Cuisine

Comment découper un plan de travail ?

La découpe d’un plan de travail est une tâche délicate, car les moindres imperfections, éclats de bois peuvent être difficiles, voire impossibles à corriger. Pour cela, vous aurez besoin de tout votre talent de bricoleur et d’une bonne concentration.

En effet, il faudra découper la planche pour l’adapter aux différents meubles concernés. Ceci requiert quelques outils et un peu de savoir-faire. Si vous n’êtes pas un expert, il n’y a aucun souci. Nous vous proposons ici un petit guide pour parvenir à découper parfaitement votre plan de travail.

 

Découper un plan de travail : le matériel nécessaire

 

Pour entamer votre travail de découpe, il est primordial de disposer de quelques outils et accessoires indispensables. Voici une petite liste :

 

  • Un mètre et un crayon pour les mesures et les tracés ;
  • Une équerre, pour les parallèles et les perpendiculaires ; 
  • Un niveau à bulle, pour vérifier l’angle de référence des meubles ;
  •  Une scie circulaire ou une scie sauteuse ;
  •  Un support pour le plan de travail (établi ou des tréteaux) ;
  • Des gants et lunettes de protection ;
  • Une lime à bois fine, pour peaufiner les traits ;
  • Un guide de sciage, pour des coupes droites ;
  • Des serre-joints, pour stabiliser le plan de travail durant la découpe.

 

Prendre les mesures et effectuer les tracés

 

À l’aide du mètre ruban, il faut commencer par prendre la mesure du meuble ou des meubles qui accueillent le plan de travail. Il faut ensuite reporter ces dimensions sur le plan de travail avec le crayon. Il faut veiller à faire des angles droits aux extrémités, pour être sûr de réaliser des tracés parallèles aux bordures sur la largeur et perpendiculaires à l’autre bord.

Pour y parvenir, servez-vous de l’équerre. Ce dernier servira aussi à prendre l’équerrage lorsque le plan est à installer dans l’angle d’une pièce, en occurrence la cuisine. Même si les meubles sont généralement des objets réguliers, il est important de prendre les dimensions des deux côtés de celui-ci, à l’arrière comme à l’avant. Ceci vous permet de vous rassurer de la symétrie des côtés pour une bonne coupe.

 

Effectuer la découpe avec une scie sauteuse

 

Avant de commencer cette phase, il faut prendre le soin de vous équiper de vos gants et de la lunette de protection. Ce n’est pas indispensable, mais il n’est pas mauvais de vous protéger de la poussière de sciure et potentiellement des blessures.

Il faut ensuite installer le plan de travail sur un support (établi ou tréteaux), placer un guide de sciage professionnel ou simplement une tranche de bois bien droite. Il ne reste alors qu’à installer la scie en position, selon que vous avez choisi un guide conventionnel ou une tranche de bois.

Veillez à ce que la lame soit positionnée au début du tracé préalablement effectué. Ensuite, actionnez votre scie tout en la dirigeant vers l’avant. Il faut faire de même pour le reste des tracés.

En effet, le guide de sciage n’est pas indispensable pour effectuer votre découpe. La scie sauteuse, même si elle est performante, sa tendance à rebondir peut rapidement faire déborder si vous n’avez pas l’énergie nécessaire pour la maintenir.

Elle laisse dans ces cas des traits pas assez lisses ou des bordures pas droites. Alors, il vous revient de prendre vos dispositions selon le fonctionnement de votre machine et de votre force.

 

Effectuer la découpe avec une scie circulaire

 

La découpe du plan de travail avec une scie circulaire n’est pas réellement différente de celle avec une scie sauteuse. Le processus est identique à la seule différence que la découpe s’effectue sur le dos pour les plans de travail à deux côtés distinctifs.

La découpe à la scie circulaire est plus adaptée pour les plans de travail en bois dur ou de forte épaisseur. Sa lame étant plus rigide qu’une lame de scie sauteuse, la découpe est plus rapide et offre des traits de coupe plus précis. 

 

Une découpe intérieure pour encastrer une vasque ou un évier

 

Vous venez d’apprendre comment découper le plan de travail sur ses bords. Maintenant, supposons que vous devez découper un plan de travail qui comprend une partie de l’évier ou une plaque de cuisson. Comment vous vous y prenez ? Nous allons le voir ici.

 

Prendre les mesures

 

A ce stade, vous reprenez avec les mesures, aussi bien sur les meubles que sur le matériel à installer. Les mesures des meubles vont vous permettre comme précédemment d’avoir les bonnes dimensions pour la pose. Celle de l’évier par exemple servira à retirer la partie nécessaire sur le plan de travail.

Reportez ces différentes mesures sur la planche en veillant à respecter les droites parallèles et perpendiculaires comme il le faut. À défaut, vous pouvez directement vous servir du gabarit de découpe pour les tracés tout en veillant aux respects de la longueur des bordures qui serviront pour la pose. 

 

Découpe du plan de travail

 

Il ne reste qu’à entamer la coupe du plan de travail. À ce niveau, la scie sauteuse et la scie circulaire vont bien serviront à cette affaire. Comme vous pouvez simplement faire votre découpe avec une scie circulaire. Néanmoins, si la découpe requiert des bords arrondis, vous pourrez utiliser la scie circulaire sur les lignes droites et alterner avec la scie sauteuse sur les courbes.

Aussi, s’il arrive que vous ne disposez que d’une scie sauteuse, il faut préalablement faire un trou à l’une des extrémités de votre tracé afin d’insérer la lame de la scie. Il faut dans ce cas faire un trou sur la partie du plan qui sera retirée.

Alors que vous effectuez les découpes, vous aurez certainement besoin des serre-joints pour maintenir de façon stable le plan. En effet, pendant que vous tendez vers les extrémités, le plan aura tendance à bouger, alors ils sont indispensables.  

 

Quelques petits conseils de bricoleurs

 

Est-ce que les traits de coupe effectués présentent des imperfections ? Si oui, vous pouvez raboter les bordures afin d’ajuster les côtés, les arêtes, etc. Il est également possible d’opter pour le ponçage quand les déphasages sont de quelques mm (1 à 5 mm). C’est aussi le moyen de lisser les arêtes du côté découpé.

Une autre astuce, c’est d’utiliser des cartons entre les serre-joints et le plan pour éviter qu’il n’y ait des traces. Vous pourrez par ailleurs régler la profondeur de coupe 1 ou 2 mm plus que l’épaisseur du plan de travail pour éviter les éclats de bois.

La découpe du plan de travail se fait généralement d’un seul coup. Cependant, pour les planches massives, vous pouvez faire les découpes en plusieurs passes pour ne pas forcer sur la lame de la scie, au risque de l’abîmer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!