Enlever le calcaire sur le carrelage de votre salle de bains ?
Très répandu pour son charme et sa durabilité, le carrelage habille aujourd’hui les murs et les sols des salles de bains modernes.
Le problème dont souffre plusieurs personnes est l’apparition / la formation des traces de calcaire, souvent difficiles à enlever avec de l’eau. Comment détartrer le carrelage de sa salle de bain ? Comment éviter l’apparition de ces tâches blanchâtres ?
Comment se forme le calcaire ?
Pour trouver des solutions efficaces contre le calcaire, il est nécessaire d’avoir une idée précise sur son origine. Les traces de calcaire apparaissent souvent lorsque l’eau est dure.
Les gouttes d’eau chaude, lorsqu’elles tombent sur des supports froids, se solidifient en se transformant en cristaux. Le calcaire s’incruste facilement sur les parois de douches, sur le carrelage et sur la robinetterie.
Comment se débarrasser rapidement du calcaire ?
-
Les produits anticalcaires
Les nettoyants anti-calcaire sont très efficaces contre le calcaire qui apparaît sur le carrelage. Ces produits se vendent en spray, en gel et en mousse.
Les marques sont nombreuses et ces produits sont principalement fabriqués à base d’acide capable de dissoudre le calcaire.
A déconseiller puisque ces nettoyants contiennent des produits chimiques irritants, nocifs pour l’environnement et pouvant causer des lésions oculaires.
-
Le vinaigre blanc
Le vinaigre est extrêmement efficace contre le calcaire. C’est, par excellence, le meilleur produit détartrant. Son utilisation est très facile et il permet de redonner au carrelage de votre salle de bain son éclat.
Le vinaigre blanc peut être appliqué sur plusieurs types de matériaux. C’est aussi un excellent désinfectant et antibactérien.
-
L’amidon
L’amidon est aussi l’un des produits les plus efficaces pour vaincre les traces persistantes de calcaire. C’est un produit naturel et disponible chez tout le monde. Il suffit de découper une pomme de terre et d’utiliser la moitié pour frotter les dépôts de calcaire.
-
Le bicarbonate de soude
Produit miracle, le bicarbonate de soude est aussi utilisé pour détartrer le carrelage de la salle de bains. C’est un produit écologique que vous pouvez utiliser seul ou mélangé avec du vinaigre.
Vous n’avez qu’à saupoudrez le bicarbonate, ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc, frotter avec une éponge avant de rincer. Vous serez certainement surpris du résultat !
-
Le jus de citron
Le citron contient de l’acide citrique. Il s’avère donc très efficace contre les traces de calcaire. Il suffit de découper en deux un citron et d’utiliser la moitié pour frotter le carrelage avant de rincer abondamment à l’eau froide. Vous pouvez aussi mélanger le jus de citron avec du gros sel pour améliorer son efficacité.
-
Le papier de verre
Les tâches de calcaire datent de plusieurs années et sont résistantes aux produits ? Dans ce cas, il est nécessaire d’utiliser le papier de verre à grains très fins pour éliminer les tâches sans rayer le carrelage.
Comment éviter l’apparition du calcaire ?
Marre de nettoyer le carrelage ? Pour prévenir l’apparition du calcaire sur le carrelage de la salle de bains, l’installation d’un adoucisseur d’eau reste la meilleure solution. Bien que l’installation de cet appareil soit onéreuse, les avantages qu’offre l’adoucisseur sont innombrables.
Vous pouvez vous débarrasser définitivement du calcaire si votre eau de robinet est dure. Vous profiterez ainsi d’une eau plus saine, plus douce et très pauvre en calcaire.
L’adoucissement de l’eau permet de protéger, non seulement le carrelage, mais aussi la douche, la canalisation et la robinetterie.