À la uneAménagement intérieurMaison

Tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien de votre parquet

Vous venez à peine de revêtir le sol de votre habitation d’un parquet vitrifié, stratifié ou huilé ? Vous avez fait un choix très adapté, car il rend vos espaces moins sensibles aux risques d’allergie et apparaît comme un investissement à long terme.

Vous vous demandez, à présent, comment maintenir cet assemblage de bois dans le même état pendant longtemps. Effectivement, quel que soit le type de ce revêtement, il nécessite un entretien particulier afin de le conserver le plus longtemps possible. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

 

L’eau est l’ennemie principale du parquet

 

Pour conserver le même état de votre parquet, vous devez faire attention à l’eau qui est la principale ennemie du bois. Vous devez donc être vigilant et éviter, au maximum, que l’eau entre en contact avec votre sol. Cet acte peut, en effet, modifier son esthétique.

Dès que vous faites tomber ou renverser de l’eau, vous devez l’essuyer le plus vite possible avant qu’elle s’incruste dans le parquet. Si vous n’arrivez pas à le faire automatiquement ou si vous vous rendez compte de la tâche des heures après, vous constaterez que le parquet se serait déjà déformé.

Dans le cas d’une inondation, il se peut que les lames des bois soient complètement gonflées et ne retrouvent plus leurs formes initiales. Lorsque le dégât causé au revêtement est conséquent, vous n’aurez d’autre choix que de le remplacer. Néanmoins, avec certains parquets (notamment de type huilé), vous pourrez éliminer la tâche après un égrenage, sans devoir refaire un nouveau revêtement.

Puisque l’eau et le parquet ne font pas bon ménage, vous devez alors avoir à l’esprit que son nettoyage avec de grands jets d’eau n’est pas approprié. Vous pouvez opter pour des chiffons ou des serpillières humides pour son entretien.

 

Faites attention aux rayures et autres dommages du bois

 

Très souvent, les parquets subissent des aléas et reçoivent donc des coups, des traces, des éraflures ou des rayures. Ils sont causés par certains gestes que vous ne pouvez pas toujours éviter. Il est cependant possible d’empêcher certains de ces désagréments avec des actions simples. Pour y arriver, vous devez impérativement éviter les meubles à roulettes et les objets glissants sur le revêtement au sol.

Ces derniers laissent, très souvent, des traces indélébiles sur le parquet puisqu’ils sont utilisés à plusieurs reprises au même endroit. Si vous détenez quand même ce type de mobilier, vous pouvez opter pour les tampons de feutre. Il vous suffira de les fixer aux pieds de vos meubles pour réduire les éraflures.

Vous pouvez aussi choisir des embouts ou des patins. En plus d’éviter les traces, ils permettent de réduire considérablement le bruit qui découle du déplacement des objets. Il faut également noter que les détergents peuvent détruire le parquet de votre habitation s’ils ne sont pas convenables à sa finition. Vous devez donc vérifier cet aspect avant de choisir votre nettoyant.

 

parquet

 

Faites votre entretien en fonction du type de parquet installé

 

L’entretien de ce revêtement ne doit pas se faire de manière hasardeuse. Vous devez, en effet, tenir compte du type de parquet que vous avez installé.

 

Le parquet stratifié

 

Encore appelé parquet flottant, le parquet stratifié doit être protégé le mieux possible de l’eau, car il s’agit d’un revêtement haut de gamme. Il peut être nettoyé de la même façon que les autres parquets et ne nécessite donc pas des traitements particuliers. Il est néanmoins indispensable de toujours sécher immédiatement votre sol une fois qu’il est mouillé.

Cependant, les conditions et la méthode d’entretien peuvent être notifiées sur son emballage lors de l’achat. Vous devez ainsi prendre le temps de vérifier si cette information existe.

Il faut noter que les rayures plus profondes peuvent être très difficiles à réparer pour vous. Si vous disposez, par exemple, du système de pose de parquet stratifié, vous pouvez vous en servir, parce qu’il vous permet de substituer les lames abîmées aux lames neuves.

 

Le parquet ciré

 

Bien qu’il soit approuvé par la majorité des amateurs de ce type de revêtement en raison de son aspect authentique, la finition du parquet ciré est de moins en moins adoptée parce qu’il ne protège pas comme les autres types de sols. Pour son entretien, vous devez régulièrement le balayer.

Vous pouvez le faire au moins une fois par semaine, surtout pour les chambres les plus utilisées. N’oubliez pas également de cirer toute la surface du parquet chaque 2 ou 3 ans. Avec ce type de revêtement, les rayures non-profondes peuvent être réparées facilement. Pour y arriver, vous pouvez couvrir la partie abîmée et la cirer afin de retrouver son aspect d’origine.

 

Le parquet vitrifié

 

Il est très simple d’entretenir un parquet vitrifié, car ce type de revêtement est plus résistant que les autres. Il suffit de ne pas le traiter avec beaucoup d’eau. Vous devez juste vous servir d’un aspirateur et d’un chiffon neutre ou d’une serpillière microfibre.

Le revêtement vitrifié est très résistant, mais il peut perdre son aspect au fil du temps. Pour profiter de ce type de parquet sur le long terme, il faut appliquer un raviveur spécifique pour parquets vitrifiés au moins une fois dans l’année. Cela lui redonnera son aspect d’origine et vous permettra, par la même occasion, de vous débarrasser des rayures moins profondes.

 

Le parquet huilé

 

De plus en plus adopté en raison de ces multiples avantages, le parquet huilé n’est pas très sensible à l’eau, mais nécessite néanmoins d’être protégé des rayures. Il peut être nettoyé simplement avec un balai, un aspirateur ou une serpillière bien humide. Cette dernière, accompagnée d’une eau savonneuse spécifique pour parquet, s’avère efficace pour bénéficier du revêtement huilé à long terme. Toutefois, vous devez éviter à tout prix les produits détergents.

Pour plus d’esthétique, vous pouvez appliquer de l’huile au moins 1 fois/an, cela pourra permettre de protéger le parquet contre les agressions extérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!