Comment dégripper une serrure bloquée ?
Parmi les problèmes pouvant survenir dans votre habitation est d’avoir une serrure bloquée. Cela n’est pas fréquent, mais peut véritablement vous embêter. Votre serrure qui est de bonne qualité se retrouve bloquée en raison de certains facteurs ?
Si cela vous arrive, comment dégripper votre serrure bloquée est la première question qui se pose. Donc, nous vous proposons, quelques détails sur votre verrou ainsi que des astuces pour le débloquer au besoin.
Comment fonctionne une serrure ?
Pendant certaines périodes de l’année, surtout en hiver et en automne, les intempéries assez rudes peuvent abîmer votre serrure, empêchant son bon fonctionnement.
Pour penser la réparer, il est primordial de connaître son mode de fonctionnement. Ainsi, la serrure qui repose sur un mécanisme assez subtil reste quand même complexe, d’où la nécessité d’y prêter une certaine attention.
En effet, au niveau d’une serrure, vous allez retrouver la têtière qui n’est rien d’autre que la partie visible de la serrure se trouvant sur la tranche de votre porte. Elle se trouve généralement sur les serrures emboîtées.
Vous trouverez ensuite, la gâche qui n’est qu’une partie indépendante encastrée dans l’encadrement de la porte à l’opposé de la serrure. Son rôle est de recevoir et de sécuriser le ou les pênes qui seront par la suite activés par la poignée, le cylindre et/ou le bouton pour assurer une fermeture et un verrouillage optimal de votre porte.
Vous devriez aussi savoir que le pêne à demi-tour ou à ressort est le bout en biseau, donc il est possible de faire aller et venir le biseau sans recourir à la clef. Il y a aussi le pêne dit dormant qui constitue la ferrure qui verrouille et déverrouille. Il se meut par le biais de la rotation du panneton actionnée par la clé.
Enfin, vous trouverez le cylindre, souvent appelé canon ou barillet, qui n’est rien d’autre qu’un dispositif ayant une forme cylindrique. C’est là que vous introduisez votre clé pour ouvrir ou fermer une porte. Et oui ! Vous venez de prendre connaissance de ce qu’est qu’une serrure, l’a dégrippé vous sera désormais plus facile !
Quelles sont les étapes pour dégripper votre serrure ?
Pour dégripper une serrure, vous devez avoir à votre disposition quelques matériels. Pour ce faire, vous aurez besoin de :
- Chiffon ;
- Lubrifiant pour serrures/un produit multifonctions ;
- Dégrippant pour serrure en cas de rouille ou de grippage important.
Alors rendez-vous dans un magasin de bricolage ou sur les sites en ligne si vous n’avez pas le temps de vous déplacer.
Au cas où vous n’aviez pas les moyens ou vous n’avez pas envie de faire des dépenses en achetant de nouveaux produits, essayez ceci chez vous, à la maison :
Frottez la clef sur la cire d’une bougie ou du savon. Ensuite faire une application de l’huile de paraffine qui n’est rien d’autre qu’un lubrifiant ou bien de l’huile minérale sur votre clef.
Enfin, vous pouvez utiliser la mine issue du plomb qui est se considère comme un dégrippant. Ce dernier rendra votre clef noire, il vous faut prendre des précautions pour le reste de vos outils, car l’huile de plomb est très salissante.
Vous venez d’obtenir votre dégrippant, il ne vous reste qu’à passer à la réparation de votre serrure. Tout d’abord, vous devez agiter le produit que vous avez choisi. Ensuite, à l’aide du tube prolongateur, pulvérisez le produit à l’intérieur du mécanisme de votre serrure bloquée. Si possible, pulvérisez-le sur la clef au complet.
Maintenant, passez au nettoyage des pênes de votre serrure, car elles peuvent être à la base du blocage de votre serrure. Il vous revient de pulvériser votre produit sur le pêne demi-tour ou sur le pêne dormant puis laissez agir quelques minutes.
Après cela, insérez la clef dans votre serrure et tournez-la. Appuyez sur la poignée de votre porte. Votre premier objectif est d’activer les différentes pièces afin que le produit pénètre correctement. À l’aide de votre chiffon, essuyez les excédents du produit qui se trouvent sur la serrure.
Si votre dégrippant fonctionne, votre serrure devrait s’activer sans le moindre effort. Si cela reste toujours bloqué, il faut donc répéter l’opération à plusieurs reprises. Cela ne marche pas toujours ? Référez-vous à un autre dégrippant ou faites appel à un serrurier.
Comment entretenir votre serrure pour éviter ses défaillances ?
Effectivement, l’entretien de votre serrure est déterminant pour son bon fonctionnement. Autrement dit, l’entretien évite de vous confronter à une serrure grippée. Ainsi, pour l’effectuer au mieux, il est indispensable de connaître les causes d’un verrou bloqué.
Les causes de grippage
L’accumulation des poussières et des impuretés est le principal facteur du mauvais fonctionnement de la serrure à cylindre. Cette dernière s’encrasse et empêche le bon fonctionnement du mécanisme.
En ce qui concerne les serrures à gorges, l’humidité est le facteur qui perturbe le bon fonctionnement de la serrure. En effet, elle occasionne la rouille. Vous comprenez donc que l’entretien régulier de votre serrure assurera sa longévité.
Il vous revient d’avoir un dégrippant pour serrure contenant un anticorrosion. Ainsi, au cours de vos grands ménages, de préférence en hiver et printemps, vous pouvez lubrifier vos serrures. Ces gestes permettent d’assurer la protection des différentes pièces métalliques de la serrure, surtout celles qui sont souvent en contact de la clef.
Conseils pour éviter le blocage de serrure
Afin de prévenir les problèmes de blocage des serrures et permettre facilement la fermeture et l’ouverture des portes de votre maison, voici quelques conseils simples : à l’aide d’un spray d’air comprimé, faite une pulvérisation dans l’emplacement de la clef pour la débarrasser des poussières et autres impuretés. N’oubliez pas d’utiliser un lubrifiant non gras dans le cylindre afin d’assurer sa protection.
Quant aux serrures à gorge, il faut noter qu’étant ouverte, l’humidité se dépose à l’intérieur, empêchant le bon fonctionnement du mécanisme.
Comme la serrure à cylindre, vous pouvez faire l’usage d’un spray sous pression, cette fois-ci vous le mettez à l’intérieur de la gorge afin de nettoyer les impuretés. Après cela, vous pouvez passer un lubrifiant sur la clef avant de l’introduire dans la gorge.
Avec ce type de traitement, vous serez assurés du bon fonctionnement du mécanisme des serrures. À noter que le nettoyage régulier de la clef avec un lubrifiant facilite la pénétration et contribue au fonctionnement de vos serrures.