Fabriquer votre Tawashi de salle de bains : facile et pratique
Vous avez certainement entendu parler du Tawashi ! Cette petite éponge d’origine japonaise est de plus en plus populaire en France. C’est la meilleure alternative aux éponges classiques lorsque nous souhaitons adopter une démarche zéro déchet.
Vous souhaitez fabriquer, vous-même, votre propre Tawashi de salle de bains ? Vous allez trouver toutes les informations nécessaires à travers cet article !
Qu’est-ce qu’un Tawashi ? A quoi ça sert ?
Le terme « Tawashi » est un terme japonais (たわし) ou (束子) qui désigne la brosse ou l’éponge sans manche. Les premiers Tawashi étaient fabriqués en chanvre. Nous trouvons aujourd’hui une incroyable variété de ces brosses qu’il est possible de les utiliser au quotidien pour nettoyer le corps ou toutes sortes d’objets.
Pourquoi choisir le Tawashi ?
Contrairement aux autres éponges, le Tawashi est très résistant, doux, écologique et lavable. Cette éponge présente d’innombrables avantages si nous la comparons aux éponges classiques de salle de bains.
Vous pouvez aussi l’utiliser comme alternative aux lingettes à usage unique qui sont très polluantes. Le Tawashi est fabriqué avec du tissu de récupération. Vous pouvez choisir un ou plusieurs types de tissus, crochetés, tissés et / ou tricotés.
Comment fabriquer vous-même un Tawashi de salle de bains ?
Envie d’opter pour une éponge écologique en tissus de récupération ? La fabrication d’un Tawashi de salle de bains est désormais à la portée de tout le monde ! En effet, il existe plusieurs façons de fabriquer cette éponge. La plus simple consiste à utiliser des bandes de tissu qu’il est possible de tisser les unes aux autres.
Vous pouvez également vous servir d’une seule bande et la transformer en un carré. Il est aussi possible de tricoter l’éponge Tawashi. Découvrons ensemble la technique la plus simple et la plus rapide ! Vous aurez besoin de 15 à 20 clous avec des têtes plates, d’une petite planche carrée en bois, d’un tissu de récupération et d’une paire de ciseaux.
Les étapes à suivre
Afin de fabriquer vous-même votre Tawashi vous devez nécessairement suivre cinq étapes indispensables :
Première étape
Tracez 4 lignes (2 horizontales et 2 verticales) pour former un carré sur la planche en bois.
Deuxième étape
Tracez ensuite les repères pour marquer la position de chaque clous (les clous doivent être espacés de quelques centimètres) avant de les enfoncer à l’aide d’un marteau dans la planche.
Troisième étape
Découpez le tissu en deux fines bandes. Ces bandes seront ensuite fixées sur les rangées des clous.
Quatrième étape
Commencez par créer les rangées horizontales. Les rangées verticales seront ensuite enchevêtrées avec les rangées horizontales (les bandes passent au-dessus et en dessous pour obtenir une sorte de tressage.
Cinquième étape
La dernière étape consiste à réaliser le tour de l’éponge Tawashi en commençant par détacher une boucle de l’extrémité d’une première bande d’un côté avant de faire passer une seconde à travers la première. Vous pouvez également utiliser des tissus de différentes couleurs pour créer des Tawashi originaux et multicolores.
Pour finir
Et voilà votre éponge est multi-usage. Vous pouvez vous en servir, non seulement comme éponge de salle de bains, mais aussi pour faire la vaisselle et pour nettoyer en douceur plusieurs types de surfaces fragiles sans les rayer. Votre Tawashi peut passer à la machine à laver sans jamais perdre de son efficacité ni de sa robustesse.