Comment nettoyer le plafond d’une cuisine sans hotte aspirante ?
Le plafond est un élément bien souvent négligé au cours de l’entretien de la maison et surtout de la cuisine. Cependant, pour maintenir une bonne hygiène, le plafond est une zone à ne pas délaisser.
En plus, il existe plusieurs méthodes pour parvenir à le nettoyer correctement, surtout lorsque votre cuisine ne dispose pas d’une hotte aspirante. Comment donc nettoyer le plafond de la cuisine et en finir avec les saletés et la graisse ?
Le vinaigre blanc : l’ennemi de la graisse
Le vinaigre blanc est véritablement l’ennemi de la graisse. Il est d’ailleurs moins coûteux que les dégraissants disponibles dans les supermarchés. Il est reconnu pour ses propriétés de nettoyant, mais surtout de désinfectant. En l’utilisant, vous éviterez également la propagation des mauvaises odeurs.
Il s’agira en premier lieu de mélanger du vinaigre et de l’eau chaude à proportion égale dans un vaporisateur. Ensuite, vaporiser le mélange sur les zones tachetées du plafond et laissez le vinaigre opérer sa magie. Au bout de quelques minutes, vous devez rincer la partie concernée avec un chiffon mouillé avant de la sécher avec un chiffon sec.
Pour atteindre aisément le plafond, vous pouvez monter sur une échelle ou une chaise. Assurez-vous bien de sa stabilité pour ne pas tomber.
Le jus de citron pour éliminer la graisse
Le citron est très utilisé dans les produits de nettoyage et vous l’aurez certainement remarqué sur la liste des ingrédients des articles achetés dans les grandes surfaces. En effet, ce sont ses propriétés qui lui valent cette célébrité.
Le citron est astringent et contient des acides qui font de lui un dégraissant maison très efficace. Son utilisation est assez simple. Portez de l’eau à ébullition et versez-y le jus de 4 gros citrons. La vapeur qui se dégage va ramollir les traces de saletés sur le plafond. Il suffira ensuite de nettoyer le tout avec un torchon humide.
Il est conseillé de nettoyer le plafond par petites zones. Tenter de tout nettoyer d’un seul coup pourrait tacher le sol de la cuisine.
Le bicarbonate de soude pour redonner de l’éclat à votre cuisine
Il est très efficace pour faire disparaître la graisse du plafond de la cuisine à cause de son effet abrasif. De plus, ses propriétés anti-bactériennes permettent de lutter efficacement contre les micro-organismes.
Il suffit de passer le bicarbonate préalablement mouillé sur l’espace à traiter puis de frotter la zone pour éliminer la graisse. Ensuite, rincez avec un chiffon humide puis séchez à l’aide d’un chiffon sec.
Le vinaigre de pomme pour faire briller la cuisine
Le vinaigre de pomme est un produit de taille pour nettoyer la graisse en cuisine. Cela est dû aux acides qu’il contient. De plus, il élimine rapidement les bactéries grâce à ses propriétés antiseptiques. Il faut également souligner qu’il sert aussi de désodorisant à cause de son odeur.
Pour nettoyer votre plafond avec le vinaigre de pomme, vous devez le mélanger avec de l’eau chaude en parts égales. Renversez le mélange dans un vaporisateur et vaporiser le plafond. Ensuite, à l’aide d’une éponge humide, nettoyez la surface. Séchez enfin la zone avec un torchon sec.
Toutes ces astuces vous aideront à nettoyer le plafond de votre cuisine et à la maintenir toujours propre. Ces produits sont d’excellentes alternatives aux produits chimiques qui sont coûteux et nocifs pour l’environnement. N’hésitez donc pas à les adopter.