Terrasse noircie : Comment la nettoyer ?
La terrasse noircie, à cause des intempéries, peut perdre son éclat et sa couleur d’origine. Le noircissement d’une terrasse, en pierre ou carrelée, est le problème dont souffrent de nombreux foyers. Comment la blanchir ? Quels produits ou techniques utiliser ? Quelle démarche suivre pour se débarrasser rapidement de toutes les salissures ?
Terrasse noircie : les principales causes
Quoi de plus merveilleux que de s’installer au jardin ou sur une terrasse pour profiter des jours ensoleillés ! Le noircissement des terrasses apparaît souvent au printemps, dès que le soleil brille. Ce phénomène est principalement dû à l’humidité qui accélère l’apparition des mousses et des algues. La pollution atmosphérique urbaine peut aussi entraîner l’apparition des tâches ou traces noires au sol.
Comment nettoyer efficacement une terrasse noircie ?
Telle est la question que tout le monde se pose ! Envie de raviver votre terrasse pour pouvoir en profiter ? Vous pouvez :
-
Appliquer un produit anti-mousse
Le but est d’éliminer toutes les mousses, les lichens et les algues incrustés au sol et qui se nourrissent de l’humidité. Les produits anti-mousses sont très efficaces pour vaincre ce problème à condition de procéder à, au moins, deux applications et de les laisser agir quelques jours avant de frotter les taches noires avec une brosse.
-
Utiliser un nettoyeur haute pression
Le nettoyage à haute pression est efficace contre les tâches noires causées par la pollution urbaine. Nous vous conseillons de bien vérifier l’état du revêtement pour bien régler la pression du nettoyeur. Évitez les zones fragiles et les surfaces friables.
-
Utiliser du savon noir
Les dalles sont fragiles ? Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser une solution d’eau et de savon noir. Brosser la surface à nettoyer avant de rincer à l’eau. Le savon noir est de plus en plus, utilisé, pour, non seulement éliminer les taches noires, mais aussi faire briller les revêtements de sol, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
-
Utiliser un nettoyeur à vapeur
Le nettoyeur à vapeur est parfaitement adapté aux dalles en béton noircies. C’est un appareil facile à utiliser et très efficace pour désinfecter le sol. Vous pouvez également en profiter pour nettoyer les dalles en gravillons.
-
Utiliser le sable
Le sable contient des cristaux (de la silice), efficaces contre toutes les taches. Le nettoyage des terrasses noircies avec du sable et de l’eau est très facile et à la portée de tout le monde. Il suffit de bien frotter à l’aide d’un balai pour faire disparaître toutes les salissures.
-
Utiliser l’eau de javel
L’eau de javel est une base forte qui contient du chlore actif, très efficace contre les tâches noires causées par la matière organique décomposée. Pour éviter tout risque, nous vous conseillons de bien diluer la javel et de la tester sur une petite zone non visible.
Il existe plusieurs types de produits chimiques adaptés à de nombreux types de revêtements. N’hésitez pas à demander conseils aux professionnels. A manipuler avec des gants et des lunettes de protection.
-
Utiliser le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de sodium peut être dissout dans de l’eau chaude ou tiède pour former une solution visqueuse et parfaite pour le nettoyage des dalles de terrasse noircies. A manipuler avec précaution.