Astuces et conseilsDIY

Comment réparer une fuite par colmatage ?

Une maladresse en bricolant ? Des conduits usés ou mal entretenus ? Une installation mal réalisée ? une malfaçon ? Les éléments pouvant être à l’origine d’une fuite sont nombreux. En raison du gaspillage et des dégâts que peuvent engendrer les fuites, il est important de savoir la colmater au plus vite pour limiter les dégâts.

Le colmatage de la fuite, bien que n’étant qu’une mesure provisoire, vous permettra de limiter la casse avant l’arrivée du plombier pour une réparation définitive. Comment s’y prendre pour réparer une fuite par colmatage ?

 

Réparer une fuite par colmatage : le matériel nécessaire

 

Pour colmater une fuite dans les plus brefs délais, il est indispensable de disposer sous la main du matériel nécessaire. Ainsi, pour réparer une fuite par colmatage, vous aurez besoin de plusieurs ustensiles :

 

  • Éléments de colmatage (mastic époxy, pâte de colmatage, ruban adhésif, ruban souple).
  • Des gants de protection.
  • Une brosse métallique.
  • De l’alcool ou un substitut de trichloréthylène.
  • Un chiffon.
  • Un sèche-cheveux.

 

En raison du caractère imprévisible des fuites, il est préférable de toujours disposer de ces éléments à portée de main dans la maison, afin de pouvoir réagir le plus rapidement possible et éviter des situations désastreuses.

 

Couper l’arrivée d’eau

 

La première chose à faire une fois une fuite détectée est de couper l’arrivée en eau en fermant le robinet d’alimentation principale en eau. Ce geste doit être un premier réflexe à adopter en cas de fuite ! vous pourrez ensuite identifier l’emplacement de la fuite en toute sérénité et décider de la méthode à adopter pour la colmater.

Couper l’arrivée d’eau permet non seulement d’éviter le gaspillage inutile, mais également de réduire les risques de survenue d’une inondation ainsi que d’autres dégâts dans votre domicile. Notez qu’il vous sera impossible de réparer la fuite tant que l’eau continuera à couler dans les canaux.

Après avoir arrêté l’arrivée en eau, ouvrez les robinets afin que toute eau restante dans vos canaux soit complètement éliminée. Cela vous permettra également de vidanger l’ensemble du circuit, ce qui vous sera plus qu’utile pour vos réparations.

 

Sécher et désoxyder la zone où se trouve la fuite

 

Une fois l’arrivée en eau coupée et l’emplacement de la fuite identifiée, vous devrez maintenant sécher la zone concernée. Cette étape est d’autant plus importante que l’efficacité de votre colmatage en est dépendante, le produit utilisé ne pouvant adhérer sur une surface mouillée.

Vous pourrez accélérer le processus de séchage en dirigeant de l’air chaud sur la zone concernée à l’aide du sèche-cheveux. Frottez ensuite la zone avec la brosse métallique afin d’éliminer toute trace d’oxydation pouvant se présenter dans les tuyaux.

 

Dégraisser la zone

 

Une fois le nettoyage à la brosse métallique effectué, nettoyez la zone avec un chiffon imbibé d’alcool ou d’un substitut de trichloréthylène. Ceci afin d’éliminer toute trace de graisses ou de vapeur de graisse pouvant se retrouver dans des canaux comme ceux de la cuisine. Laissez ensuite bien sécher, en prenant soin de bien ventiler la salle.

 

Appliquer le mastic époxy

 

Si vous avez opté pour le mastic époxy comme élément de colmatage, vous devrez avant tout le préparer. Munissez-vous donc de vos gants et coupez à parts égales un morceau de chacun des deux bâtonnets. Malaxez-les ensuite entre vos mains pendant quelques instants afin d’obtenir une pâte homogène.

Une fois le mastic préparé, appliquez-le sur la zone de fuite, de sorte à former un cordon ou un bouchon (selon l’emplacement de la fuite). Veillez à ce que le produit soit étalé sur tout le pourtour du tuyau endommagé, et pressez bien le mastic contre la surface de la canalisation de sorte qu’il adhère bien à la canalisation endommagée.

Une fois toutes ces opérations effectuées, humidifier légèrement vos doigts et lissez la surface du mastic. Vous devrez attendre au moins une ou deux heures avant d’ouvrir à nouveau votre robinet principal, ceci afin de laisser au mastic suffisamment de temps pour durcir. Vous pourrez alors utiliser votre canalisation le temps que le plombier vienne effectuer une réparation définitive de la fuite.

 

Effectuer le colmatage avec du ruban adhésif ou du ruban souple

 

Si vous avez opté pour le ruban adhésif ou le ruban souple comme élément de colmatage, enroulez-en plusieurs couches autour du tuyau endommagé en prenant soin de bien l’étirer. La meilleure façon d’utiliser le ruban consiste à l’enrouler en spirale, en veillant à ce que chaque spire recouvre tout au moins la moitié de la surface de la spire précédente.

Veillez à ce que le ruban recouvre et dépasse d’au moins 5 cm la zone de fuite. Vous pouvez remettre l’arrivée en eau après quelques minutes afin de vérifier l’efficacité de la réparation. Notons cependant qu’il s’agit également d’une solution temporaire le temps de contacter un plombier qui réparera définitivement la panne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!