Peinture et revêtementTravaux

Tout ce qu’il faut savoir sur les enduits

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation d’intérieur ou d’extérieur ? Envie d’améliorer l’esthétisme des murs et l’isolation thermique / acoustique ? Les enduits sont parfaits pour terminer la finition d’une façade.

Il existe plusieurs types d’enduits comme les enduits de rebouchage, les enduits de lissage, les enduits décoratifs et les enduits multi-usage.

Qu’est-ce qu’un enduit ? A quoi ça sert ? Comment en profiter ? Découvrez, à travers cet article, tout ce qui concerne ces matériaux.

 

Un enduit, c’est quoi ? A quoi ça sert ?

 

L’enduit est un mélange de plusieurs types de matériaux. Il sert à protéger, à réparer, à étanchéifier et à embellir une façade ou un mur.

Il est possible de l’appliquer sur différents types de matériaux pour couvrir les imperfections, assurer une meilleure protection contre les intempéries et apporter une touche de finition originale aux murs.

 

Quels sont les différents types d’enduits ?

 

Il existe plusieurs types d’enduits de façade. Nous retrouvons :

 

  • L’enduit traditionnel

 

Composé de sables et de chaux hydraulique. Ce type d’enduit est principalement utilisé pour profiter d’une bonne étanchéité.

Il s’applique en 2 voire en 3 couches. L’enduit traditionnel est le plus facile à mettre en œuvre. C’est aussi le moins cher.

 

  • L’enduit monocouche

 

Les enduits monocouches connaissent un succès grandissant. Faciles à appliquer et principalement composés de chaux et de ciment, ils s’appliquent en une seule couche et sont parfaits pour les façades en briques et en parpaings.

 

  • L’enduit pelliculaire

 

C’est l’enduit idéal pour corriger les imperfections et pour lisser le mur avant d’appliquer la peinture. L’enduit pelliculaire est, à la fois, un enduit de lissage et de rebouchage.

 

  • Les enduits minéraux

 

Ces enduits sont principalement composés d’un liant, d’une charge minérale et parfois d’une charge colorante.

 

  • Les enduits organiques

 

Ces enduits sont disponibles en vente sous forme de pâte dans un seau. Ils sont parfaits pour une finition lisse, une finition grattée ou une finition rustique-écrasée.

Il existe aussi des enduits pour l’intérieur et d’autres pour l’extérieur, des enduits siliconés et des enduits silicatés.

Toutefois, les enduits, quels que soient leurs types doivent être mécaniquement résistants et parfaitement étanches (sauf pour la vapeur d’eau).

 

Quel type d’enduit choisir ?

 

Le choix d’un enduit ne se fait jamais au hasard. Tout dépend de la nature de votre projet. Pour les enduits de rebouchage, vous devez vous baser sur les largeurs des trous et des fissures à reboucher.

Les enduits de rebouchage en pâte sont parfaits pour les fissures d’une largeur inférieure à 2 cm. Les enduits en poudre sont plus durables sur les fissures de plus de 2 cm.

Pour une utilisation extérieure, nous vous conseillons de choisir un enduit de rebouchage spécial extérieur et résistant aux intempéries.

En ce qui concerne les enduits de lissage, vous pouvez choisir entre les produits adaptés aux pièces humides comme la salle de bains et la cuisine, les enduits colorés et les enduits de lissage spécial bois.

 

Bon à savoir

 

Contrairement à ce que nous pourrions imaginer, la peintre, seule, ne peut ni protéger ni rénover un mur. Les enduits sont indispensables pour obtenir un résultat parfait et durable.

Or, les enduits sont différents aussi bien par leurs compositions que par leurs qualités et les supports sur lesquels ils peuvent adhérer. Vous devez donc faire le bon choix en vérifiant bien la nature du support, ses caractéristiques et son état.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!