Un parquet qui grince : la démarche à suivre
Un parquet qui grince continuellement est sans aucun doute l’une des choses les plus inconfortables qui soient. Bien qu’il puisse s’agir d’une réaction tout à fait normale du parquet qui vieillit, il demeure désagréable au quotidien, en particulier aux heures de repos où le calme le plus absolu est nécessaire. A cet effet, quelle démarche suivre pour résoudre ce problème et ramener le calme dans votre appartement ?
Identifier l’origine et la cause des grincements
La première étape dans la résolution du grincement du parquet est l’identification de la source du problème. Les raisons pouvant être à l’origine des grincements d’un parquet sont multiples et variées.
Le vieillissement du parquet
Il s’agit de la cause la plus évidente et la plus courante des grincements de parquet. En effet, avec le temps, les agressions extérieures et les passages répétés, les lames de fixations du parquet finissent à avoir des courbures par endroit, ce qui engendre des frottements entre elles. Ces frottements sont à l’origine des grincements.
Un parquet massif cloué sur lambourdes
Les parquets massifs cloués sur lambourdes sont plus susceptibles d’être sujets aux grincements. Cela est essentiellement dû au fait que les constituent dans ce type de parquet les seuls éléments de support.
Elles observent donc de légères courbures à chaque fois que nous marchons dessus, ce qui engendre des grincements au niveau de votre parquet. Plus la longueur des lames est grande, plus sont également les courbures en cas de pression.
L’humidité et la température
Le bois est une matière vivante particulièrement sensible aux variations de température et à l’humidité. Selon qu’il y ait une hausse de la température ou de l’humidité ou non, il s’étire, se gonfle ou se rétracte.
Le parquet bouge donc chaque fois que l’hygrométrie ou la température change, et ce sont ces mouvements (la plupart du temps imperceptibles à l’œil nu) qui provoquent les grincements. Lorsque le taux d’humidité est trop faible, le bois s’assèche vite, ce qui engendre des grincements.
Toutefois, en cas de variations importantes de la température ou de l’hygrométrie de l’air, les craquements pourraient même se faire entendre sans que quelqu’un ne marche sur le parquet.
Un défaut de pose
Le défaut de pose est une autre cause courante des craquements de parquet. En effet, un solivage avec des défauts de planéité et des différences de niveaux, ou une mauvaise fixation lors de la pose du parquet (lames clouées sans bandes résilientes ou dans la rainure) ou même de petits détails ratés lors de la pose du plancher flottant peuvent engendrer des frottements et des grincements.
Comment arrêter ou réduire les grincements du parquet ?
Après avoir identifié la source du problème et les zones où se localisent particulièrement les grincements, il est temps d’y pallier. Notons que la solution à adopter dépendra bien évidemment du problème à l’origine des grincements, d’où l’importance de l’identifier au préalable.
Contrôler l’hygrométrie de l’air et la température
Un contrôle permanent du niveau d’humidité de l’air ainsi que de la température ambiante est nécessaire pour éviter les grincements de parquet dû aux chocs thermiques et à une humidité trop faible. L’hygrométrie de l’air à l’intérieur du domicile variant grandement selon les saisons ainsi que bien d’autres paramètres, il est très difficile de conserver une valeur idéale (entre 45 et 65%).
L’option la plus efficace est donc de s’équiper d’un humidificateur d’air lorsque l’humidité est trop faible dans le logement. Cet appareil vous permet de contrôler l’hygrométrie de l’air et de le maintenir à une valeur moyenne idéale de 50%.
Saupoudrer les joints des lames du parquet de talc
Une astuce simple et économique, mais remarquablement efficace pour remédier aux grincements d’un parquet consiste à saupoudrer les joints des lames du parquet avec du talc.
Vous n’avez en effet qu’à éliminer au maximum la poussière (un coup d’aspirateur fera bien l’affaire) puis à appliquer le talc aux jointures des lames du parquet en prenant soin de le faire pénétrer au maximum entre les interstices du parquet. Le procédé est sans aucun doute efficace, mais doit malheureusement être renouvelé dans le temps de façon régulière, au risque de voir les craquements recommencer.
Appliquer de l’huile d’entretien sur le parquet
Si les craquements du parquet sont dus à un assèchement du bois, vous pouvez appliquer de l’huile d’entretien spécial pour le bois ou de l’huile de lin. Ceci a pour effet de nourrir et de rénover le bois.
Cette couche d’huile permettra de rendre le bois bien moins sec, ce qui réduira grandement les grincements du parquet. Dans le cas d’un parquet ciré, il est préférable de l’encaustique avec de la cire d’abeille naturelle. Les résultats sont tout aussi sublimes.
Rénover le parquet ou refaire la pose
Si les lames grincent trop ou que les astuces précédemment proposées n’ont pas donné de résultats satisfaisants, alors il est préférable de procéder à une rénovation partielle du parquet en changeant les lames concernées. Il s’agit cependant de travaux importants, car vous devrez reprendre le vernissage, l’huilage et le cirage du parquet afin d’obtenir un aspect homogène sur l’ensemble de votre parquet.
Dans le cas où ce serait le parquet entier qui grince ou que les grincements surviendraient alors que le parquet vient d’être récemment posé (en raison d’un défaut de pose), vous n’aurez d’autre choix que de contacter un professionnel pour la repose du parquet en bonne forme. Il s’agit de la meilleure solution pour en finir définitivement avec les grincements du parquet.