Astuces et conseils

Rouleau de peinture : comment le nettoyer ?

Des rouleaux de peinture durcis et encrassés ! Ne les jetez pas s’il vous plaît ! La rédaction du blog Brico-magazine vous propose des astuces qui vous permettront de nettoyer vos rouleaux de peinture en toute efficacité. Allons-y alors, nous partageons tout avec vous !

 

Comment nettoyer un rouleau de peinture ?

 

Tout dépend du type et de la nature de peinture dans laquelle le rouleau est imprégné. En effet, il est fondamental de savoir que les peintures acryliques ou en latex restent difficiles à enlever.

Néanmoins, la rédaction du blog Brico-magazine vous invite à essayer deux méthodes de nettoyage quasiment différentes pour des rouleaux de peinture propres.

 

Méthode 1 : nettoyage à l’eau chaude

 

S’il s’agit d’une peinture dépourvue de solvants chimiques, le nettoyage à l’eau chaude vous sera hautement recommandé. En effet, veuillez retirer le rouleau du cadre et le mettre dans un seau largement rempli d’eau chaude. Ensuite, ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle et laissez agir pendant quelques minutes (environ 30 min).

Puis, nous vous invitons à frotter votre rouleau de peinture à l’aide du savon doux pour ne pas endommager ses poils. Enfin, veuillez rincer le pinceau à l’eau froide et essuyez-le avec un chiffon propre avant de le laisser sécher à l’air libre.

 

Méthode 2 : nettoyage au white spirit 

 

Cette méthode de nettoyage s’applique lorsque votre rouleau est encrassé par une peinture à base d’acrylique ou du latex. Cependant, avant de procéder à un nettoyage au white spirit, un nettoyage à l’eau chaude est fortement demandé. L’objectif de ce type de nettoyage est de diminuer les débris de peinture avant d’imprégner le rouleau dans le white spirit.

 

Comment nettoyer vos pinceaux de peinture à l’aide d’une solution white spirit ?

 

En premier lieu, pensez à tremper vos pinceaux de peinture dans un seau d’eau chaude, veuillez patienter quelques minutes afin que l’eau chaude exerce son effet. Ensuite, imprégnez vos pinceaux dans une solution de white spirit, frottez-les bien pour enlever le reste des résidus de peinture.

 

Conseil

Bien qu’il soit efficace, le white spirit demeure une solution chimique inflammable et volatile. Il est crucial de l’utiliser avec précautions afin d’éviter les répercussions indésirables. 

 

Comment garder son rouleau de peinture pour le lendemain ?

 

Vous n’avez pas encore fini vos travaux de peinture et vous craignez que les poils de votre rouleau sèchent et durcissent ? Le film plastique est la solution. En effet, en enroulant votre rouleau de peinture avec un film étirable, vous empêchez l’assèchement des poils de votre rouleau et vos pinceaux.

L’inconvénient de cette astuce réside dans son incapacité de tenir plus de 12h. Vous l’aurez compris, c’était une technique pour vous permettre de vous servir de votre rouleau de peinture le lendemain.

 

Comment conserver son rouleau de peinture au propre ?

 

Il est tout à fait facile de conserver un rouleau de peinture au propre lorsqu’il s’agit d’une peinture à base d’eau. Tout ce que vous devez faire est de racler l’excès de la peinture située dessus à l’aide d’un couteau multi-usage. 

Il serait préférable d’effectuer cette opération tout en étant proche du bac à peinture. Puis, mettez le pinceau dans un sac plastique. Assurez-vous bien que l’air ne pénètre pas dans le sachet.

En revanche, si vous peignez avec une peinture à base de solvant, nous vous conseillons d’utiliser le papier aluminium. Veuillez bien enrouler votre rouleau ou pinceaux si vous envisagez de les utiliser pour le lendemain.

Cette technique permet de maintenir les poils de vos pinceaux imprégnés de peinture. Nul besoin de les nettoyer alors que vous n’avez pas encore fini de les utiliser. 

 

Combien de fois peut-on utiliser un rouleau de peinture ? 

 

Votre pinceau de peinture ne veut pas se nettoyer, pourtant, vous avez bel et bien essayé les deux méthodes de nettoyage susmentionnées ? Si c’est le cas, nous pouvons déduire que votre pinceau est usé et aura besoin d’être remplacé. 

Les signes d’un rouleau de peinture usé ou abîmé :

 

  • uniformité de la répartition de la peinture dans le mur 
  • perte de poils 
  • difficulté de nettoyage …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!