Que peut-on coller avec une colle polyuréthane ?
Destinée à une utilisation industrielle en premier lieu, la colle polyuréthane est comme son nom l’indique un produit de la famille des adhésifs ultra performants. C’est un type de colle qui se distingue des autres par de nombreuses caractéristiques allant de sa composition, ses propriétés et l’utilisation qu’on peut en faire. Avant de vous intéresser aux multiples applications possibles de ce produit, découvrons avant tout de quoi il s’agit.
Composition et présentation de la colle polyuréthane
La colle polyuréthane ou colle PU est un produit obtenu par polymérisation du principal composant chimique organique : l’uréthane. Les nombreux polymères de ce composé sont pour la plupart des matériaux plastiques ayant différentes propriétés et utilisations. En ce qui concerne la colle PU, elle est d’abord obtenue sous forme de mousse expansive.
En effet, les mousses obtenues après la polymérisation peuvent être des mousses expansives comme c’est le cas pour le polyuréthane ou des mousses plus souples pour d’autres types de colles ou mastics. La colle polyuréthane existe sous deux versions : mono ou bicomposante. Elle se présente sous la forme d’une pâte plus ou moins fluide et est vendue dans des boîtes ou tubes prêts à l’emploi. Ses propriétés adhésives sur des matières poreuses et sa résistance à l’humidité font de cette colle un meilleur moyen pour vos travaux ménagers.
Les raisons d’opter pour la colle polyuréthane
La première qualité de la colle PU est sa résistance hors du commun. En effet, la mousse expansive composant la colle durcit immédiatement au contact de l’air. Grâce à cette propriété, elle vous permet de fixer et de coller plusieurs types de matériaux par une simple application. Le temps de durcissement nécessaire à la colle PU dépend de l’humidité de l’air et de la température ambiante. En effet, la colle peut polymériser à chaud s’il s’agit d’effectuer des collages rapides qui ne consacrent pas beaucoup de temps à la manipulation.
Cependant, la colle polyuréthane possède une forte résistance à l’humidité et à la chaleur. En effet, au contact de l’humidité, la colle commence à gonfler pour empêcher ou limiter les écarts lors de l’assemblage. Cela vous garantit un collage durable et bien réparti sur tous types de surfaces et matériaux poreux. En plus, la colle est facile à appliquer sur toutes les surfaces, même creuses, car sa capacité d’expansion lui permet de combler jusqu’à 5 mm de profondeur.
Étant une colle à séchage rapide, la colle PU convient pour fixer des charpentes de bois, des parquets tout en leur garantissant une étanchéité impeccable. Son efficacité rend simple son utilisation pour tous vos travaux de bricolage ou de collage.
Utilisation de la colle polyuréthane
Avec une telle capacité de résistance et d’expansion, il ne fait aucun doute que la colle PU convient à plusieurs types de matériaux et de surfaces. Ce type de colle est souvent courant pour un usage industriel. Mais elle convient également pour des travaux ménagers ou domestiques comme la fixation de charpentes, de bois ou de parquets. Que ce soit vos portes, la toiture, des joints mal fixés ou simplement une réparation nécessitant un collage, la colle PU est efficace et recommandable.
La colle colle polyuréthane convient notamment aux :
-
Matériaux poreux
Il peut s’agir de béton, de tous types de bois mais aussi de plâtres.
-
Différents types de parquets
Utiliser de la colle PU pour fixer solidement votre parquet vous évite de dépenser plus pour obtenir le même résultat. De plus, elle convient à tous les types de parquets (stratifié ou massif.
-
Matériaux exposés aux intempéries
La colle PU garantit solidité des matériaux fixés même en cas de chocs. Sa résistance à l’humidité vous met à l’abri de n’importe quelle infiltration d’eau à travers les parties collées. La colle PU permet également d’assembler deux matériaux radicalement différents en termes de coefficient de dilatation.
-
Matériaux d’isolation thermique
Le polyuréthane est un excellent isolant thermique. La mousse de polyuréthane possède en effet, une capacité à conserver la chaleur. Cette capacité qui lui provient de ses propriétés chimiques s’avère utile dans des régions froides. Il va de pair avec d’autres matériaux isolants comme le polystyrène.
Cependant, bien que la colle PU convient à plusieurs types de matériaux comme cités précédemment, elle est également déconseillée pour certains types de matériaux. Il s’agit de matières en cuir, en plastique PVC (polychlorure de vinyle) ou encore en polypropylène.
Action de la colle polyuréthane et mode d’emploi
L’action de la colle PU diffère selon qu’il s’agisse d’une colle mono-composante ou bicomposante. En effet, la colle PU mono-composante se présente dans des emballages en forme de biberons et sont faciles d’utilisation. Il suffit d’une simple application sur les parties sur lesquelles vous souhaitez travailler.
Par contre, la colle PU bi-composante agit au travers d’une réaction chimique entre une résine et un durcisseur. Les deux composants sont achetés simultanément et doivent être mélangés dans des proportions précises suivant le conditionnement et les espérances en termes de résistance aux chocs, intempéries ou encore à la rupture.
Appliquer la colle PU sur la ou les surfaces à coller et laisser sécher est la manière la plus courante d’utiliser de la colle pour vos travaux.
Merci pour cet excellent article. Oui, la colle PU se distingue par sa résistance hors du commun.