Astuces et conseils

Comment bien nettoyer votre lave-linge ?

Pour que le linge soit propre, le lave-linge doit l’être également. Lorsqu’un lave-linge commence à dégager de mauvaises odeurs, il devient alors primordial de le nettoyer. Nettoyer un lave-linge permet aussi d’entretenir la machine afin qu’elle fonctionne le plus longtemps possible. Mais alors, comment procéder pour nettoyer un lave-linge ? Nous vous proposons de découvrir cela dans la suite de cet article.

 

Détartrage d’un lave-linge : pourquoi et comment ?

 

À cause de la présence continuelle de l’eau et de nombreux dépôts de calcaire dans le lave-linge, son détartrage est indispensable. Pour cette tâche, vous pouvez opter pour des solutions moins chères et plus écologiques que les produits chimiques.

 

Vinaigre blanc

 

Le vinaigre blanc est très efficace et utile pour entretenir les intérieurs. Pour le lave-linge, il permet à la fois de lutter contre les dépôts de calcaire, mais aussi de l’entretenir. Pour l’utiliser, vous devez verser dans votre machine à la place de la lessive que vous utilisez habituellement un verre de vinaigre blanc. Vous pouvez aussi le mettre dans le tambour ou dans le bac à lessive et le tambour. Vous avez la possibilité d’ajouter du gros sel. La dernière étape consiste à faire tourner la machine à vide à 60 °C ou 90 °C.

 

Bicarbonate de soude et acide citrique

 

L’utilisation de ces deux produits permet un détartrage efficace. Il suffit de les mélanger en proportions égales dans un bol et de verser le mélange obtenu dans le tambour du lave-linge. Il faut enfin lancer la machine à vide en la réglant sur un programme à 90 °C.

 

Cristaux de soude

 

Les cristaux de soude constituent une autre solution que vous pouvez utiliser pour détartrer votre lave-linge. Ils sont beaucoup plus puissants que le bicarbonate de soude. L’utilisation de cette solution consiste à verser la moitié d’une cuillère à café de cristaux de soude dans le tambour et à lancer la machine.

 

Nettoyage des bacs à produits

 

Les bacs à produits constituent les parties qui s’encrassent très facilement au niveau du lave-linge. Il y reste toujours un peu de lessive ou d’adoucissant. Mais généralement, ces bacs se retirent très facilement. Il est donc facile de les nettoyer. Pour le faire, il suffit de les tremper dans de l’eau tiède, d’utiliser une brosse pour laver l’intérieur. Vous avez une possibilité qui consiste à utiliser le savon de Marseille. Enfin, il faut les rincer et sécher.

 

Nettoyage des filtres

 

Le rôle des filtres est de récupérer les petits déchets et les saletés pour éviter qu’ils se propagent dans le lave-linge. Il est primordial de les nettoyer au moins une fois par trimestre.

 

Filtres sur le tuyau d’arrivée d’eau

 

Vous devez couper l’eau avant de vous lancer dans le nettoyage de ces filtres. Pour commencer le nettoyage, il vous faut impérativement dévisser le tuyau. Vous verrez un filtre à chaque extrémité. Ces filtres doivent être frottés avec une brosse pour enlever les saletés. Une fois ce processus terminé, il faut replacer le tuyau et les filtres avec application afin d’éviter les fuites d’eau.

 

Filtre de vidange

 

En général, le filtre de vidange est situé en bas du lave-linge. Pour l’ouvrir, il faut d’abord prendre soin de mettre un récipient dans le but de récupérer toute l’eau. Ensuite, il faut dévisser le tuyau, retirer le filtre et le nettoyer. Après l’avoir nettoyé, vous devez le placer avec précaution.

 

Nettoyage du tambour

 

Le tambour est un élément très délicat du lave-linge. Ainsi, il doit être nettoyé avec précaution et avec des produits non corrosifs ou abrasifs. L’utilisation du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude constitue la méthode efficace, naturelle, écologique et sans danger. De plus, le mélange de ces deux produits permet la destruction de mauvaises odeurs.

Par ailleurs, le processus de nettoyage par cette méthode est très simple. Vous devez mettre dans le tambour une tasse de bicarbonate de soude et un litre de vinaigre blanc. Ensuite, il faut lancer le lave-linge sur un programme à 90 °C pendant 1 ou 2 minutes.

Après cette durée, il faut arrêter la machine et laisser le mélange agir pendant une heure. Une fois ce délai écoulé, vous pouvez procéder à un lavage du tambour. Et pour enlever les potentiels résidus, nous vous recommandons de relancer la machine sur un programme à 90 °C avec un litre de vinaigre blanc. Il est conseillé de faire ce nettoyage tous les deux mois.

 

Nettoyage extérieur

 

Vous ne devez pas oublier de nettoyer les parties extérieures de votre lave-linge. À ce niveau, le processus est assez simple et très facile. Vous devez utiliser un chiffon doux imbibé de vinaigre blanc ou une éponge trempée dans la même solution et nettoyer proprement les différentes faces. C’est une opération que vous pouvez faire à chaque lavage.

 

Quelques gestes pour préserver votre lave-linge

 

Pour éviter d’avoir un lave-linge encrassé et endommagé par le calcaire, vous devez prendre certaines bonnes habitudes :

 

Toujours vérifier votre linge

 

Vous devez prendre l’habitude de vider les poches de vos pantalons et autres. En effet, il est possible que vos poches contiennent des éléments pouvant boucher votre machine. En vous vidant les poches, vous protégez le tambour et les différents filtres.

 

Utiliser le vinaigre blanc à la place de votre adoucissant

 

Le vinaigre préserve votre linge et constitue également un geste écologique. En ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles, vous obtiendrez un linge parfumé.

 

Ne pas surdoser votre lessive

 

Il est primordial de ne pas mettre trop de lessive. Cela permet d’éviter d’encrasser la machine inutilement.

 

Toujours rincer les éléments très sales

 

Avant de remplir la machine avec le linge (draps, pulls, etc.), il faut préalablement le secouer parfaitement. Aussi, il faut rincer les torchons à poussière afin de ne pas encrasser le tambour et les filtres.

Pour finir, lorsque le lave-linge n’est pas entretenu et nettoyé convenablement, il peut dégager une mauvaise odeur. Il peut aussi être endommagé par les saletés. Il est donc important de procéder régulièrement à un nettoyage de cette machine qui s’avère très utile quotidiennement.

Cette opération de nettoyage doit prendre en compte toutes les parties du lave-linge. Vous devez nettoyer le tambour, les filtres et les surfaces extérieures. Nous recommandons d’utiliser les produits écologiques, naturels et sans danger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Quitter la version mobile