Une peinture satinée, mate ou brillante ? On vous aidera à choisir
La peinture fait partie des travaux de finition qui déterminent l’aspect de votre habitable. Pourtant, le choix de la peinture ne doit pas seulement être une question d’esthétique et d’aspect visuel.
Il est en effet nécessaire de prendre en compte non seulement les propriétés de chaque type de peinture mais également le rendu souhaité et la surface de destination de la peinture.
Vous devez donc bien choisir la peinture à utiliser en fonction de la pièce et des caractéristiques spécifiques de cette dernière. Découvrez les trois types de peinture à savoir la peinture mate, satinée et brillante et leurs propriétés !
Peinture mate et ses propriétés
La peinture mate est une peinture qui donne à la pièce une ambiance sobre et opaque. En effet, elle n’absorbe pas la lumière et ne la diffuse donc pas à travers la pièce.
Ce qui est parfait pour dissimuler des imperfections sur la surface à couvrir. Une autre propriété de la peinture mate est qu’elle est poreuse. Elle n’est, de ce fait, pas lessivable et ne résiste pas tellement aux frictions et aux taches qui peuvent l’atteindre et la détériorer.
Recommandée surtout pour les plafonds, la peinture mate convient également pour les grandes surfaces comme les grands salons et des pièces à vivre comme les chambres d’adultes. C’est une peinture qui convient sur des supports présentant des imperfections ou aux personnes souhaitant une ambiance sobre et discrète dans la pièce.
Peinture satinée et ses propriétés
La peinture satinée s’oppose à la peinture mate par son aspect moins tendu et sa capacité à refléter la lumière. C’est notamment le type de peinture la plus répandue et qui convient par défaut, à n’importe quelle surface à l’intérieur comme à l’extérieur.
Puisqu’elle diffuse la lumière, c’est une peinture à appliquer sur des surfaces plus ou moins lisses car elle révèle contrairement à la peinture mate les imperfections de la surface couverte.
C’est pour cela qu’avant d’appliquer ce type de peinture il faut au préalable effectuer une préparation de la surface ou du mur. La peinture satinée est également intéressante et pratique car elle est plus résistante que la peinture mate en plus d’être lessivable.
Elle apporte à la pièce une ambiance chaleureusement lumineuse et résiste aux taches et aux chocs qui pourraient l’altérer. C’est donc une peinture idéale pour les pièces souvent sollicitées comme :
- Cuisine.
- Couloir.
- Douche.
- Chambre à coucher.
A ces pièces ci-dessus s’ajoutent d’autres comme par exemple les pièces à vivre et les pièces de jeu pour enfant. Il faut faire attention à ne pas confondre la peinture satinée avec la peinture brillante car elle se trouve entre la peinture mate.
Peinture velours ou mélange
Si vous avez du mal à choisir entre la peinture mate trop sobre, pas très résistante et la peinture satinée plus chaleureuse, résistante mais qui rend visible les imperfections du support, alors quoi de mieux que de vous tourner vers le juste milieu.
Il s’agit en effet de la peinture velours qui est une parfaite combinaison des avantages des deux types de peintures. C’est la peinture qui réunit les propriétés de résistance à l’humidité et de camouflage des défauts tout en offrant à la pièce une ambiance lumineuse qui va de pair avec l’esthétique de la pièce. Elle convient donc très bien à tous les murs de votre habitable.
Peinture brillante et ses propriétés
La peinture brillante est une peinture très résistante et convenable aux pièces humides et très fréquentées. Elle réfléchit bien la lumière et fait ressortir les détails des éléments de la pièce dont les meubles, les moulures, les portes…etc.
C’est une peinture qui rend les couleurs éclatantes. Pour cela, elle est utilisée pour mettre en avant les boiseries de la pièce. C’est avant tout une peinture décorative qui résiste très bien aux chocs et à l’humidité.
Elle possède aussi la propriété comme la peinture satinée de rendre visible les imperfections du support sur lequel il est appliqué. Son application nécessite donc que le support soit lisse et sans traces. Parfait en extérieur ou sur un pan de mur intérieur pour agrandir les volumes, la peinture brillante est lessivable et apporte un aspect luxueux et brillant à la surface couverte.
Que choisir pour sa finition ?
Maintenant que vous avez une idée de différentes propriétés des peintures mate, satinée ou brillante, voici les pièces à recouvrir avec chaque type de peinture.
La peinture mate
Elle convient idéalement aux plafonds, aux murs des pièces à vivre comme le salon. Vous pouvez également appliquer ce type de peinture dans les chambres d’adulte. Or, ce type de peinture est fortement déconseillé dans les pièces humides.
La peinture satinée
Elle s’applique surtout aux pièces à fort passage comme l’entrée, le couloir, la chambre des enfants…etc. Et comme elle est résistante et lessivable, elle convient aux endroits humides comme la salle de bain et la cuisine.
La peinture brillante
En tant que peinture de décoration, elle convient plutôt aux boiseries, aux pans de murs avec décorations ou aux portes. C’est également une bonne peinture d’extérieur puisqu’elle est également résistante mais elle fait ressortir les imperfections donc nous ne pouvons pas l’appliquer simplement.