Jardin

Bien préparer votre jardin pour l’hiver

Le moment des gelées est bientôt là. L’hiver approche à grands pas et les  premiers frimas se feront bien vite sentir. Le constat est fait par les feuilles d’automne qui jonchent déjà les sols, les annuelles qui arrivent presque à la fin de leur cycle et les vivaces qui se préparent à hiberner.

C’est alors le moment pour tous les botanistes, les jardiniers de prendre soin et de préparer le jardin à affronter au mieux l’hiver. Si vous souhaitez en faire pareille, voici quelques conseils pour affermir vos plates-bandes, vos jardins avant les neiges.

 

Désherber et retirer les végétaux morts

 

C’est l’automne, la période propice pour mettre obligatoirement son jardin au propre si nous souhaitons retrouver tout son éclat dès le printemps. Pour ce faire, l’une des premières activités à y mener est le désherbage. Muni d’une sarclette, il faut éliminer toute la mauvaise herbe. 

Cependant, si les chiendents ont fait de votre potager, de votre pelouse, leur terrain de prédilection, il faudra recourir à une fourche à bécher.

De cette façon, vous parviendrez à extirper le chiendent avec toute sa racine pour être sûr qu’il ne s’étende pas par ses rhizomes. Il est également important de retirer de terre les végétaux morts, les plantes, les arbustes desséchés.

 

Ramasser les feuilles mortes

 

Ici, il faut ramasser régulièrement les feuilles mortes de votre pelouse. Sans cela, elles vont pourrir sur votre gazon, ce qui ne risque pas bien évidemment de profiter à celle-ci. Il faudra accomplir cette tâche jusqu’à ce que toutes les feuilles mortes soient tombées.

Toutefois, vous pouvez directement en faire du compost en les laissant directement sur le potager, que vous allez recouvrir de matières organiques.

 

Réaliser du paillis ou du compost naturel fait maison

 

Indispensablement pour faire du jardinage écolo, il est agréable et recommandé de faire recours au paillage au sol ou encore d’utiliser de l’engrais naturel, d’autant plus s’il est fait à la maison. Servez-vous donc des végétaux morts et des feuilles fortes pour faire du paillis ou encore pour fabriquer du compost naturel.

 

Remuer le parterre du jardin

 

Vous avez débarrassé votre potager, vos plates-bandes de ses déchets et mauvaises herbes. Il faut maintenant remuer toute la terre pour aérer et décompacter le sol. De cette manière, le sol s’effrite, permettant aux plantes de mieux s’épanouir en s’enracinant dans un sol meuble. C’est aussi un moyen pour empêcher ou plutôt limiter la repousse de mauvaises herbes.

Ainsi, avec votre fourche-bêche, prenez plaisir à remuer le sol et vous enivrez  de cette odeur d’humus frais. Pour les sols sableux, utilisez simplement la bêche, plus pratique dans ce cas. À l’occasion de cette activité, vous pouvez profiter et ajouter du compost que vous aviez préalablement préparé.

 

Mettre du paillis et de l’engrais au sol

 

Réalisé par vos soins ou encore acheté, il faut répandre dans votre potager, dans tout  votre jardin ou tout au moins autour de vos plantes, de vos arbres. Pour vos vivaces et vos arbustes, faire une épaisseur de 3 à 5 cm est largement suffisant. Faites-en pareillement pour vos annuelles qui ne sont pas encore à la fin de leur floraison.

Par contre, pour les arbres, une épaisseur comprise entre  7 à 10 cm est parfaite. Cette activité que vous allez réaliser quand le sol est gelé permettra de retenir davantage l’eau dans la terre, mais surtout d’empêcher la formation du gel aux pieds des végétaux. Il permet aussi d’amoindrir la prolifération de mauvaises herbes et de donner un aspect plus soigné à votre jardin.

Quant au compost que vous pourrez réaliser, il peut également servir au paillage, bien après l’hiver. En effet, la décomposition peut prendre un certain temps. Il servira aussi à enrichir votre potager et participer à la bonne croissance des plants.

 

Faire la récolte des fruits et légume d’automne

 

Quoi de mieux que de profiter de ses efforts, puisque ces activités de jardinerie visent à garder votre  cocon de végétaux dans les meilleures conditions au printemps. En attendant, cette prochaine vague, c’est le moment de récolter les fruits et les légumes de vos arbres ou plantes.

Quel plaisir n’est-ce pas de pouvoir consommer des fruits et légumes naturels surtout cultivés  à la maison. Faites donc la cueillette ou la récolte. Si elle est importante, vous n’avez qu’à la conserver dans un grand réfrigérateur ou si possible dans une chambre froide.

 

Garnir sa flore végétale et arborescente

 

L’été est passé, votre jardin floral a brillé de toute sa beauté. Pourtant, le froid naissant baisse les rideaux. Ce n’est pas bien grave, car l’automne est la période propice pour mettre en terre de nouvelles plantes et arbres. C’est l’opportunité pour garnir votre jardin en vue davantage des couleurs et d’esthétisme au printemps.

Pour ce faire, vous avez une multitude de choix, notamment les bulbes à floraison de printemps comme les tulipes, les jacinthes, les narcisses, etc. ou les arbres à feuillage caduc comme le hêtre, l’érable, le bouleau, etc. De septembre à novembre, le temps est propice pour vos plantations.

Au lieu de mettre en terre de nouvelles espèces, c’est peut-être l’opportunité de faire des boutures de rameaux ou le marcottage de plantes grimpantes dont le jasmin, le LONICERA chèvrefeuille, etc.

 

Tondre la pelouse ou Installer une pelouse

 

En automne, c’est bien le moment de planter. Si vous n’aviez pas une pelouse, c’est le moment de penser à en installer une dans votre jardin. Pour vous qui en avez, pensez à faire une dernière tonte de gazon avant l’hiver. Néanmoins, puisque les brins d’herbes coupés sont fragiles, vulnérables, il faut limiter la coupe à une hauteur de 4, voire 5 cm.

 

Hiverner vos plants et arbustes

 

Vous avez préparé jusque-là votre jardin à affronter sereinement le froid hivernal, cependant plusieurs plantes et fleurs ne pourront pas rester à découvert. Parmi ceux-ci, les bulbeuses et les tubéreuses, qu’il faut retirer et mettre à l’abri. Pour les plantes qui conservent leur feuillage en hiver, disposez-les dans un abri qui donne accès à la lumière.

Préparez alors un espace pour l’occasion. Pour ce qui est de ces végétaux que vous ne pouvez pas déloger, vous avez la possibilité d’acheter le voile d’hivernage en toiles géotextiles, des cônes de protection, faire du buttage, etc.

 

Procéder à l’élagage des arbres

 

L’automne est définitivement le moment d’aménager votre jardin. Si vous aviez pris le temps de vous occuper du feuillage desséché, c’est le moment de vous pencher sur vos arbres qui hibernent.

Il faut couper les branches qui ne profitent pas, à savoir les branches mortes, les branches malades, les branches débordantes, etc. De cette manière, vous contribuez à une meilleure croissance et une meilleure esthétique de l’arbre.

En suivant ces différentes orientations, soyez sûr que votre jardin, vos potagers, vos arbres pousseront sereinement malgré les gelées.  Retrouvez ainsi des plantes et des arbres au printemps en très bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!