise, le crochet adhésif magnétique est doté de deux faces, l’une contient de la colle et l’autre est aimantée.

Ces crochets sont capables de supporter une charge pouvant aller jusqu’à 5 kilos. Ces dispositifs, à la fois pratiques et robustes, doivent être utilisés pour fixer des tableaux à l’intérieur et non pas à l’extérieur afin d’éviter tout risque d’oxydation.

Vous souhaitez utiliser les crochets dans des pièces humides comme la salle de bains et la cuisine ? Si c’est bien le cas, nous vous conseillons de préférer les modèles recouverts de caoutchouc.

 

5-     La peinture aimantée

 

Vous souhaitez fixer un tableau métallique au mur ? L’une des solutions les plus efficaces lorsque nous souhaitons réaliser des travaux de rénovation consiste à utiliser de la peinture aimantée.

Nous parlons ainsi de mur aimanté ! Cette technique est très efficace sur les murs lisses. Il est également possible d’appliquer une peinture « classique » sur la peinture aimantée.

 

6-     La colle ultra adhésive

 

C’est une colle très puissante. Vous pouvez en profiter pour accrocher des tableaux lourds sans percer le mur. Il est nécessaire de bien nettoyer la surface sur laquelle sera appliquée la colle pour une bonne adhésion. Les colles disponibles en vente ont des propriétés différentes. Vérifiez bien l’emballage et les instructions.

Pour finir, il est aujourd’hui possible d’accrocher plusieurs objets de décorations sans percer le mur par une perceuse. Raison pour laquelle vous pouvez choisir entre ces différentes techniques, en fonction du poids du tableau et de la texture du mur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!