Aménagement extérieurPiscine

Construire une piscine soi-même : est-ce possible ?

Non seulement vous rêvez d’avoir une piscine dans votre jardin mais aussi vous avez une grande envie de l’installer vous-même ?

Cet article vous aidera certainement à vous lancer dans ce type de travaux ! En effet, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement construire vous-même votre piscine.

Prêt à en apprendre plus ? Voici un guide complet qui vous explique toutes les étapes que vous devez suivre de A à Z de manière respective.

Or, sauter le A pour passer à B, ou commencer directement par D ne vous donnera aucunement de résultats satisfaisants.

 

Les avantages de construire une piscine vous-même

 

construire une piscine

 

Construire une piscine vous-même est désormais possible. De même, cela peut avoir de nombreux avantages. Voici une petite liste de ces derniers pour vous rendre compte du gain espéré :

 

Le budget

 

Une piscine n’est pas forcément ce qu’il y a de moins cher à faire construire chez vous. En effet, la piscine en elle-même peut coûter plusieurs milliers d’euros et il faut rajouter à cela le coût des travaux.

Lorsque vous décidez de construire vous-même votre piscine, vous n’avez aucun coût de main d’œuvre à prévoir. Vous n’avez qu’à calculer les matériaux faisant objet de sa construction.

 

La forme de votre piscine

 

L’avantage de construire sa piscine est tout simplement que vous pourrez choisir la forme de cette dernière. Ainsi, si vous souhaitez qu’elle soit un peu biscornue, c’est parfaitement possible.

 

Qualité et finition du travail

 

En effet, si vous faites partie des bricoleurs du dimanche, construire une piscine ne semblera pas forcément impossible. De plus, vous pourrez faire un travail soigné contrairement à une entreprise qui pourrait moins bien travailler.

Vous aurez une connaissance parfaite de votre installation. Vous censé savoir exactement où se trouve chaque élément, ce qui est plutôt rassurant en cas de problèmes.

 

Fierté d’accomplissement

 

En effet, la construction de votre piscine peut vraiment être un gros chantier dont vous êtes à la fois son maître d’ouvrage et d’œuvre. Comme vous pouvez même être satisfait du travail que vous aurez accompli.

 

Liberté du choix du revêtement

 

C’est certainement l’un des éléments que vous choisirez en dernier, mais cela vous permettra d’avoir une piscine qui soit à votre image.

Bien évidemment, pour vous lancer dans ce genre de chantier, vous devez avoir du temps, des outils spécifiques mais également de grandes connaissances en bricolage.

 

Les inconvénients de construire une piscine vous-même

 

Hormis les avantages que vous pouvez en bénéficier si vous construisez une piscine vous-même, les travaux de ce dernier pourraient vous représenter quelques inconvénients à ne pas de même négliger. Ces derniers se résument en deux :

Investigation en terme d’argent, du temps et d’énergie

En effet, si vous travaillez toute la journée, pendant la matinée et même la soirée, De plus, vos week-ends seront également bien chargés afin de finaliser votre piscine en temps record.

Marge de votre droit à l’erreur importante

En effet, même si vous êtes un très bon bricoleur, vous n’avez pas forcément un diplôme de pisciniste. Ainsi, vous pourrez faire des erreurs, ce qui pourrait vous rendre la tâche plus ardue.

Ces inconvénients ne sont pas forcément insurmontables, mais ils sont tout de même à prendre en compte lorsque vous allez vous lancer dans ce projet.

Il ne faut pas oublier que la construction de piscine est un véritable métier et que cela ne se construira pas en quelques jours, si vous souhaitez le faire vous-même.

