Astuces et conseils

Tache de cire : savez-vous comment l’enlever ?

A l’approche de l’hiver, c’est la saison des bougies qui est à nos portes. Que vous souhaitez que votre pièce sente l’épice de citrouille ou le pin festif, que ce soit un anniversaire, Halloween ou Noël, allumer une bougie crée instantanément une ambiance paisible et chaleureuse.

Malheureusement, là où il y a des bougies, il y a de la cire séchée, dont il peut être difficile de se débarrasser. Selon la couleur, la cire de bougie peut être très simple à enlever. Voici nos meilleurs conseils pour venir à bout de ces taches.

Enlever une tache de cire : ce qu’il faut savoir

 

La cire doit être aussi dure que possible avant d’essayer de l’enlever. Sur les tapis, recouvrez la zone touchée d’un sac de glace ou d’un sac de petits pois congelés ; sur des tissus, placez l’article entier au congélateur pendant environ une heure. Une fois que la cire est cassante, vous pourrez en retirer la majeure partie à la main ou avec un couteau émoussé.

 

Enlever des taches de cire sur un tapis

 

Pour éliminer les taches de cire restantes, placez une feuille de papier absorbant sur la zone et repassez à feu doux. Ne laissez pas le fer toucher les poils du tapis ou ils pourraient brûler ou fondre.

Continuez à déplacer le papier pour une absorption maximale et continuez jusqu’à ce que toute la cire ait été absorbée. Enlevez toute couleur ou tache résistante avec quelques gouttes d’alcool à brûler (testez d’abord sur une zone peu visible, car cela peut décolorer le tapis).

 

Tissus lavables

 

Suivez les instructions pour traiter un tapis, mais placez une serviette en papier absorbante blanche sur les deux côtés de la tache. S’il reste de la couleur, utilisez de l’alcool à brûler dessus, puis lavez l’article en machine à une température aussi élevée que le tissu le permet.

 

Surfaces en bois

 

Éliminez la cire une fois qu’elle est dure, à l’aide de votre ongle ou d’une spatule en plastique. Retirez tout film restant avec un plumeau, puis polissez comme d’habitude. Si un marquage thermique s’est produit, frottez le long du grain du bois avec un produit à polir pour métal.

 

Comment éviter les taches de cire de bougie ?

 

Pour éviter les taches de cire de bougie, il est préférable d’opter pour des modèles qui disposent de supports. Au lieu que la cire ne dégouline sur le tissu, le bois où une quelconque matière que vous souhaitez préserver, elle sera contenue dans le support.

Il existe des supports en métal, en bois, en verre, en céramique etc. Non seulement cela embellit davantage la bougie, mais aussi, cela protège la surface sur laquelle elle est posée.

Par ailleurs, les bougies se vendent également sans support. Cela ne vous empêchera pas d’en fabriquer un ou d’en acheter. Vous pouvez par exemple opter pour une petite assiette en verre ou en céramique. Vous pouvez également opter pour un morceau de bois dur. C’est le meilleur moyen d’éviter d’avoir des surfaces tachées avec de la cire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!