Piscine

Tous nos conseils pour sécuriser votre piscine

Posséder une piscine n’est plus un luxe. Il s’agit d’un incontournable pour le confort minimal de la maison. Tous les membres de la famille peuvent y faire des activités sportives nautiques ou de la relaxation.

Cependant, le nombre d’accidents reliés à cette zone est considérable. Pour prévenir un cas d’accident, voici quelques astuces pour sécuriser votre coin de natation !

 

Mettre une couverture de sécurité pour piscine

 

La première astuce consiste à couvrir la piscine. Ce dispositif de sécurité permet d’éviter les risques de noyade. Il est adapté pour une famille composée de parents et d’enfants.

Ainsi, les glissades ou les chutes dans la piscine sont évitées. Mieux, quand l’enfant échappe à la vigilance des adultes, il n’est pas tenté de se jeter dans l’eau.

Lorsque vous optez pour une couverture de sécurité, deux options sont disponibles. Il s’agit de la bâche et du rideau de piscine.

 

La bâche de piscine

 

Cette alternative sert à cacher la surface de la piscine. Elle exerce une fonction dissuasive et non protectrice. Son rôle principal est d’empêcher les résidents d’une maison d’aller vers la piscine.

Outre cette fonction, la bâche de piscine ne respecte plus aucune des normes en vigueur. En effet, selon la réglementation NF P 90-308 une bâche doit empêcher l’immersion d’un enfant de moins de 5 ans. Ce dernier ne doit pas pouvoir passer sous la bâche également.

Ensuite, elle doit résister au poids d’une personne adulte de 100 kilogrammes. Les moyens d’ouverture ne doivent pas non plus être accessibles aux enfants. Elle ne doit pas être un facteur de danger pour les habitants de la maison.

Malheureusement, toutes ses règles de sécurité ne sont pas honorées par la bâche dans son fonctionnement. Elle demeure néanmoins un bon moyen de camouflage.

 

Le Rideau de piscine

 

Encore appelé volet roulant, ce dispositif de sécurité est installé tout le long du bassin. Son principal atout est sa solidité.

Généralement, il est conçu avec de l’acier ou du PVC. Avec la seconde matière, le rideau de piscine ne s’oxyde pas malgré sa proximité avec l’eau. Il faut également préciser qu’il respecte toutes les normes en vigueur, notamment celle de la NF P 90-308.

 

Construire une barrière de protection pour piscine

 

Il n’est pas rare que les enfants curieux s’avancent vers la piscine. Cet acte, bien que naïf, est très dangereux. Pour les tenir à l’écart, vous pouvez opter pour la construction d’une barrière de protection.

Cette astuce doit obligatoirement suivre les instructions de la norme NF P 90-306. Autrement dit, une barrière pour piscine doit :

 

  • garder la zone aquatique inaccessible à un enfant de moins de 5 ans ;
  • être exempt de danger pour les utilisateurs dans sa structure ;
  • être résistant à toutes les tentatives d’ouverture frauduleuse ;
  • avoir 1,10 m de haut ;
  • se trouver à au moins un mètre du bord de la piscine.

 

En outre, il faut ajouter que la petite porte d’entrée doit être verrouillable. En matière de rigidité, il n’y a aucune contrainte particulière. 

Cela signifie que la barrière de protection peut être souple ou non. Pour la concevoir, vous avez le choix entre plusieurs matériaux à savoir : 

 

  • le bois ;
  • le fer ;
  • l’acier ; 
  • le PVC.

 

Bâtir un abri de piscine

 

Comme l’indique son appellation, ce moyen de protection est en forme de petite maison. Bien qu’elle ne soit pas haute, elle couvre entièrement le bassin. En matière de sécurité pour piscine, il s’agit de la meilleure alternative.

L’abri de piscine est, en effet, le dispositif de sécurité le plus recommandé par les constructeurs de piscine. La raison de cette popularité est sa conformité avec la norme NF P 90-309.

De ce fait, il est capable de supporter le poids d’un adulte de 100 kg. Il ne constitue aucun danger pour les utilisateurs, encore moins pour les constructeurs. Il doit pouvoir posséder un bon système de verrouillage. 

Par ailleurs, pour sa construction, il faut un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux. À ce propos, il faut préciser que la demande d’autorisation à la mairie dépend des dimensions de l’abri.

Cela implique qu’en dessous des mesures minimales imposées par l’urbanisme, l’abri pour piscine peut être construit sans interférence de la collectivité locale.

L’abri de piscine existe en plusieurs types. L’utilisateur peut choisir un abri auvent ou un abri télescopique. L’abri coulissant et celui escamotable sont aussi des options fiables. Toutefois, il faut dire que l’abri coulissant est le plus utilisé dans la protection d’une piscine.

 

Installer une alarme pour piscine

 

Grâce aux nouvelles technologies, il est possible de sécuriser votre piscine. Pour le faire, il suffit d’y installer une alarme adaptée. Cette action doit, bien évidemment, respecter la norme NF P 90-307. Cela veut dire que :

 

  • l’alarme doit immédiatement se déclencher lorsqu’un problème de batterie ou d’alimentation est détecté ;
  • la chute d’un corps ou l’immersion d’un objet doit être signalée par l’alarme (la sirène) ;
  • l’alarme doit être vérifiable de manière permanente ;
  • l’alarme doit sauvegarder et classer, en fonction de l’heure, les 100 derniers réglages ;
  • l’alarme doit être active 24h/24 sauf au moment d’utilisation de la piscine ;
  • La désactivation de l’alarme ne doit pas être faite par un enfant de moins de 5 ans ; 
  • le déclenchement intempestif doit être évité.

 

L’alarme pour les piscines est rapide à installer. Cependant, elle requiert l’intervention d’un tiers. Il faut donc comprendre que cet appareil ne signale que le danger. De ce fait, il ne garantit pas la sécurité d’une piscine à 100 %.

Sur le marché, deux formes d’alarmes sont disponibles. Il s’agit des outils de détection périphérique et d’immersion. Pour l’alarme périphérique, elle identifie toutes les présences situées à une faible distance de la piscine. Cette détection est faite grâce aux infrarouges émanant de l’alarme.

 

Adopter certains comportements autour de la piscine

 

Pour sécuriser la piscine, il faut vous assurer que les bords ne sont pas glissants. Cette précaution est à prendre durant et après les moments de baignade. Pour le faire, il faut nettoyer les bords à l’aide d’une serpillière.

Il est aussi impératif d’éloigner tous les objets tranchants des alentours de la piscine. En ce qui concerne les utilisateurs, ils doivent éviter de courir autour de la piscine. En outre, il faut ranger l’espace situé autour de la piscine afin d’enlever les objets inutiles.

Voici donc les différents conseils qui vous seront utiles pour sécuriser votre piscine. Par ailleurs, le recours à un professionnel vous aidera à choisir le type de protection idéal à votre piscine. Vous profiterez également de l’option de maintenance à faible coût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!