Décaper le calcaire de la semelle de fer à repasser
Afin d’augmenter l’efficacité ainsi que la longévité des fers à repasser à vapeur, il est nécessaire de les entretenir correctement.
Cela signifie qu’il faut savoir les manipuler avec soin. En effet, les chutes occasionnelles peuvent causer des fissures au niveau de la semelle ou même endommager le réservoir d’eau du fer à repasser.
L’une des tâches les plus importantes dans l’entretien d’un fer à vapeur est le nettoyage de la semelle. Celle-ci se trouve parfois envahie par le calcaire, ce qui peut être assez fâcheux.
L’importance du décapage du calcaire d’un fer à repasser
Savoir nettoyer un fer à repasser est essentiel. Les fers obstrués par du calcaire ou ayant des résidus collants sur le dessous peuvent rendre le repassage plus difficile et même endommager vos vêtements.
Bien que la plupart d’entre nous ne détartre pas le fer à repasser aussi souvent que nous le devrions, lorsque le calcaire s’accumule, il peut rendre votre fer moins humide.
Cela signifie qu’il faudra encore plus de temps pour parcourir votre pile de linge. Laisser de la crasse collante sur la semelle peut l’empêcher de glisser en douceur, et même l’amener à s’accrocher aux tissus ou à laisser des taches.
Si vous avez de la crasse collante ou des résidus sur la base de votre fer (la semelle), le nettoyer aidera votre fer à glisser plus facilement et évitera d’endommager ou de tacher vos vêtements.
Les meilleures méthodes pour nettoyer son fer à repasser
Pour nettoyer le dessous d’un fer à repasser et enlever le calcaire sur la semelle, vous pouvez recourir à plusieurs méthodes, la plus simple et efficace reste celle-ci :
- Mettez le fer au niveau de chaleur le plus bas.
- Essuyez délicatement un chiffon doux et humide dessus pour éliminer le calcaire et toute la crasse qui se colle dessus.
- Utilisez un coton-tige humide pour nettoyer dans et autour des évents de vapeur.
- Laissez-le sécher complètement avant de l’utiliser pour fer à repasser.
Vérifiez toujours le manuel d’utilisation avant le nettoyage, car les semelles sont fabriquées avec des matériaux différents et certains modèles sont accompagnés de recommandations spécifiques.
Assurez-vous d’utiliser un chiffon doux plutôt qu’un tampon de nettoyage dur ou abrasif, et essuyez doucement pour éviter de le rayer. Les semelles rayées peuvent accrocher et endommager les tissus.
Enlever le calcaire avec du vinaigre
À feu moyen, évaporez un mélange de vinaigre blanc et d’eau à parts égales dans le réservoir d’eau du fer lorsqu’il est au tiers plein environ. Il devrait s’évaporer en moins de 10 minutes.
Débarrassez le réservoir du vinaigre et du tartre non éliminé en remplissant à nouveau le réservoir avec de l’eau propre et laissez évaporer. Une fois terminé, essuyez la semelle avec une serviette en papier et n’oubliez pas les évents de vapeur.
Nettoyer la semelle d’un fer grâce au sel
Pour enlever les taches de saleté ainsi que le calcaire, passez le fer chaud sur un morceau de sel sur une serviette en papier. Le sel attire la saleté et laisse le fer propre.
Lorsque du plastique ou du nylon collé sur la semelle, cela peut être difficile à gérer. Mettez du sel sur une feuille d’aluminium et passez-le à travers ces morceaux de plastique.