Astuces et conseilsMaison

Comment réparer une fuite de gaz dans votre maison ?

Les conséquences d’une fuite de gaz pourraient être désastreuses. Une fuite, si petite soit-elle, peut causer un incendie, l’asphyxie des occupants du bâtiment ou une explosion.

Il est donc nécessaire de mettre en place des mesures préventives et surtout d’agir avec rapidité pour réparer la fuite.

Comment détecter une fuite de gaz ? Quels réflexes adopter ? Comment agir pour réparer la fuite ? Suivez nos conseils.

 

Quelles sont les causes d’une fuite de gaz et comment la détecter ?

 

Les accidents liés au gaz sont nombreux. Plus de 50 000 fuites de gaz sont recensées chaque année, rien qu’en Île-de-France.

L’une des principales causes est la vétusté de l’installation, aussi l’absence des travaux nécessaires à la mise en conformité.

Mieux vaut donc prévenir que guérir ! Cependant, une fuite de gaz peut apparaître à tout moment, sans prévenir. Parmi les signes qui doivent vous alerter nous citons : 

 

  • Odeur forte ou légère de soufre. 
  • Maux de tête.
  • Fatigue.
  • Surconsommation énergétique.

 

Néanmoins, de nombreuses personnes choisissent d’installer des détecteurs de gaz naturel pour éviter les mauvaises surprises. Certains détecteurs sont connectés et peuvent vous alerter en votre absence. 

 

Fuite de gaz : Comment réagir ?  

 

Le plus important c’est de ne surtout pas paniquer ! Les accidents liés au gaz sont nombreux et peuvent avoir de lourdes conséquences lorsque nous ignorons comment agir et quelle attitude adopter.

Avant de réparer une fuite, il est nécessaire d’avoir les bons réflexes. Ne touchez surtout pas les interrupteurs électriques et n’allumez pas la lumière. Aérez la maison en ouvrant les portes et les fenêtres et fermez l’arrivée de gaz. Restez calme et prévenez les secours si nécessaire.

Une étude publiée par Total Energie a prouvé que plus la concentration de gaz est importante plus la situation est dangereuse. Ainsi, dès 25 % de concentration, il y a un fort risque d’intoxication. D’où l’importance d’agir rapidement.  

 

Comment réparer une fuite de gaz chez vous ?

 

Si la fuite est importante, il est nécessaire de faire appel à des professionnels qualifiés. Ces derniers disposent de l’outillage et de l’expérience nécessaires pour détecter, avec certitude, l’emplacement de la fuite et pour réaliser les réparations nécessaires.

Concernant la détection d’une fuite de gaz, plusieurs techniques existent. Parmi lesquelles, nous retrouvons : 

 

  • L’utilisation d’un gaz neutre.
  • L’inspection par vidéo.
  • La thermographie. 

 

Il est aussi possible d’utiliser de l’eau savonneuse pour détecter vous-même une micro fuite de gaz.

Comme vous le savez, les fuites de gaz sont souvent le résultat de l’usure de la tuyauterie, aussi de la négligence de l’entretien / rénovation. Elle peut aussi être due à un mauvais assemblage.

Si la fuite est minime et que vous arriviez, tout seul, à la détecter au niveau d’un tuyau, vous pouvez le changer. Si elle est importante, vous devez faire appel, en urgence, à un plombier certifié.

 

Fuite au niveau d’un tuyau souple de gaz 

 

En effet, la durée de vie d’un tuyau de gaz dépend principalement de la nature de ses matériaux de fabrication. La fuite apparaît souvent au niveau d’un tuyau souple qui alimente une gazinière ou un chauffe-eau. La date de péremption d’un tuyau est souvent marquée par le fabricant. Certains tuyaux doivent être changés tous les 5 ans, d’autres tous les 10 ans.

Pour changer cette pièce, si elle est défectueuse. Il est nécessaire de commencer par fermer l’arrivée de gaz. Vous devez ensuite chasser le gaz emprisonné dans la conduite en allumant, par exemple, l’un des brûleurs de la gazinière.

Pensez à travailler dans un environnement bien aéré. Munissez-vous d’un tournevis pour dévisser le collier de serrage et pour enlever le tuyau défectueux avant d’en installer un autre. Utilisez de l’eau savonneuse pour vérifier l’étanchéité. Vous pouvez utiliser un collier à bande ajourée ou un collier à bande pleine. 

 

Fuite de gaz au niveau d’un tuyau en cuivre, en polyéthylène ou en acier 

 

Si la tuyauterie de gaz est incorporée dans un gros œuvre, il est strictement interdit d’essayer de la réparer ou de la colmater.  Toute mauvaise manipulation peut entraîner une explosion.

Or, il est nécessaire, dans ce cas, de couper immédiatement le gaz dans la maison avant de contacter un plombier chauffagiste. Ce professionnel doit, si la fuite est due à détérioration de la tuyauterie, remplacer la partie endommagée par une autre. S’il y a mauvais assemblage, il est nécessaire d’utiliser un procédé comme le soudobrasage pour résoudre le problème.

 

Fuite de gaz au niveau du chauffe-eau / gazinière

 

La fuite peut se déclencher, aussi bien au niveau du tuyau d’arrivée qu’au niveau du groupe de sécurité du chauffe-eau.

Elle entraîne une surconsommation d’énergie et provoque une mauvaise odeur et du bruit. Il est donc nécessaire d’identifier, avec précision, l’emplacement de la fuite et son origine.

Vous devez éteindre le brûleur et couper le gaz pour éviter tout risque d’asphyxie ou d’explosion.

Cette situation nécessite aussi l’intervention rapide d’un plombier chauffagiste pour réparer les pièces défectueuses ou changer le chauffe-eau.

 

Nos conseils pour réparer une fuite de gaz chez vous

 

  • Quelle que soit l’ampleur de la fuite gaz, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels.

 

  • Aérez bien toutes les pièces et n’oubliez pas d’avertir vos voisins si la fuite est importante.

 

  • Pensez à contacter votre assurance multirisque habitation pour l’informer de la fuite et des travaux réalisés par le professionnel. Vous pouvez profiter d’une prise en charge partielle ou totale des frais engendrés.

 

  • Vous êtes locataire ? N’hésitez pas à contacter le propriétaire.

 

  • Gaz réseau distribution France (GRDF) met à votre disposition un numéro d’urgence 0 800 47 33 33 en cas de fuite importante de gaz (accessible 24h/24, 7J/7 et appel gratuit).

 

  • Entretenez régulièrement vos installations de gaz et installez des détecteurs de butane/propane pour surveiller, en permanence, la concentration gazeuse dans l’air.

 

  • Vérifiez / Changez les joints et préférez les modèles en téflon.

 

Pour finir

 

Faire appel à un plombier chauffagiste est indispensable en cas de fuite de gaz. Une fuite peut en cacher une autre !

Ce professionnel vérifie l’ensemble de votre installation pour identifier l’origine de la fuite avant de la réparer. Il peut aussi vous conseiller si vous souhaitez faire des travaux de rénovation énergétique pour réaliser des économies. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!