CuisineDIYPlomberie

Démonter et déboucher un évier seul : voici la méthode

Au quotidien, nous devons affronter plusieurs incidents dans la cuisine. Cependant, l’évier bouché est le plus fréquent. Notre premier réflexe est de faire appel à un plombier.

En revanche, demander l’aide de ce professionnel signifie débourser une fortune en dépannage. Sachez que vous pouvez résoudre tout seul ce problème de bouchage. Suivez nos astuces pour vous aider à démonter et à déboucher votre évier en toute autonomie.

 

Quels sont les outils nécessaires ?

 

Pour mener à bien votre mission de débouchage d’évier, vous devez vous équiper de quelques matériels, comme par exemple :

  • Un déboucheur chimique.
  • Du bicarbonate de soude.
  • Du vinaigre blanc.
  • Des cristaux de soude.
  • Une bassine.

Cette liste est non-exhaustive, vous pouvez en ajouter d’autres si nécessaire.

 

Comment déboucher un évier seul ?

 

Il existe plusieurs manières de démonter et de déboucher un évier tout seul sans faire appel à un professionnel de la plomberie.

 

Avec de l’eau bouillante

 

La technique la plus simple et la plus pratique est d’utiliser de l’eau bouillante. Pour ce faire, il vous suffit de verser une casserole d’eau dans l’évier bouché.

Bien évidemment, vous devez faire bouillir de l’eau tout d’abord. Cette action va diluer le savon coincé dans votre évier et va certainement évacuer votre bouchon. Vous pouvez répéter cette astuce une ou deux fois jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.

 

A l’aide un déboucheur chimique

 

Si vous constatez que votre évier n’est toujours pas débouché avec de l’eau bouillante, faites recours à un déboucheur chimique.

C’est une solution de secours. Les déboucheurs chimiques sont proposés sous plusieurs formes : liquide, gel ou solide. Il vous faudra tout simplement choisir.

A l’aide du déboucheur chimique choisi, vous allez simplement verser la quantité indiquée sur l’emballage du produit dans votre évier.

En fonction du temps de pause indiqué, laissez le produit agir. Celui-ci va éliminer toutes les impuretés. Pour terminer, vous devez juste rincer avec de l’eau dans la canalisation.

Le débouchage avec un déboucheur chimique est certes très rapide. En revanche, il ne faut pas oublier que ce sont des produits toxiques qui peuvent être néfastes pour toutes les zones plastiques de vos canalisations.

Il est donc nécessaire de bien lire les notices indiquées sur le produit et de prendre les précautions nécessaires, par exemple l’utilisation des gants pour protéger vos mains.

 

Déboucher un évier de manière naturelle

 

Il n’y a rien de plus sûr que d’utiliser une astuce naturelle pour déboucher votre évier. Vous avez juste besoin de la soude caustique en paillettes.

Vous allez ensuite verser un verre dans la bonde. Par la suite, vous allez directement faire suivre avec une casserole d’eau bouillante.

Pour assurer votre protection, privilégiez l’utilisation des gants pour ce type de travaux. Il faut surtout agir avec précaution pour éviter de vous éclabousser et de vous brûler.

Le bicarbonate de soude, le sel, l’eau ou le vinaigre sont également des accessoires efficaces pour déboucher un évier. Il faut juste mélanger une cuillère à soupe de chaque ingrédient solide et les verser dans la canalisation.

Rajoutez ensuite un verre de vinaigre blanc. Laissez au repos pendant une demi-heure et rincez avec de l’eau bouillante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!