La ponceuse excentrique : avantages et inconvénients
Lors de nombreux travaux de bricolage, le ponçage constitue une opération incontournable. En effet, elle intervient dans tous les projets nécessitant un travail sur une surface parfaitement lisse et sans aucune aspérité. Généralement, c’est un travail considéré comme désagréable, car il dégage de la poussière. Surtout, les gestes sont répétitifs et éreintants.
Par contre, le choix d’outils efficaces peut considérablement simplifier cette tâche pénible, mais nécessaire. La ponceuse excentrique est l’un des outils à avoir absolument pour cette opération. Quels sont les avantages et inconvénients de cette machine ? Suivez-nous pour tout savoir.
La ponceuse excentrique : qu’est-ce que c’est ?
La ponceuse excentrique est un appareil de type électro-portatif servant au polissage et au ponçage. Son utilité réside dans le fait qu’il permet l’élimination de la peinture des lambris, la rénovation des poutres ou encore la restauration des meubles anciens.
Cet outil de ponçage se démarque notamment par sa polyvalence. De ce fait, il permet de poncer en finition, en demi-finition ainsi qu’en dégrossissage, et ceci, sur toutes sortes de surfaces telles que le PVC, le métal et bien évidemment le bois. D’ailleurs, à l’aide d’une ponceuse excentrique, vous pouvez polir des matériaux nobles et délicats comme le marbre, travailler du plâtre.
De même, elle vous permettra également de lustrer une carrosserie de voiture si vous en avez. Toutefois, il faut que l’appareil puisse s’adapter à ces usages.
Pour ce faire, vous devez miser sur le disque convenable. Par ailleurs, notez que l’utilisation de la ponceuse excentrique est soumise à certaines règles. Tout d’abord, cet appareil ne peut être utilisé que dans un milieu humide.
Concernant le démarrage, il s’effectue à l’air. C’est après cela que vous pourrez le poser sur la surface à travailler. Sur une surface sensible, il vaut mieux débuter tout de suite sur la matière puis accroître la puissance avec le temps.
Les spécificités de la ponceuse excentrique
Sur le marché, vous trouverez une large gamme de ponceuses excentriques. Chacune d’elle possède ses caractéristiques propres. L’une des principales constitue la puissance du moteur.
Cette dernière varie entre 300 et 800 W et peut être pneumatique ou électrique, selon les cas. Aussi, sur la base de l’opération à effectuer, vous aurez le choix entre différents types d’abrasifs. Parmi eux figurent le disque à poncer, le disque de lustrage, la mousse de polissage…etc.
Pour optimiser le fonctionnement de votre outil, il est aussi nécessaire de l’équiper de quelques accessoires. Entre autres, il y a la semelle aspirante, la semelle auto agrippante ou encore le sac à poussière.
En fonction de la qualité de la ponceuse, certaines peuvent s’accompagner d’options spécifiques comme le variateur électronique. Celui-ci permet un contrôle de la vitesse d’oscillation et de rotation.
Les avantages de la ponceuse excentrique
Les avantages de la ponceuse excentrique sont multiples et de divers ordres. Cette machine polyvalente vous permet de réaliser des économies de temps et d’argent. De plus, elle est puissante et sa finition s’approche de la perfection.
La polyvalence
L’une des caractéristiques les plus importantes de la ponceuse excentrique concerne son caractère polyvalent. Cela le rend d’ailleurs unique et indispensable. En réalité, cet outil peut être perçu comme une évolution des modèles antérieurs. De ce fait, elle combine à la fois les atouts de la meuleuse et de la ponceuse vibrante.
Avec son dispositif particulier, la ponceuse excentrique présente l’avantage de ne pas laisser de traces sur les surfaces circulaires. Il faut également préciser que le caractère modulaire de cet appareil renforce sa nature polyvalente.
Pour finir, la facilité d’usage de ce type de ponceuse fait pencher la balance en sa faveur. En effet, elle offre une excellente prise en main avec un niveau de vibrations contenu. Ainsi, son usage au quotidien est assez facile et agréable.
Une économie de temps et de moyens
En utilisant une ponceuse excentrique, vous êtes certain d’exécuter vos différents travaux avec rapidité et facilité. Du fait qu’elle vous dispense de l’utilisation de plusieurs ponceuses à la fois, vous gagnez énormément de temps. Par ailleurs, une ponceuse excentrique convient aussi bien pour le traitement des surfaces planes que des surfaces arrondies.
Grâce à la polyvalence de votre appareil, aucun investissement supplémentaire n’est requis. Cette situation a pour conséquence la diminution de vos dépenses et, par la même occasion, la réalisation d’importantes économies.
La propreté
Lorsqu’il est question de ponçage ou de polissage, le plus important est d’effectuer un travail des plus soignés et des plus éclatants. Dans ce cadre, l’utilisation de la ponceuse excentrique est essentielle, car c’est l’une des rares appareils permettant la réalisation au mieux de cette tâche.
En réalité, cet outil est très apprécié. Ceci s’explique surtout par le fait qu’il possède un boîtier garantissant l’absorption de la majeure partie des particules de poussière qui sont diffusées au cours des travaux.
Ainsi, vous obtenez un résultat parfait, même lorsque le matériau à traiter est le bois. En effet, ce dernier est réputé pour laisser des particules, lors des travaux de découpage ou de lissage.
La puissance
Si vous ne le savez pas, la puissance de la ponceuse excentrique n’est pas à négliger. Toutefois, il faut rappeler que c’est le moteur dont elle est dotée qui lui confère la puissance idéale. Comme dit plus haut, elle oscille entre 300 et 800 W. Cependant, il est possible de trouver certains modèles dont la puissance atteint les 1 000 W.
Bien entendu, il ne serait pas aisé d’évoquer la puissance sans mentionner la tension. Élément déterminant, elle peut varier entre 220 et 260 volts. Pour réaliser un travail impeccable, vous devez avoir un œil sur ces éléments.
Les inconvénients de la ponceuse excentrique
Bien que la ponceuse excentrique présente de nombreux avantages, il faut reconnaître qu’elle a quelques limites. Le plus flagrant concerne le fait qu’il est impossible de l’utiliser pour un ponçage des angles. C’est une opération délicate qui consiste à effectuer des ébauches.
Aussi, il est nécessaire d’atteindre les endroits les plus étroits, chose impossible pour une ponceuse excentrique. Sur ce genre d’opération, il convient d’utiliser une ponceuse vibrante ou une ponceuse à bande.
La ponceuse excentrique est un outil intervenant dans le polissage et le ponçage sur toutes sortes de surfaces. Ses avantages principaux sont :
- La polyvalence.
- L’économie de temps et de moyens.
- La propreté et la puissance.
Néanmoins, elle présente des inconvénients qui se résument à son défaut de possibilité d’être utilisé pour un ponçage des angles.