Comment reboucher un trou dans votre mur ?
Un trou dans le mur est très inesthétique pour une pièce, mais il peut également causer d’autres dégâts dans la maison. C’est pour cela que la plupart préfèrent passer au rebouchage comme une solution rapide et simple. D’ailleurs, reboucher un trou dans le mur est plus pratique surtout pour les locataires.
Cependant, si vous préférez avoir la casquette du bricoleur au lieu de faire appel à un professionnel, n’oubliez pas de vous renseigner sur les étapes à suivre, les matériels nécessaires ainsi que les précautions à prendre pour ce genre de travaux. Notre guide fera justement un focus sur tout ce qu’il faut savoir pour reboucher un trou dans votre mur.
Quelles sont les étapes de préparation du mur ?
L’étape préparatoire est obligatoire pour tous les travaux du bâtiment. D’ailleurs, avant de peindre votre mur ou de rénover votre revêtement mural, il est toujours primordial de préparer le mur. Vous savez certainement que celui-ci pourrait avoir des fissures ou même des trous.
La négligence de cette phase préparatoire est d’ailleurs une raison pour laquelle il faut faire des travaux de rebouchage d’un trou dans un mur. Ce type de travaux est très courant même s’il s’agit d’un bricolage loin d’être simple à réaliser. La qualité du travail est très importante pour garantir une réparation durable.
Faire une inspection de l’état du mur
C’est la première tâche à faire avant d’entamer le rebouchage du trou. Vous devez avant tout connaître la taille du trou et son état, ainsi que l’état de votre mur. Bien évidemment, il faut nettoyer le trou avant de passer à son rebouchage.
C’est vrai que le travail consiste à reboucher le trou, en revanche, celui-ci doit être bien propre avant d’être rebouché. Cette phase de nettoyage est nécessaire pour que l’enduit puisse bien s’accrocher.
Toutefois, en plus de l’inspection du trou, tout l’ensemble de votre mur doit également être en très bon état. Dans le cas où vous auriez des problèmes d’humidité ou autres, pensez avant tout à l’assainissement.
Choisir l’enduit de rebouchage en fonction du mur
Il faut savoir que les enduits de rebouchage sont universels. C’est pour vous dire que peu importe le matériau de votre mur, ces enduits sont compatibles à tous les types de murs.
Par ailleurs, si vous disposez d’une surface assez large, privilégiez l’enduit en poudre. Vous avez le choix entre l’enduit prêt à emploi pour une surface moindre, un enduit en tube pour les trous perceuses ou même les petits trous.
Par ailleurs, si vous avez du mal à choisir l’enduit adapté à votre mur, vous pouvez demander le conseil d’un vendeur en magasin ou d’un professionnel.
Comment reboucher un trou dans votre mur ?
Pour réussir le rebouchage de trou de votre mur, quelques étapes primordiales vous seront recommandées :
- Préparez un mélange de pâte, puis vous allez enduire la quantité adaptée à la spatule.
- À l’aide de l’enduit en tube, vous devez remplir le trou.
- Étalez ensuite jusqu’à ce que cela puisse dépasser un peu.
- Avec une spatule, lissez tout en laissant une bosse.
- Laissez agir pendant un délai de 24 heures.
- Outre ce délai de séchage, vous pouvez poncer.
Pendant les étapes de rebouchage, il est vivement conseillé de mettre un peu plus de pâte. Vous pouvez enlever l’excès après pour rectifier.