Votre micro-onde ne fonctionne plus ? Réparez-le en toute sécurité
Le micro-onde est devenu un appareil indispensable dans tous les ménages. Il permet de chauffer ou de cuire très vite des plats sans aucune prise de tête. Comme tout équipement, il est malheureusement possible que votre appareil fasse du bruit ou qu’il ne chauffe plus correctement.
Vous pouvez alors confier sa réparation à un professionnel ou le faire vous-même. Si vous choisissez la seconde option, ces astuces vous aideront à réparer votre micro-onde en toute sécurité.
Vérifier correctement les branchements électriques du micro-onde
La réparation d’un micro-onde est une tâche à ne pas prendre à la légère. Vous devez faire beaucoup d’attention et être très attentif.
Lorsqu’il refuse de fonctionner, vérifiez d’abord tous les branchements électriques. Ensuite, débranchez et rebranchez l’appareil sur une autre prise pour voir si le système de chauffe se remettra à fonctionner.
S’il recommence à travailler, le problème est certainement lié à la prise de courant et non à l’appareil. Si vous possédez un micro-onde encastrable, vous devez alors le sortir de la niche.
L’autre technique pour réparer un micro-onde qui ne fonctionne plus correctement est d’ouvrir la porte de l’appareil afin de regarder les diverses parties visibles. Cela vous aidera à détecter plus vite la pièce brûlée ou cassée.
Retracer l’origine de la panne pour réparer votre appareil
Si la panne n’est pas apparente, elle peut alors provenir du fusible, de la diode, du magnétron ou du condensateur haute pression. Il faudra alors changer l’une de ces pièces pour que l’appareil fonctionne à nouveau.
Remplacer le fusible
Le micro-onde comporte généralement deux différents fusibles. Il s’agit du fusible du magnétron qui a 10 A ainsi que le fusible basse puissance qui possède 35 mA.
Lorsque cette pièce ne fonctionne plus, il faut d’abord vérifier le fusible adapté sur la notice d’utilisation de l’appareil. Débranchez ensuite le micro-onde et laissez écouler un délai important avant de l’ouvrir. Cela permettra au condensateur de vider complètement le courant qu’il renferme.
Par ailleurs, si votre fusible est grillé, vous pouvez le remplacer par un modèle identique à celui qui est défectueux.
Changer la diode de protection de votre micro-onde
Lorsque votre micro-onde ne chauffe plus correctement, cela peut être lié à un dysfonctionnement de la diode de protection. Il s’agit d’une pièce électrique qui aide à limiter les risques de surtension.
Si la diode de votre appareil est détériorée, vous devez alors juste la remplacer. Assurez-vous de débrancher correctement le micro-onde et de décharger le condensateur. Ainsi, un simple changement de la diode peut être la solution idéale dans ce cas.
Remplacer votre tube de magnétron ou votre condensateur
Lorsque l’élément central de votre micro-onde (tube de magnétron) est défectueux, l’appareil aura tendance à produire un bruit de vibration.
De plus, le condensateur haute pression est la pièce qui permet de stocker l’énergie indispensable au magnétron. Lorsqu’il est détruit, votre micro-onde produit alors une fumée. Dans l’un ou l’autre de ces cas, vous devez confier la réparation de l’appareil à un professionnel pour être sûr de bien régler le problème.
Ces astuces vous seront utiles pour réparer votre micro-onde en toute sécurité. N’oubliez surtout pas de débrancher l’appareil avant toute manipulation et de vous protéger afin d’éviter des risques d’électrocution.