DIYPeinture et revêtement

Patiner un meuble : le guide pour le réussir

Patiner un meuble consiste à vieillir ce dernier, de façon artificielle. C’est une technique dont le but est de donner au meuble une apparence ancienne et gravée.

Selon le résultat souhaité, vous avez de nombreux produits et techniques à utiliser. Comment réussir la patine d’un meuble ? L’article suivant vous aide à obtenir une réponse à cette question.

 

La préparation du matériel nécessaire

 

La préparation des supports est un préalable que vous ne devez pas négliger si la réussite de votre patine vous tient à cœur.

Pour ce faire, apprêtez des pinceaux plats et ronds, du papier de verre grain moyen, de la laine d’acier et des chiffons en coton. La technique adoptée ainsi que les produits choisis vous aideront à préparer le reste du matériel.

Généralement, il va falloir prévoir de la lessive, de la sous-couche d’accroche, un spalter, de la peinture acrylique, de la cire teintée, de l’alcool à brûler, du vernis mat incolore.

Une fois la technique est déterminée, vous pouvez maintenant vous consacrer aux dérivés dans le but d’obtenir un résultat empreint de modernité et d’originalité.

Dans ce cadre, préférez les stickers, les pochoirs et pourquoi pas des lettres qui vous permettront d’inscrire un message sur votre meuble. Ceci lui donnera sans aucun doute un caractère singulier et un dynamisme certain.

Il est aussi important de jouer avec l’environnement de votre meuble. Pour ce faire, vous devez le mettre en scène avec des jeux de couleurs ainsi que des rappels de forme dans le but d’intégrer avec perfection le meuble dans son espace. Ce faisant, vous ajoutez un peu plus de valeur à votre création.

 

Les meubles convenant à la patine

 

Il est vrai que tous les meubles en bois sont faits pour être patinés. Toutefois, vous devez savoir que la patine offre un très beau rendu sur certains types de meuble, comparativement à d’autres.

Le choix du meuble constitue donc une étape à ne pas louper. Au nombre des meubles relookés, vous trouverez les incontournables comme :

  • L’armoire en bois.
  • La console d’entrée.
  • La commode.
  • La table basse.
  • La table de la salle.
  • Le lit d’enfant.

Le premier type de meuble qui ne convient pas à la patine est celui fabriqué avec du bois fruitier, c’est-à-dire du cerisier, du merisier ou encore de l’acajou.

Il en est ainsi, car lors de la patine, la couleur rouge qui caractérise ce type de bois va immédiatement apparaître. La couleur que vous aurez choisie pour votre patine se mêlera donc à la teinte rouge pour un résultat auquel vous ne vous attendez pas.

Un autre type de meuble ne convenant pas à la patine est celui réalisé avec du bois clair, le pin par exemple. Dans ce cas, il vous faudra nécessairement foncer le bois avant de le patiner.

Pour ne pas perdre de temps, il vaut mieux éviter d’utiliser de pareils meubles. Les meubles en contre-plaqué sont également difficiles à patiner.

D’ailleurs, les meilleurs matériaux que vous devez patiner sont les meubles en bois foncés. En optant pour les bois nobles tels que le chêne, le hêtre ou encore le pitchpin, vous êtes certain d’obtenir un bon résultat décoratif sur votre meuble.

 

Les différentes étapes de la patine

 

Pour patiner un meuble, il est indispensable de passer par différentes étapes. Surtout, vous ne devez en négliger aucune, car chacune d’elle revêt une importance capitale.

Commencez par décaper et poncer légèrement le meuble. C’est une méthode qui vous permettra de vous débarrasser des aspérités du bois.

Ensuite, prenez la peine de l’essuyer pour obtenir un aspect lisse et uniforme. Dans le cas où vous utilisez une éponge humide, il est conseillé de laisser sécher le bois.

Puis, à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau, vous devez appliquer la première couche de peinture. Pour réussir votre patine, cette dernière doit couvrir toute la surface disponible.

Surtout, veillez à avoir un résultat opaque. Appliquez à présent la seconde couche de peinture. Il faudra la déposer avec un pinceau plat et l’estomper avec une éponge.

Dès que la couche de peinture est sèche, frottez le pourtour du meuble avec de la laine d’acier afin de le vieillir. Il est aussi important de diluer de la peinture avec de l’essence de térébenthine.

Utilisez maintenant ce mélange pour repeindre les bords du meuble. Aussitôt, estomper la peinture avec un chiffon sous peine de voir apparaître des taches.

L’avant-dernière étape consistera à recouvrir votre meuble de cire. Ici, servez-vous d’un chiffon. Par ailleurs, vous devez répéter, de façon régulière, cette opération pour conserver tout le charme de votre meuble. Lorsque vous constatez que la cire est bien imprégnée dans le meuble, il est temps de le lustrer.

Avant de commencer la patine, vérifiez s’il y a des anses ou des boutons sur le meuble. Si oui, retirez-les, peignez-les séparément puis remettez-les une fois qu’ils sont secs.

 

Les différents types de patine

 

Tout d’abord, vous avez la patine à l’ancienne. Pour l’obtenir, vous devez frotter votre meuble pour dévoiler les couches de peinture situées en dessous. Il ne s’agira donc pas de mettre une couche de couleur supplémentaire par-dessus.

Cependant, la patine à bougie est une excellente alternative à la patine ancienne. De plus, sa mise en œuvre est beaucoup plus simple.

Dans ce cas, vous devez vous munir d’une bougie puis la frotter entre les deux couches de couleurs différentes sur les reliefs que vous désirez souligner. L’utilisation de la bougie est alors nécessaire, car elle sert à séparer le regroupement de peinture du reste.

Ainsi, vous pouvez aussi préférer la patine voilée. Dans ce cas, versez sur le pinceau une céruse spécifique. Ensuite, nettoyez le chiffon. Lorsque vous commencerez à poncer les arêtes et les bords du meuble, vous obtiendrez un effet plus naturel.

Le dernier type de patine est celui usé. Conférant au meuble un effet vieilli, il s’agira ici de retrouver la patine du temps.

Ainsi, les nuances vieillies et usées, causées par le ponçage et les nombreux essuyages au moment de la patine, peuvent apparaître sur le bois.

Pour réussir la patine d’un meuble, vous devez commencer par la préparation. Connaître les types de meuble convenant à la patine vous sera d’une grande utilité. Ensuite, suivez différentes étapes pour enfin patiner selon le résultat escompté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!