Changer seul sa serrure comme un professionnel : le guide complet
Changer seul votre serrure semble à première vue être une tâche très compliquée, mais ce n’est pas du tout le cas. Il suffit juste de savoir quelles sont les bonnes vis à enlever et à mettre, et rien d’autre !
Si vous avez beaucoup de temps et que vous n’avez pas de police d’assurance habitation qui couvre les petites réparations, je vous recommande de lire ce qui suit. Vous apprendrez en moins de trois minutes comment changer une serrure de porte comme le fait un professionnel.
En fait, nous espérons que vous trouverez amusant de vous lancer dans l’aventure de l’exploration de vos talents de bricoleur. D’autant plus que le changement de serrure est une opération courante lorsque nous avons la malchance de casser la clé à l’intérieur, ou quand nous sommes cambriolé ou lorsque nous perdons nos clés et voulons éviter le vol.
Cela vous est-il arrivé ? Oui, cela nous est arrivé, et à plusieurs reprises. Dans ce guide, nous allons vous expliquer toutes les étapes qui vous permettront de changer votre serrure en toute facilité.
Comment changer une serrure ? Explication étape par étape
Pour être sûr de ne pas vous blesser les mains, veuillez portez des gants de travail. Ce n’est pas parce que c’est risqué, pas du tout, mais pour vous protéger. Car les novices sont exposés beaucoup plus aux rayures que les professionnels.
Étape 1 : Identifiez la marque et le type de serrure
En effet, il existe de nombreux types de serrures. D’où l’importance de bien choisir la vôtre, pour cela nous vous conseillons d’acheter une serrure dont les caractéristiques de “mesures” sont identiques à celle que vous voulez retirer. La marque de la serrure est généralement imprimée sur les clés, si elles sont d’origine, ou sur la serrure elle-même. La recherche d’un produit similaire vous évitera des maux de tête et vous n’aurez pas à modifier la porte.
Étape 2 : Démontez la poignée
La poignée est la partie que vous poussez de l’extérieur pour ouvrir la porte. Elle est fixée à une garniture et lorsque vous la retirez, veillez à retirer également la grande tige qui actionne le mécanisme. Dévissez ensuite les deux vis, celle du haut avec celle du bas, qui maintiennent la garniture et la poignée.
Étape 3 : Retirez l’ampoule
Le bulbe est la partie en forme de poire ou circulaire où vous insérez la clé de l’intérieur ou de l’extérieur. Il possède une rainure et au-dessus de cette dernière se trouve le nom de la marque, ce qui est généralement le cas.
Pour retirer le cylindre, il suffit de dévisser une seule vis très longue située sur le bord de la porte qui l’ajuste à la serrure. Si la porte a plusieurs vis visibles, identifiez celle qui se trouve à la hauteur exacte du cylindre.
Une fois que vous avez retiré cette vis de connexion, le cylindre est libre. Insérez la clé. Tournez-le doucement et tirez-le vers vous. Le cylindre devrait sortir sans problème.
Étape 4 : Retirez le verrou
Si vous regardez le côté ou le bord le plus fin de la porte, vous verrez un petit trou qui correspond à l’endroit où vous venez de retirer la longue vis qui maintient le cylindre, mais il en reste encore à retirer.
Vous devez également retirer le verrou, qui est généralement maintenu en place par deux vis que vous verrez clairement sur le côté. Une fois que ces vis sont sorties, appuyez dessus avec un tournevis et vous verrez comment il se détache.
Étape 5 : Montez la nouvelle serrure
Insérez le nouveau verrou et vérifiez que le curseur (la languette métallique qui se déplace de gauche à droite lorsque vous tournez la poignée) est dans la bonne position. Mettez les vis de manière à ce que la nouvelle serrure s’insère parfaitement dans le bois.
Étape 6 : Insérez le nouveau cylindre
Insérez le cylindre dans son emplacement initial et faites-le avec la clé en place. Vérifiez que la section où la clé est insérée de l’extérieur et de l’intérieur est correctement positionnée.
Le cylindre doit être centré ou équidistant des extrémités de la porte. Le haut de la serrure doit être orienté vers le haut. Montez la vis qui ajuste le cylindre sur la serrure. Enfin, remettez en place les plaques de garniture des deux côtés de la porte.
Étape 7 : Vérifiez que vous avez tout fait correctement
Sans fermer la porte (nous ne voulons pas vous faire piéger en cas d’erreur !), insérez les nouvelles clés dans la serrure et testez qu’elle bouge correctement dans les deux sens. Si vous avez bien suivi les étapes décrites ci-dessus, vous ne devriez pas avoir de problème.
Encore un peu plus de sagesse et de bon sens
En effet, nous savons bien que vous n’êtes pas dans le domaine du crochetage, mais vous devriez savoir quand même combien il est important de lubrifier toutes les serrures de votre maison au moins une fois par an.
Par conséquent, nous parions que vous n’y aviez même pas pensé, mais si vous avez une assurance habitation, cette dernière inclut les services de serrurerie et s’en charge de la réparation, si vous voulez gagner en confort et vous sentir en sécurité avec votre famille.
Cependant, si vous préférez le faire vous-même, lorsque vous vous rendez dans une quincaillerie, celle-ci peut vous conseiller sur le produit le plus adapté. Demandez un lubrifiant pour serrure, puis mettez-le dans la fente où la clé est insérée.
En revanche, nous voudrions vous mettre en garde contre les serrures à clé à l’intérieur et à l’extérieur, elles sont typiques de nombreuses maisons. Pour éviter d’être enfermé, il est bon de toujours avoir près de la porte un double des clés originales (cachées dans une armoire ou une boîte ou encore fixées au pied d’un meuble) qui ne doivent être touchées sous aucun prétexte.
Nous disons bien original, et nous insistons sur ce point car nous avons constaté plus d’une fois que les doublons ne fonctionnent pas. Finalement, comme vous pouvez le constater, il est facile de changer la serrure vous-même comme un professionnel.
Vous n’aurez besoin que de nouveaux éléments tels que cylindre de sécurité et serrure. Quant aux outils, un tournevis et des gants suffisent pour bricoler en toute sécurité.