 

Construire une piscine vous-même : les 10 étapes indispensables

 

construire une piscine

 

Vous avez vraiment envie de construire votre piscine ? Pas de panique, nous allons vous donner les différentes étapes pour que vous puissiez réussir ce projet :

1. Vous devez tout d’abord établir une déclaration préalable ou un permis de construire. En fonction de la dimension de votre projet, ce sera l’un ou l’autre. Notons également que cela doit se faire auprès de votre mairie : vous ne pouvez pas démarrer les travaux tant que vous n’avez pas votre déclaration préalable de ces derniers, ni votre permis de construire.

 

2. Une fois que vous êtes en règle, vous devez simplement commencer par le terrassement. Vous devez donc avoir les bons outils et les bonnes machines pour que le tour puisse se creuser plus facilement. N’oubliez pas de prendre les mesures de votre piscine, le cas échéant.

 

3. Vous devez ensuite faire le drainage et les puits de décompression. C’est un élément important puisque ce dernier va tout simplement stabiliser votre piscine.

 

4. Une fois que l’étape précédente est faite, il suffit de faire le radier. C’est la dalle en béton sur laquelle votre piscine va reposer.

 

5. Le montage des murs. Vous devez donc prendre les mesures afin de ne pas monter ces derniers trop hauts, ni les mettre trop bas. Il faut donc avoir de bonnes notions en maçonnerie pour réaliser cette étape.

 

6. Une fois que les murs sont mis, vous devez procéder au coulage de ces derniers. Il suffit de couler le béton à l’intérieur des agglos, tout le long de votre mur de piscine.

 

7. Une fois que cette étape est faite, vous devez procéder au branchement des canalisations. Bien évidemment, il faudra tout de même avoir d’ores et déjà le local technique de votre piscine pour que cette étape soit possible. A cette étape, le recours à un professionnel ou une entreprise spécialisée en débouchage vous sera recommandé.

 

8. Vous devez ensuite remblayer votre piscine. Le but est simplement de faire en sorte que les abords de la piscine soient complètement plats.

 

9. Vous devez ensuite imperméabiliser votre piscine. Vous pouvez opter pour du liner ou de l’enduit, comme bon vous semble.

 

10. Il ne vous reste plus qu’à remplir votre piscine de l’eau jusqu’au bout et commencez à bluffez dessus. Moment de détente, donc amusez-vous bien !

 

Cependant, si vous ne savez pas comment réaliser l’une des étapes, n’hésitez pas à vous rendre sur YouTube pour voir comment vous pouvez vous y prendre.

 

Dans quel cas la sollicitation d’un professionnel expérimenté est inévitable ?

 

 

Ceci est dit, non pas parce que vous manquez de la capacité nécessaire à le faire vous-même. Mais pour vous dire que parfois et si nous n’avons pas tout ce qu’il nous faut  de point de vue physique, professionnel et technique. La sous-traitance de ce type de travail à un homme de terrain sera préférable. Nous ne pouvons pas tout faire.

De plus ce type de travaux assez techniques et dans lequel réside une certaine complicité, il est parfois plus rassurant de faire appel à un professionnel. Voici les différentes raisons qui devraient vous pousser à opter pour un expert en la matière :

 

Fiabilité et efficacité du résultat

 

En effet, si ce dernier fait une erreur dans la construction de votre piscine, vous pourrez facilement lui demander de repasser. Sachant que ce dernier possède toute l’expertise nécessaire pour éviter les problèmes.

 

Droit à une garantie décennale

 

Cette dernière vous protège pendant 10 ans, ce qui est assez important. Ainsi, en cas de malfaçon, vous pourrez facilement faire appel à cette garantie, le cas échéant. De cette manière vous serez indemnisé de toutes les pertes et dommages causés par le professionnel. Et ce dernier assume sa part de responsabilité.

 

Pour conclure

 

Pour conclure, construire une piscine vous-même peut donc être une bonne idée si vous êtes bricoleur. Après tout, ce n’est pas quelque chose d’insurmontable, mais il faut tout de même savoir s’y prendre en termes de bricolage.

Une réflexion sur “Construire une piscine soi-même : est-ce possible ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!