DIY

Aquarium avec les moyens du bord : La méthode à suivre

Envie d’un aquarium mais vous n’avez pas de moyens pour le construire ? Vous pouvez y parvenir avec des moyens du bord. En effet, la popularité de l’aquariophilie a explosé ces dernières années. L’idée de pouvoir faire entrer la nature dans sa propre maison est une idée ayant un réel écho auprès des gens.

Cependant, si vous voulez vous lancer dans ce hobby, il y a beaucoup de choses à prendre en compte avant de faire le premier pas dans la fabrication d’un aquarium. Trouvez dans cet article la méthode à ne pas rater pour fabriquer un aquarium avec les moyens du bord. 

 

Comment créer votre propre aquarium ?

construction aquarium

 

Vous devez vous assurer que les dimensions de votre aquarium sont parfaites. Les vitres doivent être placées d’une certaine manière. Vous devez également faire attention lorsque vous les collez ensemble.

Pour fabriquer un super aquarium, tout ce dont vous aurez besoin, c’est de quelques éléments de bricolage. Tout d’abord, il vous faut un aquarium en verre. Il en existe en différentes tailles et dimensions parmi lesquelles vous pouvez choisir. Par exemple, vous pouvez trouver des aquariums d’une longueur de 80 cm ou 90 cm.

Ensuite, vous pouvez commencer à construire votre aquarium. Tout comme pour un aquarium ordinaire, un aquarium fait maison doit être suffisamment solide et robuste pour supporter le poids de l’eau.

Vous pouvez donc utiliser un support existant ou construire un vous-même à partir du bois, de la tôle ou des briques/blocs en ciment ou en pierre. Vous avez également besoin du mastic silicone si vous voulez tenir impeccablement votre propre aquarium.

Si jamais des fissures apparaissent dans votre construction, elles peuvent être facilement comblées grâce aux produits suivants :

 

  • Enduit de rebouchage pour les petits trous ;

 

  • Un produit hydrofuge contre la pénétration de l’eau et de l’humidité pour faire une bonne base de surface pour la peinture ou le vernissage ;

 

  • Un produit de remplissage transparent pour les petits trous.

 

  • Les dalles en vinyle adhésif sont un excellent moyen de couvrir les joints disgracieux entre vos vitres et la fondation. Si vous voulez vous débarrasser des algues vertes dans votre aquarium, utilisez un grattoir à algues (par exemple en acier inoxydable) ou des nettoyants acryliques spéciaux après avoir rincé l’extérieur à l’eau claire.

 

Comment faire pour que l’eau de l’aquarium reste claire ?

 

En fait, il existe plusieurs façons de garder l’eau de votre aquarium claire. La première, et la plus simple, consiste à ne rien mettre du tout dans l’eau ou à utiliser un substrat inerte comme du sable, des galets d’argile ou des roches. L’autre option consiste à installer un système de filtre biologique qui aidera à éliminer les odeurs et empêchera l’ammoniac de s’accumuler dans l’eau.

La dernière option est de nettoyer l’eau chaque semaine en changeant 25% de l’eau ou plus si vous avez beaucoup de poissons. Cela permettra d’éliminer les nitrates, les nitrites et les phosphates qui se sont accumulés. De l’eau fraîche et une bonne filtration sont les meilleurs moyens de garder l’eau de votre aquarium claire.

 

Construire un aquarium : à quel prix ? 

 

Le coût de la construction d’un aquarium artisanal peut varier considérablement, en fonction de la taille et de la qualité des matériaux. Un réservoir simple mais solide peut être fabriqué en bois ou en tôle pour environ 100 à 150 €, tandis qu’un grand aquarium en acier avec des accessoires de haute qualité peut vous coûter jusqu’à 400 €.

Tout comme un aquarium ordinaire, un aquarium fait maison n’a pas besoin d’être très sophistiqué ou fantaisiste. Vous n’avez pas non plus besoin de beaucoup d’accessoires ou d’équipements, car vous pouvez mettre des photos sur les côtés de votre aquarium au lieu de plantes si vous le souhaitez. Cependant, si vous voulez faire pour que votre aquarium fait maison sorte du lot, pourquoi ne pas le peindre ?

Si vous voulez avoir des poissons colorés dans votre aquarium fait maison, choisissez un fond sombre avec des couleurs claires sur le dessus ou vice versa. Le plus important est de ne pas laisser apparaître de fissures dans les vitres, car cela pourrait entraîner des fuites d’eau et endommager votre sol.

Certes, construire un aquarium n’est pas une tâche facile, mais si vous êtes assez patient pour le faire, vous pourrez le montrer comme un meuble original pendant des années.

 

Construire votre aquarium : nos meilleures consignes

 

Pourtant, construire votre propre aquarium n’est pas très difficile. Il vous suffit d’avoir des connaissances de base en menuiserie. Si tout se passe bien, vous devriez être en mesure de construire l’aquarium en quelques jours – voire plus rapidement si vous disposez des matériaux nécessaires.

En effet, si vous avez du mal à construire votre propre aquarium seul ou si vous voulez simplement gagner du temps, trouver quelqu’un d’autre qui cherche à réaliser un projet similaire pourrait être la solution.

Par exemple, vous pouvez vous mettre en relation avec d’autres personnes de votre quartier, de votre école ou même de votre université afin de vous entraider en cas de besoin. Ce n’est pas parce que la construction de votre propre aquarium n’est pas une tâche facile que vous devez renoncer à votre rêve d’en avoir un chez vous !

 

Quel poisson pour un aquarium sans filtre ?

 

construire un aquarium avec les moyens du bord

Si vous envisagez de garder vos poissons dans un aquarium sans filtre, privilégiez les poissons de petite ou moyenne taille. Parmi les meilleures espèces nécessitant peu d’entretien figurent les guppys (Poeciliidae), les vairons blancs (Tanichthys albonubes) et les tétra néons (Paracheirodon innesi).

Vous devez également maintenir un niveau élevé de qualité de l’eau en effectuant régulièrement des changements partiels d’eau afin d’éviter l’accumulation de nitrates, de phosphates, d’ammoniac et d’autres produits chimiques nocifs. 

 

Quelle est la température de l’eau idéale pour un aquarium ?

 

La température de l’eau doit idéalement se situer autour de 20°C (68°F), car certaines espèces de poissons, comme les bettas et les poissons rouges, ne supportent pas des températures plus élevées. Vous pouvez utiliser un thermomètre pour vérifier régulièrement la qualité de l’eau de votre aquarium avant d’y ajouter de nouveaux poissons, et vous assurer que les paramètres sont toujours optimaux.

 

Bon à savoir

 

Afin de construire un aquarium avec les moyens de bord, vous devrez sans doute suivre une démarche en respectant un certain nombre d’étapes. La meilleure chose à faire est de commencer par les bases, puis de les ajuster au besoin. Vous ne serez pas déçu de voir à quel point ce projet est gratifiant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!