Isolation des portes et des fenêtres : guide pratique
L’isolation des portes et des fenêtres est fondamentale dans le cadre des travaux d’isolation de votre logement. Cela permet en effet de limiter les déperditions de chaleur et d’économiser environ 15 % du montant de vos prochaines factures d’énergie.
Grâce à ce guide pratique, vous allez découvrir comment procéder pour bien isoler vos portes et fenêtres ainsi que les matériaux dont il faudra se servir. Commençons alors sans plus attendre.
Pourquoi faire l’isolation des portes et fenêtres ?
L’isolation de vos ouvertures (portes et fenêtres) peut vous procurer de nombreux avantages :
Plus de confort
En isolant vos portes et fenêtres, vous évitez les pertes de chaleur par ces endroits. En effet, d’après l’ADEME (l’Agence de la transition écologique), entre 10 % et 15 % des pertes de chaleur d’un logement se font par ces ouvertures ;
Une isolation phonique
Isoler vos ouvertures peut également vous permettre de diminuer les bruits provenant de l’extérieur de votre habitation ;
Une baisse du montant de vos factures d’énergie
En limitant les pertes de chaleur par les portes et fenêtres, vous pourrez alors diminuer l’utilisation de votre système de chauffage et, par le même biais, votre consommation en énergie.
Isolation des fenêtres
Pour mieux isoler vos fenêtres, vous pouvez procéder au remplacement des fenêtres existantes en adoptant des modèles à double vitrage ou à triple vitrage.
Elles limitent mieux les pertes de chaleur et atténuent les bruits qui proviennent de l’extérieur. Installer un film en plastique isolant sur la vitre. Efficace et pratique lorsque vous n’êtes pas le propriétaire de l’appartement.
Aussi, installer une nouvelle fenêtre devant l’ancienne créera un vide entre les deux menuiseries qui fonctionne comme un système d’isolation naturel.
Toutefois, il faut préciser que cette solution n’est pas très indiquée pour les fenêtres orientées vers le sud. Pour la simple raison qu’un effet de serre peut s’y installer en été, ce qui pourrait faire grimper la température à l’intérieur des chambres.
Il est possible de remplacer les joints de la fenêtre pour améliorer le rendement énergétique. Avec le temps, les joints de calfeutrage d’une fenêtre peuvent s’user. Il faut donc penser à les changer de façon régulière.
Pensez à installer un survitrage sur les fenêtres existantes. Soit vous collez, sur l’ouvrant de votre fenêtre, un film de survitrage en plastique, soit vous posez un autre survitrage de 6 mm au moins.
Une dernière proposition est de placer des rideaux isolants, des battants en face de la fenêtre ou des volets roulants. Ces équipements vous épargnent d’avoir à engager des travaux coûteux tout en évitant les pertes de chaleur dans vos pièces.
Isolation des portes
Pour les portes, commencez à poser des joints d’isolation sur le dormant de votre porte d’entrée. Ils contribuent à une étanchéité parfaite contre la fraîcheur.
Si votre porte possède une vitre ou s’il est totalement vitré, procédez à l’installation d’un double vitrage ou d’un triple vitrage. Ces équipements permettent de stopper les déperditions thermiques et de courant d’air. Ils servent également à isoler votre maison sur le plan phonique.
Pensez ensuite à diminuer l’amplitude des ondes sonores en utilisant des panneaux acoustiques ou de la mousse acoustique. Faites installer un seuil de porte. Cela permet de limiter les pertes de chaleur ainsi que les courants d’air au niveau du seuil de la porte.
Procédez à l’isolation de votre serrure. En effet, bien que cela ne paraisse pas flagrant, le chaud et le froid circulent aussi à travers la serrure. Pour éviter cela et limiter les pertes de chaleur, vous pouvez installer un cache-serrure.
Enfin, changez de porte si elle n’est plus en bon état. Une des meilleures solutions consistera à changer et à choisir un modèle de porte qui possède un meilleur pouvoir d’isolation.
Adoptez les rideaux thermiques, qui équipés d’une doublure thermique, sont capables de vous protéger du froid et de conserver la chaleur. Les rideaux thermiques peuvent aussi assourdir les sons provenant de l’extérieur.
Isolants thermiques : quels sont les meilleurs ?
Le marché actuel propose différents matériaux dotés de bonnes performances d’isolation pour les portes et les fenêtres.
Pour les portes
Si vous aviez opté pour le remplacement des joints de votre porte, vous pourrez choisir :
- Le bourrelet à clouer
En mousse de polychlorure de vinyle (PVC). Il sert notamment à combler le vide entre la porte et son encadrement ;
- Le joint en silicone
Il faut l’installer dans la feuillure du châssis dormant de la porte ;
- Le joint adhésif en mousse de polyuréthane en V
Avec ces deux faces formant la lettre V, une d’entre elles est adhésive et sera placée sur le dormant de la porte ;
- Le joint adhésif en mousse de polyuréthane
Il est moins cher, mais ne possède pas une très bonne durée de vie ;
- Le joint adhésif métallique
Un peu plus coûteux que les précédents, il est certainement le plus durable.
Par ailleurs, si vous optez pour le rideau isolant, différents choix s’offrent à vous également. Un rideau en PVC isole mieux votre maison de la fraîcheur, de la chaleur ainsi que du bruit. Le Polyéthylène Téréphtalate (PET) résiste aussi très bien au froid.
La laine est un matériau naturel que vous pouvez adopter. Elle détient un fort pouvoir d’isolation. Idem pour le molleton. Tissu épais, il isole aussi bien que les matériaux de synthèse.
Enfin, si vous voulez remplacer vos anciennes portes avec des nouvelles ayant de meilleures performances d’isolation, vous pouvez choisir :
- Le PVC
Performant et durable, il exige moins d’entretien ;
- Le bois
Très bon isolant, il faudra l’entretenir régulièrement afin de lui permettre de conserver ses performances.
Pour les fenêtres
Lorsque les joints de calfeutrage de vos fenêtres sont usés ou bien en mauvais état, vous avez la possibilité de les changer. Dans ce cas de figure, ce sont les modèles en métal, en silicone ou en mousse qui sont les plus recommandés.
Si vous souhaitez remplacer toute la menuiserie, le choix le plus efficace est une fenêtre sur mesure en PVC ou en bois. Ces deux types de matériaux sont dotés d’une très bonne capacité d’isolation.
Ils augmentent considérablement la performance énergétique de votre appartement. Par ailleurs, en dépit du caractère esthétique de l’acier et de l’aluminium, ils ne seront pas conseillés, puisqu’ils possèdent un faible niveau d’isolation.
Qui s’occupe de l’isolation des portes et des fenêtres ?
Il est toujours indiqué de confier les travaux d’isolation de vos portes et de vos fenêtres à un professionnel. Cela permet notamment de vous assurer qu’aucun pont thermique ne se formera une fois les travaux terminés.
Mais ce n’est pas tout ! Lorsque vous faites appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vous pourrez profiter d’un certain nombre d’aides lors des travaux.