Perceuse visseuse Vs Visseuse à choc : laquelle choisir ?
Pour réaliser des travaux de vissage, vous aurez généralement le choix entre la perceuse-visseuse et la visseuse à choc. Bien que chacun de ces outils ait sa particularité, le choix peut cependant être assez difficile à faire.
Vous venez d’aménager dans une nouvelle maison et vous souhaitez réaliser certains travaux de vissage, mais vous hésitez toujours entre ces deux outils ? Ce guide vous sera d’une grande utilité.
Qu’est-ce qu’une visseuse à choc ?
Également appelée clé à choc, la visseuse à choc est un outil très utilisé dans les travaux de vissage. Comme son nom l’indique, elle sert principalement à visser et fonctionne grâce à un mécanisme composé d’une enclume, d’un moteur, d’un impacteur et d’un ressort.
Quels sont les avantages de la visseuse à choc ?
Les raisons de choisir une visseuse à choc sont assez nombreuses. En effet, cet outil possède de multiples avantages.
-
Un excellent mécanisme de frappe
Le premier avantage de la visseuse à choc est qu’elle possède un excellent mécanisme de frappe. Cela lui confère une très grande force de serrage, sans pour autant endommager les vis.
-
Un outil ergonomique et confortable
Elle a la particularité d’être légère et compacte. De ce fait, elle est plus facile à tenir que la visseuse perceuse. Contrairement à la visseuse classique, vous pouvez manier la visseuse à choc avec une seule main. De plus, elle est peu encombrante et peut être utilisée dans des espaces assez restreints.
-
Un outil sécurisant
Grâce à son mécanisme de frappe qui est tangentiel, la visseuse à choc n’a aucun effet de retour de couple. C’est d’ailleurs ce qui permet de la manier en toute sécurité avec une seule main sans avoir besoin de l’utilisation d’une poignée secondaire.
-
Un outil qui permet de gagner du temps
Du fait de sa puissance, la clé à choc vous permet de visser rapidement, tout en fournissant très peu d’effort à chaque opération. Vous pouvez alors réaliser de grands travaux de vissage en un temps relativement court. De plus, la visseuse à choc ne requiert aucun réglage spécifique et est destinée à un usage intensif.
Inconvénients de la visseuse à choc
Malgré ses nombreux avantages, la clé à choc présente également certains inconvénients. Tout d’abord, à cause de sa puissance, elle est adaptée uniquement pour les vis de gros diamètres, pour les longues vis ou pour les vis les plus récalcitrantes. Elle risque donc d’endommager les vis de petits diamètres.
Les caractéristiques de la perceuse-visseuse
La perceuse-visseuse est un outil que tout bricoleur novice ou expérimenté devrait posséder. Contrairement à la visseuse à choc, elle ne permet pas seulement de visser. Elle sert également à faire des trous dans de nombreux matériaux (notamment le bois, le plastique ou le métal) et aide aussi à dévisser.
Elle peut être utilisée pour plusieurs travaux, qu’il s’agisse d’assembler des meubles, de poser des étagères ou des cadres, etc.
Quels sont les avantages de la perceuse-visseuse
La perceuse-visseuse est un outil nécessaire en bricolage. Cette importance est due à ses nombreux avantages.
-
La polyvalence
Le premier avantage de la perceuse-visseuse est sa polyvalence. Avec cet outil, vous pouvez à la fois percer, visser et dévisser. De plus, elle peut être utilisée aussi bien pour les petits que pour les grands travaux.
-
Un vissage précis
La perceuse-visseuse est équipée d’un embrayage à glissement que vous pouvez facilement régler. Grâce à cela, elle vous permet de réaliser un vissage précis.
-
Des prix assez abordables
En matière de prix, les perceuses-visseuses sont beaucoup plus abordables que les visseuses à chocs.
Quels sont les inconvénients de la perceuse-visseuse ?
La perceuse-visseuse possède aussi certains points faibles. En effet, elle convient beaucoup plus aux applications de vissage fin, léger et précis. Elle est également moins puissante que la visseuse à choc et a tendance à s’arrêter lorsqu’elle rencontre une résistance.
De plus, pour l’utiliser, il est indispensable d’ajouter une poignée secondaire lors du vissage (si le perçage à réaliser nécessite une puissance supérieure à 50 newtons par mètre).
Il faut aussi préciser que le plus grand point faible de cet appareil réside dans le fait qu’il faut forcément utiliser des mèches qui conviennent parfaitement à la surface sur laquelle vous travaillez. Il s’agit donc d’un outil qu’il faut constamment régler.
Visseuse à choc et Perceuse-visseuse : comment faire le bon choix ?
Avec les particularités de chacun de ces outils, il peut être assez difficile de faire le bon choix. Toutefois, pour vous décider, l’idéal serait de prendre en compte un certain nombre de critères qui sont respectivement :
- l’usage.
- le type de travaux et le lieu.
- le type de vis à utiliser.
-
L’usage
Pour choisir le bon outil, vous devez d’abord tenir compte de l’usage que vous souhaitez en faire. Si vous envisagez de percer, de visser ou de dévisser, il vaut mieux que vous optiez pour une perceuse-visseuse qui vous permettra de réaliser tous ces travaux. Dans le cas où vous ne souhaitez que visser, la visseuse à choc peut être un bon choix.
-
Le type de travaux et le lieu
Si vous avez l’habitude d’effectuer de petits travaux en intérieur, la visseuse à choc est l’outil qu’il vous faut. Par contre, si vous envisagez de réaliser des travaux de grande importance et de surcroît en extérieur, la perceuse-visseuse vous sera beaucoup plus utile.
-
Le type de vis à utiliser
Le type de vis que vous souhaitez utiliser peut aussi impacter votre choix. Si vous désirez vous servir de vis longues ou des vis à diamètre large, la visseuse à choc est incontestablement le meilleur choix. Dans le cas contraire, il vaut mieux vous tourner vers une perceuse-visseuse.
La visseuse à choc est donc un outil qui vous permettra d’être rapide et de réaliser un vissage de qualité. Toutefois, si elle n’est pas adaptée au type de travaux que vous souhaitez faire, tournez-vous simplement vers la perceuse-visseuse qui est polyvalente et qui peut jouer le rôle d’une visseuse à choc (même si elle n’a pas les mêmes performances).
Pour faire le bon choix, il vous faudra donc prendre en compte vos objectifs, mais de même, le budget dont vous disposez.