Petits travaux d’électricité à réaliser chez vous
En raison des dangers liés à l’électricité, vous ne pouvez pas réaliser vous-même tous les travaux d’électricité. Cependant, il existe quelques petits travaux que vous pouvez tout de même faire sans assistance d’un professionnel de domaine.
Pour cela, vous devez respecter certaines règles et prendre quelques précautions. Lisez cet article pour découvrir les petits travaux d’électricité que vous pouvez réaliser chez vous.
Les réflexes et précautions avant tous travaux
Pour réussir les travaux d’électricité, il faut adopter certains réflexes très simples. N’importe quel électricien professionnel vous dira que pour réaliser des petits travaux d’électricité, il est nécessaire d’être minutieux et de suivre un certain nombre d’étapes :
- Avant de commencer les travaux, vous devez vous assurer de couper toutes les alimentations dans votre habitat. Même pour les petites tâches comme le changement d’ampoule, vous devez veiller à cela.
- Vous devez vous assurer que chaque circuit est protégé par un coupe-circuit ayant une puissance qui correspond à sa capacité.
- Si vous voulez réaliser des connexions électriques, vous devez vous assurer que l’isolant est parfaitement en bon état. Cela permet d’exclure tout risque de court-circuit.
- Un appareil endommagé doit être mis hors tension et réparé immédiatement.
- Vous devez avoir une tenue adaptée aux travaux d’électricité et des chaussures avec des semelles en caoutchouc.
- Les outils à utiliser doivent être équipés d’une manche isolante pour garantir votre protection lors des travaux électriques.
En plus des précautions ci-dessus, il existe des normes relatives aux petits travaux d’électricité dans la cuisine ou dans la salle de bains. En effet, les appareils électriques et les prises doivent être placés à une certaine distance des sources d’eau. Quant aux appareils électriques luminaires, ils doivent avoir une certaine norme d’étanchéité.
Petits travaux d’électricité à réaliser vous-même
Si vous êtes courageux et bon bricoleur, vous pouvez réaliser certains petits travaux électriques chez vous sans attendre le passage d’un électricien. Il s’agit de travaux dont la réalisation est très simple.
Toutefois, nous tenons à vous rappeler qu’il vous est strictement interdit de toucher à tout ce qui concerne l’installation électrique et compteur électrique sauf si vous êtes un électricien professionnel.
Changement d’ampoule
Tout comme vous ne faites pas appel à un plombier pour changer un robinet, il est évident que vous n’avez pas besoin de faire appel à un électricien pour changer une ampoule du plafonnier. Vous pouvez le faire vous-même.
Il s’agit d’un petit travail électrique très simple. Avant de remplacer l’ampoule, vous devez disjoncter le fusible contrôlant la lumière afin d’avoir la certitude de la coupure de courant. Le fait d’éteindre l’interrupteur n’est pas en effet une précaution suffisante.
Réparation d’une prise électrique
Parfois, une prise électrique qui ne fonctionne pas ou qui fonctionne mal peut être réparée. Les causes d’une panne sont entre autres :
- Un court-circuit
La prise électrique peut être endommagée à la suite d’un court-circuit.
- Un mauvais ampérage
Les câbles électriques peuvent surchauffer à cause d’un mauvais ampérage et entraîner une panne au niveau d’une prise électrique.
- Une surcharge électrique
Lorsqu’une multiprise est surchargée, cela peut provoquer une surcharge électrique ce qui risque d’endommager votre prise électrique.
Si vous avez la certitude que votre problème provient d’une prise électrique, vous pouvez la réparer si cela est possible (s’il s’agit d’un fil mal branché). Mais si la réparation n’est pas possible, il faudra remplacer la prise.
Changement d’une prise ou d’un interrupteur
Si vous constatez des étincelles à chaque manipulation de la prise ou de l’interrupteur, il est probable qu’il y ait un court-circuit quelque part. Mais avant de procéder à un changement, vous devez vous assurer que le problème ne provient pas d’un appareil branché.
Si c’est le cas et que vous vous sentez capable de remplacer la prise ou l’interrupteur défectueux, vous pouvez alors le remplacer par un nouveau sans oublier de rebrancher les fils à l’identique.
Remplacement d’un fusible
Avant de remplacer un fusible, il est important de procéder à un réarmement du disjoncteur. Il est possible que le fusible ait juste sauté à cause d’une surtension. Le réarmement du disjoncteur peut résoudre le problème surtout si le fusible n’est pas endommagé.
Mais s’il est nécessaire de le remplacer, vous devez commencer par couper le courant. Vous devez ensuite enlever le fusible défectueux et le remplacer par le nouveau. Le nouveau fusible doit avoir la même taille et la même puissance que l’ancien fusible.
Vous pouvez aussi réaliser d’autres petits travaux d’électricité comme : accrocher et brancher un lustre ou fixer une applique murale.
Pourquoi et pour quels travaux faut-il faire appel à un électricien ?
Même si vous êtes un bon bricoleur, vous devez savoir que certains travaux électriques nécessitent l’intervention d’un électricien. Ces travaux concernent entre autres :
- l’installation de système électrique ;
- la réparation ou le changement de fils électriques ;
- etc.
La première raison qui doit vous pousser à faire appel à un électricien pour réaliser ces travaux est relative à votre sécurité. En effet, les normes actuelles exigent l’intervention d’un électricien pour tout travail électrique ayant un taux de risque élevé. L’objectif premier de ceci est d’éviter au maximum les accidents domestiques (incendie, électrocution, etc.).
Par ailleurs, il est possible que vous ayez du mal à comprendre les lois concernant les normes spécifiques à certains travaux si vous n’êtes pas du métier.
Le rôle de l’électricien dans ce cas est de réaliser vos travaux et s’assurer que vous ayez un résultat fiable, sécurisé qui respecte les normes. Si vous n’êtes pas très doué pour le bricolage, un électricien vous permettra de gagner du temps.
En revanche, si vous êtes bricoleur et avez un savoir-faire en électricité, il existe de petits travaux que vous pouvez faire sans avoir besoin de faire appel à un électricien.
Mais avant de commencer n’importe quel travail d’électricité, vous devez prendre en compte les précautions susmentionnées pour réduire au maximum les risques d’accidents domestiques. Vous devez aussi respecter certaines normes de branchement, de câblage, etc.
Quoi qu’il en soit, dès que vous avez le moindre doute nous vous recommandons de faire appel à un électricien, car vous pouvez mettre votre vie en danger ou être à l’origine d’importants dégâts en effectuant mal un travail électrique.