Astuces et conseils

Peinture : quel pinceau pour quels travaux ?

Le pinceau est un outil indispensable pour toutes les personnes qui envisagent d’effectuer des travaux de peinture. Bien qu’il demande de l’exercice pour être manié à la perfection, il peut être utilisé aussi bien par les professionnels que par les particuliers.

Toutefois, il existe différents types de pinceaux et chacun d’entre eux est adapté à un type de travaux précis. Il est donc important de choisir vos pinceaux de peinture en fonction du type de travaux que nous souhaitons effectuer.

 

Le pinceau plat

 

Le pinceau plat est, sans aucun doute, le type de pinceau le plus connu et le plus répandu. Il est également connu sous le nom de pinceau « queue de morue » et vient en complément du rouleau de peinture.

Le pinceau plat est une brosse plate qui est faite de poils (naturels ou synthétiques) montés sur une virole. Sa largeur est de 20 mm au minimum. Au-delà de 80 mm, nous ne parlerons plus de pinceau plat, mais plutôt de spalter.

Il sert principalement à peindre des surfaces moins importantes que le rouleau de peinture. Il est idéal pour peindre les surfaces qui présentent des reliefs ou des zones particulières telles que les marches d’escalier.

Il existe plusieurs modèles de pinceaux plats que sont :

 

  • le pinceau plat classique ;
  • le pinceau plat ergonomique ;
  • le pinceau plat radiateur.

 

Le pinceau plat classique à une largeur comprise entre 20 et 60 mm. Extrêmement polyvalent, il peut être utilisé aussi bien pour les peintures à l’eau que pour les peintures à l’huile.

Le pinceau plat ergonomique est doté d’un angle sur lequel le pouce peut s’appuyer. Il est assez précis et fatigue beaucoup moins.

Le pinceau plat spécial radiateur, quant à lui, a une virole courbée de 25 °. Il permet d’accéder aux endroits les plus difficiles et donc de peindre les éléments cachés.

 

La brosse ronde

 

La brosse ronde est également un type de pinceau que nous rencontrons souvent. Ses poils sont quelquefois tenus par une corde. En tirant sur cette corde, les poils de la brosse demeurent très bien regroupés et cela facilite l’étalage de la peinture.

La brosse ronde est généralement utilisée pour peindre les petites surfaces avec une très bonne précision. Elle est utilisée pour effectuer des travaux de finition de portes, de cadres, de châssis de fenêtre, etc. Il est recommandé de l’utiliser pour les laques ainsi que pour les peintures acryliques et alkydes.

 

Bon à savoir

Certaines personnes confondent souvent la brosse ronde au pinceau à réchampir. Il s’agit toutefois de deux pinceaux différents.

 

Le pinceau à réchampir

 

Le pinceau à réchampir est aussi une brosse à peinture dont la forme est pointue et ronde. Il permet de faire des traits assez précis et est, à cet effet, utilisé pour effectuer des travaux de précision.

Le pinceau à réchampir ne sert absolument pas à peindre des surfaces importantes, mais plutôt des zones restreintes et précises.

Nous pouvons ainsi l’utiliser pour peindre les plinthes, les moulures aussi bien en relief qu’en creux, les cadres de fenêtre ou encore les angles d’un mur (avec précision et en débordant le moins possible).

Il existe différents modèles de pinceaux à réchampir. Parmi les plus connus, figurent :

 

  • le pinceau à réchampir universel ;
  • le pinceau à réchampir pour peinture acrylique ;
  • le pinceau à réchampir pour lasure.

 

Ces pinceaux existent en différentes tailles. L’idéal serait donc d’en posséder plusieurs.

 

Le pinceau spalter

 

Le pinceau spalter est un pinceau plat qui a la particularité d’être assez large. Il est composé d’un manche, d’une virole et de soies (synthétiques ou naturelles). La virole doit être clouée (plutôt qu’agrafée) et peut être en acier, en zinc ou en cuivre.

Ce type de pinceau est utilisé pour appliquer différents types de produits tels que des vernis, des lasures, des vitrificateurs ou des huiles d’entretien. Il peut aussi être utilisé pour l’application de peinture à effet sablé.

Le pinceau spalter existe en différentes largeurs qui varient généralement de 20 mm à 200 mm, avec une moyenne de 50 mm. Pour bien le choisir, il est nécessaire de tenir compte du type de travail que nous désirons effectuer.

S’il s’agit d’un lissage de vernis ou de laque, l’idéal est d’opter pour un pinceau spalter en soies naturelles avec une largeur moyenne comprise entre 50 et 80 mm.

Dans le cas où il s’agirait d’une application de peinture acrylique, un pinceau spalter en soies synthétiques avec une largeur comprise entre 20 et 180 mm serait parfait.

Pr, s’il s’agit plutôt de l’application d’une peinture à effet sablé, un pinceau en soies synthétiques d’une largeur de 100 à 150 mm conviendra certainement.

 

Le pinceau « queues de radiateur »

 

Le pinceau queue de radiateur a la tête plate et un corps coudé au niveau de la virole. Il est également connu sous le nom de pinceau à accès difficile et, comme son nom l’indique, il permet d’atteindre les lieux très difficiles d’accès tels que les radiateurs ou les tuyaux.

Il est adapté à tous les types de peintures et est prévu pour peindre les radiateurs à eau qui sont raccordés au chauffage central. Il existe en plusieurs largeurs de tête variant de 20 à 50 mm.

La largeur de la brosse doit être choisie en fonction de la taille de l’accès dont nous disposons. L’idéal serait donc de posséder plusieurs pinceaux queues de radiateur de différentes largeurs de tête afin d’avoir le pinceau idéal sous la main en cas de travaux.

Pour bien le choisir, il est conseillé de faire attention à la qualité des poils, car ce sont eux qui déterminent le rendu final du travail.

 

Autres types de pinceaux

 

Il existe d’autres types de pinceaux tels que :

 

  • le pinceau pour pochoirs ;
  • la brosse rectangulaire.

 

Le pinceau pour pochoirs est un petit pinceau rond. Il est utilisé en décoration avec des pochoirs et permet d’appliquer la couleur. Doté d’une très bonne précision, il permet de réaliser de très beaux motifs, et ce, sans aucune bavure.

La brosse rectangulaire, quant à elle, est une brosse large de forme rectangulaire. Elle est utilisée pour peindre les grandes surfaces, car elle permet d’étaler énormément de peinture en une unique application. Elle sert généralement à peindre les plafonds et les murs.

Vous connaissez à présent les types de pinceaux qui vous seront d’une grande utilité lorsque vous voudrez effectuer des travaux de peinture. Il est conseillé d’en avoir quelques-uns chez vous afin de ne pas être dans le manque lorsque vous êtes en plein travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!