Astuces et conseils

Enlever une odeur de peinture dans une pièce : les astuces

La peinture fraîche ne manque pas de laisser de très fortes odeurs dans la maison, surtout si cette dernière n’est pas très bien aérée. Respirer à plein nez cette odeur est non seulement désagréable, mais pire encore, peut générer des problèmes de santé. Il est donc important, dès lors que vous achevez de peindre votre maison ou une pièce, de vous débarrasser aussi vite que possible des odeurs, et pour y parvenir, laissez-nous vous présenter quelques conseils.

 

Ouvrir la fenêtre est-il suffisant pour éliminer les odeurs de peintures ?

 

La première chose que n’importe qui conseillerait pour se débarrasser des odeurs de peintures serait naturellement d’ouvrir les fenêtres est d’aérer les pièces autant que possible.

Si cette démarche est importante, elle demeure néanmoins insuffisante la plupart du temps, surtout lorsque les peintures utilisées ont la particularité de dégager de fortes odeurs, comme les peintures à forte teneur en Composés Organiques Volatils (COV). La peinture glycéro en est un exemple, si vous l’utilisez, soyez sûr que vous contenter d’ouvrir les fenêtres ne sera pas efficace.

 

Des solutions naturelles contre les odeurs de peinture

 

Pour vous débarrasser efficacement des odeurs de peintures, nous vous déconseillons d’avoir recours aux produits industriels, qui bien souvent, sont composés d’agents chimiques nocifs et dangereux. La meilleure solution reste d’utiliser des produits naturels, que nous allons vous présenter sans plus tarder.

 

Le marc de café

 

Le marc de café peut s’avérer très efficace pour éliminer les odeurs de peinture. Pour l’utiliser, il suffit d’en déposer quelques cuillères sur une assiette, que vous disposerez au centre de la pièce qui vient d’être peinte. Cependant, le processus est à refaire plusieurs fois, de façon régulière, jusqu’à disparition des odeurs.

 

Le vinaigre blanc

 

Le vinaigre blanc est l’une des techniques les plus répandues lorsqu’il est question de se débarrasser d’odeurs indésirables. Faites-bouillir une quantité de vinaigre blanc dans une casserole, puis déposez cette dernière immédiatement au centre de la pièce concernée.

Vous aurez également besoin de renouveler cette opération, au minimum 3 fois, en mettant à chaque fois un bon litre de vinaigre. Si vous n’êtes pas fan de l’odeur que dégage le vinaigre blanc, vous pouvez y ajouter des zestes d’agrumes afin de l’édulcorer et de la bonifier.

 

L’argile verte

 

L’argile est une véritable substance miracle. Son utilité s’étend à presque tous les domaines, y compris celui des odeurs indésirables. Pour cela, mieux vaut utiliser de l’argile verte, disposée dans des coupelles à mettre aux quatre coins de la pièce.

Dans chaque coupelle, mettez environ 3 cuillères à soupe d’argile verte, et ajoutez-y quelques gouttes d’une huile essentielle dont vous appréciez l’odeur (lavande, citron, menthe, etc.). Faute d’argile verte, vous pouvez utiliser de l’argile blanche, qui est tout de même assez efficace.

 

Le charbon végétal

 

Nous avons souvent recours au charbon végétal pour éliminer les gaz et les ballonnements. Cela est dû au fort pouvoir d’absorption dont fait preuve cette substance, qui est donc recommandée pour éliminer les mauvaises odeurs. Disposez plusieurs récipients d’eau dans la pièce, auxquels vous ajouterez un peu de charbon végétal. Opération à renouveler pour une efficacité optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!