Astuces et conseilsEntretien de la maison

Astuces pour entretenir vos fleurs séchées

Vous tourner vers les fleurs séchées constitue une option durable, car elles sont biodégradables et totalement naturelles. Les fleurs séchées peuvent être conservées sur une longue durée si elles bénéficient d’un bon entretien.

Le simple fait de les nettoyer régulièrement élimine la poussière et la moisissure de s’incruster. Nous vous proposons dans cet article quelques astuces pratiques et efficaces pour conserver vos fleurs séchées le plus longtemps possible.

 

Astuces pratiques pour entretenir vos fleurs séchées

 

Nous vous présentons ci-dessous six astuces faciles et efficaces afin d’entretenir les fleurs séchées sans les abîmer :

 

Astuce 1 : laquer vos fleurs séchées

 

Enduire vos fleurs séchées d’une couche de laque peut leur procurer une durée de vie plus longue. En effet, le laque va jouer le même rôle que sur les cheveux, c’est-à-dire les renforcer et leur procurer un filtre protecteur. Le laquage doit se faire bien avant que vous ne mettiez votre bouquet de fleurs dans le vase. De plus, il ne faut pas hésiter à mettre plusieurs couches de laque afin de bien recouvrir les fleurs.

 

Astuce 2 : nettoyer vos fleurs séchées avec finesse et douceur

 

La poussière peut rapidement envahir vos fleurs séchées. Pour éviter cela, vous devez les nettoyer souvent avec finesse et douceur. Pour réussir cette mission, il est conseillé de les effleurer en vous servant d’un plumeau ou soufflant faiblement de l’air à l’aide d’un sèche-cheveux. Par ailleurs, le sèche-cheveux doit être réglé sur puissance minimum et sur chaleur froide afin de ne pas abîmer vos fleurs.   

 

Astuce 3 : éviter l’eau et l’humidité pour les fleurs séchées

 

Une fleur séchée est par définition une fleur totalement déshydratée. À l’opposé de certains végétaux et fleurs fraîches, elle n’a plus besoin d’eau pour s’épanouir. Par conséquent, les mettre dans l’eau peut les abîmer voir les détruire complètement en favorisant la croissance des moisissures et autres parasites. Un vase, un récipient en poterie ou un contenant en verre vide suffisent pour contenir vos fleurs séchées.

De plus, les fleurs séchées ne supportent pas les pièces à humidité. La présence d’humidité dans l’air peut rapidement faire moisir les pétales ainsi que les feuilles. Vous devez donc les placer dans un endroit peu ou non humide et aéré en évitant de les disposer à la cuisine, à la buanderie ou à la salle de bains par exemple.

 

Astuce 4 : ne pas exposer les fleurs séchées à la lumière

 

Les fleurs séchées ont une teinte fanée qu’elles doivent au processus de conservation naturelle. Les exposer directement aux rayons du soleil peut les décolorer et les priver de leur éclat. Placez donc vos fleurs séchées à l’abri du soleil sans toutefois les cacher.

Optez pour des emplacements éloignés des fenêtres et des endroits qui laissent facilement entrer les rayons solaires. Vous pouvez toujours mettre vos fleurs séchées dans un vase opaque. Cela permet d’esquiver les rayons solaires et les courants d’air.

 

Astuce 4 : ne pas laisser les fleurs séchées à la portée des enfants et des animaux de compagnie

 

Les fleurs séchées sont trop délicates et fragiles. Pour pouvoir les conserver sur une longue durée, vous devez les mettre à l’abri des enfants et des animaux.

Elles requièrent de la stabilité, sans quoi elles perdent les pétales et les feuilles. C’est pourquoi vous devez les placer hors de la portée de vos enfants. Pour les animaux de compagnie, à vous de prendre vos précautions. A cet effet, nous vous recommandons de les placer en hauteur.

 

Astuce 5 : laisser les fleurs séchées à leur place

 

Les pétales et les feuilles des fleurs séchées sont naturellement très fragiles. Ils peuvent donc facilement se désagréger. Si les pétales sont texturés, les fleurs séchées auront plus tendance à se disperser avec le temps.

Une fois que vous leur avez trouvé un endroit à l’abri des rayons solaires, de l’humidité, des courants d’air, des enfants et des animaux de compagnies, ne les déplacez plus. Cela évite que les fragments se dispersent.

 

Astuce 6 : acheter les bouquets de fleurs séchées auprès d’un spécialiste

 

Il est conseillé d’acheter toutes vos fleurs séchées auprès d’un spécialiste. C’est un moyen d’avoir la garantie qu’elles sont bien séchées et bien conservées.

En effet, le processus de séchage et de conservation est un procédé qui détermine la qualité des fleurs séchées et bien sûr leur durée de vie. Les spécialistes proposent de très belles associations florales (élégantes, dynamiques, modernes, stabilisées, etc.), fruit de leur savoir-faire et de leur créativité.

 

Combien de temps pourriez-vous conserver vos fleurs séchées ?

 

Lorsqu’elles sont bien entretenues, les fleurs séchées peuvent durer en moyenne une année. Toutefois, certaines variétés peuvent résister moins de temps tandis que d’autres peuvent vivre plus longtemps. La disparité observée entre les durées de vies provient de trois causes fondamentalement :

 

  • les fleurs choisies ;
  • la conservation ;
  • l’entretien.

 

Les deux premiers points incombent aux vendeurs tandis que le tout dernier revient à l’acheteur ou l’utilisateur.

 

Entretien des fleurs séchées teintées et les fleurs séchées stabilisées

 

Avec le temps, la couleur de vos fleurs séchées s’érode peu à peu de façon naturelle. Pour cela, il est conseillé d’opter pour des fleurs séchées teintées. Ces dernières durent encore plus longtemps.

Il en est de même pour les fleurs séchées stabilisées. La stabilisation est un procédé qui leur permet de conserver leurs aspects initiaux le plus longtemps possible.

 

Autres astuces pratiques

 

Après avoir acheté vos fleurs séchées, évitez de les débarrasser des liens qui maintiennent la forme du bouquet. Lorsque vous voulez choisir vos vases, optez pour les grands modèles qui ont un col bien étroit. Par ailleurs, le vase adéquat pour un bouquet de fleurs séchées doit avoir une taille au moins égale à la moitié de celui-ci.

Évitez de mettre vos fleurs séchées à proximité des sources de chaleur (radiateur, four, micro-onde, etc.). Enfin, limitez au strict minimum les manipulations. Trouvez-leur simplement un environnement adéquat.

 

Que retenir ?

 

Prendre soin de vos fleurs séchées n’est pas bien compliqué. Il faut simplement empêcher qu’elles perdent leurs couleurs et leurs éclats. Pour cela, vous devez les mettre à l’abri de l’eau, de l’humidité et de la lumière du soleil. Mais ce n’est pas tout !

Un entretien régulier s’avère nécessaire. Les fleurs séchées étant délicates, elles doivent être manipulées avec finesse et douceur. Vous devez les manipuler avec délicatesse en vous servant d’un sèche-cheveux ou d’un plumeau.

Pour finir, vous devez veiller à ce qu’elles soient placées dans un endroit en équilibre et non accessible aux enfants ou aux animaux de compagnie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!