Bien comprendre le fonctionnement du chauffage au sol
Le chauffage au sol, également appelé « plancher chauffant », offre un confort thermique inégalé. Sa chaleur douce et constante permet également de réaliser d’importantes économies énergétiques.
Contrairement à ce que les gens pensent, le chauffage au sol ne présente aucun danger pour la santé, surtout lorsqu’il est réglé à la bonne température et conforme aux normes. Vous pouvez en profiter dans toutes les pièces de votre habitation ou de votre lieu de travail.
Mais comment fonctionne ce système ? Comment faire le bon choix ? Suivez nos conseils !
Qu’est ce qu’un chauffage au sol ?
Le chauffage au sol est apparu, pour la première fois, vers la fin des années 1950. Toutefois son histoire remonte au IVème siècle avant J.C !
Ce sont les Grecs qui ont eu l’idée de chauffer le sol dans les palais et dans les thermes en se servant du bois. Le sol était surélevé avec des piliers en briques.
C’est grâce au progrès technologique que l’Homme a réussi à développer ce système et à l’optimiser. De nos jours, le plancher chauffant est beaucoup plus discret, plus efficace et plus accessible.
Nous estimons que plus de 6 millions de foyers en France sont dotés d’un chauffage au sol. Ce chiffre prouve son utilité et ses avantages !
Chauffage au sol : comment fonctionne-t-il ?
Le principe de fonctionnement d’un chauffage au sol est, à la fois, simple et novateur. Le plancher au sol est constitué de nombreux tuyaux alimentés par une source de chaleur.
Les tuyaux peuvent être des tubes hydrauliques ou des câbles électriques. Nous trouvons trois modèles de planchers chauffants :
Le plancher rayonnant électrique (PRE)
Ce chauffage au sol est composé de nombreux câbles électriques posés à l’intérieur d’une chape flottante. Les câbles électriques sont des câbles résistifs. Une fois en marche, le plancher électrique diffuse une chaleur constante et douce dans toute la pièce. La température est réglée par un thermostat programmable.
La pose d’un chauffage au sol électrique nécessite de l’expérience. Bien que le principe de fonctionnement de ce type de chauffage soit simple, il est nécessaire de respecter certaines règles, durant son installation, pour que la chaleur émise soit constante et pour éviter tout risque de déperdition thermique par le sol. En effet, il est indispensable de poser des plaques d’isolants sur la dalle et de bien fixer le chauffage aux plaques d’isolants en vous servant d’un treillis en fibres de verre.
Le plancher chauffant hydraulique
Ce système fonctionne avec une chaudière ou une pompe à chaleur. Il est composé de 4 éléments : des dalles isolantes (dalles à plots ou dalles planes), un réseau de tubes en plusieurs boucles, un ensemble de distributeurs et une chape fluide qui sera en contact avec le revêtement.
Le plancher chauffant hydraulique est beaucoup plus performant qu’un PRE. L’eau circule dans un réseau de tubes. Vous pouvez régler facilement la température du sol entre 21 °C et 24 °C.
Ce système, compatible avec la RT 2012 est beaucoup plus économique qu’un plancher rayonnant électrique puisqu’il fonctionne à très basse température qui ne dépasse pas les 35 °C.
Le nombre de tubes dépend de la superficie de la pièce à chauffer. L’installation et le dimensionnement d’un plancher hydraulique nécessitent l’intervention d’un plombier chauffagiste.
A noter que le plancher hydraulique nécessite souvent l’installation d’un système de mélange qui permet d’abaisser la température générée par la chaudière.
Le plancher chauffant solaire
Le principe de fonctionnement d’un chauffage au sol solaire est presque identique à celui d’un plancher chauffant hydraulique.
Ce système est composé de capteurs solaires, de panneaux photovoltaïques, d’un circuit de chauffage, d’un ballon de stockage et d’une chaudière d’appoint.
C’est l’un des moyens les plus efficaces et les plus économiques pour chauffer votre maison, aussi pour faire un geste pour l’environnement.
Vous pouvez choisir entre deux modèles : le PSD (plancher chauffant solaire direct) et le SSC (plancher chauffant solaire combiné). Le choix dépend principalement de vos besoins, de la superficie de votre habitation et de votre budget.
Qu’il soit électrique, solaire ou hydraulique, le chauffage au sol doit être conforme à des normes très strictes pour pouvoir profiter d’un confort thermique optimal et pour ne pas mettre en danger les utilisateurs.
La technologie utilisée s’est considérablement améliorée ces dernières années. Les systèmes que nous trouvons aujourd’hui sont dotés de nombreuses fonctionnalités qui rendent l’utilisation agréable. Le chauffage au sol peut être installé dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation.
Quel type de chauffage au sol choisir ?
Vous vous êtes certainement posé cette question ! Chaque système a ses points forts, aussi ses limites !
Vous possédez un chauffage électrique ? Dans ce cas, mieux vaut installer un PRE (Plancher Rayonnant Électrique). L’électrique convient parfaitement aux petites pièces.
Si vous disposez d’une chaudière, nous vous conseillons de choisir un chauffage au sol hydraulique ou solaire. Les systèmes modernes sont compatibles avec de nombreux types de revêtements.
Prix d’un chauffage au sol : Quel budget prévoir ?
Le prix d’un chauffage au sol est déterminé en fonction de la superficie, c’est-à-dire au m². Il est compris entre 50 euros et 70 euros TTC.
Vous avez un appartement de 100 m² ? Le prix varie de 5 000 euros à 7 000 euros. Pour une maison de 200 m², il faut compter, au minimum, 10 000 euros. Plus la surface à chauffer est importante, plus le prix augmente.
La pose d’un plancher chauffant est un investissement financier important qu’il est possible de rentabiliser rapidement. De plus, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides de l’Etat comme MaPrimeRenov’, l’Eco-Prêt à taux zéro et la TVA à taux réduit.
Ce que vous devez retenir ?
Le chauffage au sol, bien qu’il soit moins célèbre que les radiateurs classiques, connaît aujourd’hui un franc succès. Le principe de fonctionnement des systèmes de chauffage par le sol est presque le même puisqu’ils nécessitent une source de chaleur, c’est-à-dire une énergie de chauffage (électrique, solaire, produite par une chaudière) et un réseau de câbles ou de tubes capable de diffuser la chaleur de façon homogène et optimale.