Comment peindre un radiateur ?
Après des années, la peinture d’un radiateur s’écaille plus rapidement qu’elle ne le fait sur aucune autre surface de votre maison. Tous les cinq à dix ans, selon le type de peinture utilisée, il sera alors nécessaire de repeindre votre radiateur pour le maintenir en bon état. De cette manière vous gardez son aspect esthétique.
Besoin d’apporter une touche artistique à votre radiateur ? Le peindre, alors, sera fortement recommandé. Pour ce faire, vous y arriverez excellemment si vous respectez chacune des étapes. Alors top chrono !
Peindre un radiateur passe avant tout par le choix des matériaux
Du fait de la particularité thermique de votre radiateur, n’importe quelle peinture ne saurait convenir pour le repeindre efficacement. En effet, à force de dégager de la chaleur à même ses conduits, votre radiateur fera s’écailler n’importe quelle peinture plus rapidement que dans n’importe quel autre cas.
Aussi, il vous faudra avoir spécifiquement recours à une peinture spéciale pour le radiateur nommée “spécial radiateur glycéro”.
Dans l’éventualité où il s’agirait d’un radiateur électrique, cependant, il vous faudra alors opter pour un modèle de peinture acrylique, toujours adaptée aux radiateurs. Ces variétés de peinture ont pour particularité d’être très tenaces.
Aussi, prenez soin de préserver le sol et les surfaces environnantes ainsi que le mobilier en les recouvrant de bâches. De même, habillez-vous de vêtements pouvant être tachés sans incidence lorsque vous procéderez. Pour l’application de la peinture sur votre radiateur, un pinceau en queue-de-morue sera à privilégier par rapport à aucun autre.
Si votre radiateur présente des surfaces difficiles à atteindre et exiguës, vous souhaiterez alors vous munir en complément d’un pinceau à rechampir.
Les précautions à prendre avant de peindre un radiateur
En plus de préserver votre mobilier, vos murs et vos sols, peindre votre radiateur exigera de vous assurer que votre radiateur soit en bon état. Cela signifie par conséquent que vous devrez travailler sur une surface froide.
En effet, la chaleur d’un radiateur empêchera la peinture spéciale de sécher dans de bonnes conditions et nécessitera que vous ayez à vous y reprendre.
Pour cette raison, assurez-vous que le radiateur sur lequel vous travaillez n’a pas émis de chaleur depuis au moins 24 heures. L’été est la période la mieux indiquée pour peindre un radiateur.
Afin qu’aucune partie adhérente n’entrave le parcours de votre pinceau, il vous faudra nettoyer votre radiateur au préalable. Rincez et frottez-le avant de passer du papier de verre de sorte à lisser sa surface.
Contentez-vous seulement de le nettoyer avec un chiffon doux s’il s’agit d’un radiateur électrique avant de passer le papier de verre. Ce n’est qu’à ces conditions que vous pourrez peindre votre radiateur sans inconvénient.
La méthode pour peindre un radiateur
Une fois que vous aurez respecté les consignes préalablement établies, il ne vous restera alors plus qu’à procéder. Utilisez en priorité le pinceau à réchampir pour atteindre les recoins dont l’accès est difficile.
Par la suite, vous l’aurez alors plus qu’à passer un rouleau sur la surface s’il le permet. Dans le cas contraire, vous devrez peindre votre radiateur au pinceau ou bien au spray.
Passez deux couches et laissez chaque fois sécher douze heures sans jamais réactiver le chauffage du radiateur concerné. Vous bénéficierez alors d’un radiateur aux couleurs miroitantes qui ne s’écaille pas avant des décennies en optant pour les meilleures marques du marché.