Astuces et conseilsOutillage

Comment percer un trou dans le verre sans le casser ?

Vous avez décidé d’adopter le verre dans vos décorations, vous qui êtes un adepte du DIY ? Malheureusement, la manipulation du verre, en l’occurrence le perçage de verre, se solde par une fêlure, une cassure ? C’est fini ces désagréments, si vous adoptez le bon outillage et la bonne méthodologie.

C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir dans les prochaines lignes, les outils nécessaires et la façon de vous y prendre pour percer un trou dans le verre sans le casser.

 

Les indispensables au perçage de verre

 

Pour réussir dans votre entreprise de bricolage visant à percer le verre sans le casser, il est indispensable d’avoir un prérequis. En effet, pour y arriver, vous aurez besoin d’un plan de travail bien plat, qui peut être une table de cuisine, un bureau de travail ou autres. Dans le contexte du DIY, l’ingéniosité est de mise.

Pour l’outillage, il vous faut :

 

  • Une perceuse à vitesse variable ;
  • Une mèche diamant ou tungstène ;
  • Un feutre pour marquer les repères ;
  • Un mètre ruban ;
  • Un morceau de caoutchouc ou de liège pour servir de support souple ;
  • Un vaporisateur rempli d’eau fraîche pour refroidir mèche et verre.

 

Ces éléments réunis vous rapprochent surement et certainement de la réussite de votre projet. Cependant, il ne faut pas oublier les lunettes, les gants et les vêtements anti-coupures pour votre propre sécurité.

 

Conseils pratiques pour réussir le perçage du verre

 

Percer du verre requiert que vous travailliez toujours sur une surface plate quelle que soit la taille du trou que vous voulez faire. Cela est un gage de stabilité et de confort pour réaliser des coupes parfaites. Ensuite, il faut travailler dans un environnement calme et sans pression, car le perçage de verre a besoin de toute votre attention.

Ainsi, il faut éviter d’avoir les enfants dans les parages et veiller à ne pas être dérangé. Il faut également prendre tout votre temps au cours de cette activité pour percer sereinement.

Pour vous protéger des éclats de verre, n’oubliez jamais de vous revêtir des objets de protection (lunettes, gants, combinaison anti-coupure). En dernier conseil, il ne faut pas que le vaporisateur avec de l’eau froide soit loin de vous. Gardez-le à côté pour refroidir verre et mèche et ainsi faciliter le travail.

 

Percer efficacement un petit diamètre dans le verre

 

Pour percer le verre sur un petit contour, vous avez besoin des outils cités précédemment en haut. N’oubliez pas de vous protéger.

Commencez à vous installer sur votre plan de travail. Sur celui-ci, il faut disposer le mini tapis de caoutchouc ou de liège pour faire un support souple. Posez ensuite sur le support en plastique le verre à percer.

Néanmoins, il faut préalablement coller en croix le ruban de marquage puis, à l’aide du stylo-feutre, marquer la zone à couper. Aspergez d’eau froide le verre. Alors, ayant placé le foret à la perceuse, il faut la régler à vitesse lente puis la pointer à l’emplacement du trou.

À présent, démarrez la perceuse et commencez à percer lentement et à vitesse constante. De temps à autre, vaporiser d’eau froide la mèche et le verre pour éviter que cela chauffe. Arriver à la moitié de l’épaisseur du verre, il faut vous arrêter et retourner le verre.

Vous allez reprendre cette fois-ci le même exercice, mais avec une perceuse qui tourne plus vite sans toutefois dépasser les 400 tr/min. Au bout de quelques secondes, vous devriez avoir votre trou. Alors, félicitations à vous. Il ne vous reste qu’à poncer les bordures du verre au papier de verre.

 

Percer efficacement un diamètre moyen dans le verre

 

Tout ce que vous avez utilisé pour percer un petit trou est parfaitement valable pour percer un trou de diamètre intermédiaire (20 à 70 mm). Cependant, il faut préconiser pour les trous moyens une scie cloche diamant.

Pour parvenir à votre coupure, vous pouvez dérouler les différentes phases décrites ci-dessus. Néanmoins, pour les trous à diamètre moyen, il est recommandé de faire d’abord un petit trou avec un foret avant de reprendre le même exercice pour obtenir un diamètre plus grand.

Ainsi, après le passage de la mèche à 10 à 15 mm, vous allez monter la scie cloche diamant après l’avoir humidifié avec l’eau froide ainsi que le verre. Avec celle-ci et en procédant comme décrit ici, vous n’avez plus besoin de retourner à mi-parcours le verre. Vous percez jusqu’au bout pour finir votre trou.

Pour éviter d’abîmer le plan de travail ou encore le revêtement souple, vous pouvez arrêter le perçage à un 1 mm avant de traverser le verre. Il ne reste alors qu’à légèrement tapoter sur la partie à enlever et celle-ci tombe toute seule.

 

Percer efficacement un gros diamètre dans le verre

 

Arrivée ici, l’aventure de la perceuse semble bien devoir s’arrêter. Vous avez besoin d’outil qui coupe plus large et en toute efficacité. Là s’impose le coupe-verre circulaire à ventouse. C’est efficace et c’est rapide. Alors, comment vous y prendre ?

Toujours muni de vos protections et installé sur votre plan de travail, vous n’avez qu’à faire comme suit :

 

  • Marquez le pourtour du trou avec votre feutre ;
  • Installez le coupe-verre sur le verre. Placez la ventouse en centre du périmètre que vous avez tracé au feutre ;
  • Réglez à la règle diamètre en partant du centre de votre coupure. Ainsi, vous obtenez le tracé de votre coupe ;
  • Fixez le diamant à partir de l’écrou. Maintenant, faites-le tourner sur son axe.
  • Faites des sillons en arc de cercle en partant de l’extrémité vers le centre du cercle. En deux passages normalement avec une bonne pression, votre découpe doit être effectuée. 
  • Faites quelques tapes légères sur la zone délimitée par le diamant. Elle devrait se détacher sans grande difficulté ;
  • Poncez la bordure avec du papier de verre et le tout est joué. 

Il s’agit d’un travail délicat, alors pensez toujours à prendre des précautions.

 

Percer un objet, par exemple une bouteille

 

Percer une bouteille, ne peut se faire de la même manière qu’un verre de surface plane. Elle ne peut pas être percée en deux temps, de deux côtés, néanmoins, à tout problème une solution. Pour alors faire un trou dans une bouteille sans la casser, il faut :

  • Disposer sur un plan de travail, un étau en bois pour bloquer la bouteille ; 
  • Couvrez la bouteille de morceau de carton dur qui servira de guide à la mèche l’empêchant de dérailler pendant le perçage ;
  • Maintenez la perceuse de façon perpendiculaire à la bouteille tout le long de l’opération ; 
  • Finissez le trou en réduisant au mieux la vitesse de la perceuse pour éviter les éclats de verre. Cela parce que vous ne pouvez percer la bouteille que de l’extérieur vers l’intérieur.

 

Si vous procédez comme décrit dans cet article, vous devez pouvoir percer du verre sans le casser, même si l’opération semble bien délicate. Bonne chance à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!