Bien comprendre la climatisation réversible
La climatisation réversible a un double rôle. Elle peut fonctionner en mode climatisation comme les climatiseurs classiques et en mode chauffage comme les dispositifs de chauffage. La climatisation réversible s’impose aujourd’hui comme un appareil à la fois économique et écoresponsable.
Ce choix vous permet de bénéficier de différentes aides financières, ce qui est particulièrement intéressant, en plus des performances énergétiques avantageuses. Si vous planifiez d’en acheter une, ce guide complet sur la climatisation réversible vous aidera certainement pour décider.
La climatisation réversible : qu’est-ce que c’est ?
La climatisation réversible est un dispositif de chauffage à double rôle. Elle contrôle et régule la température des pièces d’une maison durant toute l’année en s’adaptant aux différentes saisons. Même si leur fonctionnement est similaire, la climatisation réversible ne doit pas être confondue avec la pompe à chaleur (PAC).
Mieux connaître les modes de fonctionnement de la climatisation réversible
Le principe de fonctionnement de la climatisation réversible est simple. En mode climatiseur, un fluide frigorigène parcourt le dispositif suivant un circuit fermé. Ce fluide emprisonne la chaleur par le biais des calories contenues dans l’air chaud de la pièce et la rejette à l’extérieur.
En mode chauffage, le mécanisme s’inverse. Le climatiseur réversible absorbe les calories de l’air de l’extérieur qu’il redistribue sous forme de chaleur à l’intérieur des pièces.
La climatisation réversible est donc un système thermodynamique capable de fournir du chaud et du froid de façon intelligente en fonction de la température externe. Elle est constituée d’au moins deux unités compactes :
- une unité à l’extérieur, assurant la ventilation et la climatisation ;
- une autre disposée à l’intérieur, diffusant l’air frais ou la chaleur.
Généralement, la climatisation réversible est installée dans une pièce à vivre. Toutefois, en fonction de l’architecture de l’habitation, il est tout à fait possible de la placer dans un bureau ou dans les chambres.
De même, les climatiseurs réversibles sont dotés d’un boîtier de commande grâce auquel vous pouvez régler les deux modes selon la saison, le climat ou la température. C’est très pratique.
La climatisation réversible : quels sont ses avantages ?
Le premier avantage de la climatisation réversible est le confort thermique. Il s’agit d’un système qui maîtrise de façon optimale les températures d’une habitation.
En plus de filtrer l’air ambiant, la climatisation réversible déshumidifie complètement l’atmosphère intérieure des pièces : vous respirez de l’air frais et pur. La climatisation réversible est un dispositif économique (surtout en mode chauffage) et écologique.
La climatisation réversible : quels sont ses inconvénients ?
Comme tout système, la climatisation réversible a aussi certains points négatifs. Le bruit généré par l’unité extérieure peut parfois devenir désagréable. C’est pour cela qu’il faut prendre en compte ce paramètre lors de l’installation d’un climatiseur réversible.
Dans certaines situations, la climatisation réversible nécessite un deuxième système de chauffage. Ce dernier peut être au bois (une cheminée par exemple), au gaz ou électrique. En effet, lorsque la température va en dessous de -10 °C, le rendement du système de climatisation devient faible et le dispositif peut parfois cesser de travailler.
Toutefois, il est conseillé pour cela de bien dimensionner votre équipement en termes de puissance pour pouvoir optimiser ses avantages économiques.
Quels sont les différents types de climatisation réversible ?
De nos jours, il existe quatre grandes classes de climatiseurs réversibles : les Splits, les Monoblocs, les modèles par gaz et les modèles Gainables. Comment les distinguer ? Quels sont les prix, leurs avantages et inconvénients ? Rendez-vous dans le paragraphe ci-dessous :
La climatisation réversible Split
En effet, les systèmes de climatisation réversible Split possèdent au moins deux unités différentes : une à l’extérieur et une autre à l’intérieur. L’unité intérieure est reliée à l’unité extérieure qui est composée d’un groupe compresseur-condenseur, par deux tubes frigorifiques flexibles.
En fait, les climatiseurs réversibles Split sont un peu complexes et se déclinent en trois gammes différentes : monosplit, bisplit et multisplit. Leur système peut avoir entre 2 et 6 unités intérieures et ils sont destinés à une utilisation régulière. Par ailleurs, ils sont plus efficaces et moins bruyants que les modèles monoblocs.
Inconvénients et prix
Effectivement, les climatiseurs réversibles monosplit sont adaptés aux petits espaces et moyennes surfaces (inférieur à 40 m²). Le prix d’achat des modèles monosplit est compris entre 350 et 4 000 euros. En ce qui concerne les modèles bisplit et multisplit, il faut compter entre 1 500 et 5 000 euros (TTC).
La climatisation réversible monobloc
Les climatiseurs réversibles monoblocs sont considérés comme des “tout-en-un”, car ils possèdent à eux seuls l’ensemble des fonctions frigorifiques. Ils sont très pratiques (version mobile disponible) et conviennent à une utilisation ponctuelle. La climatisation monobloc est adaptée aux pièces dont la surface ne dépasse pas les 35 m².
Par ailleurs, il existe un autre modèle de climatiseur monobloc appelé “Monobloc fixe” ou “In & Out”. Ce dernier est plus silencieux (une sortie en façade permet à l’air chaud de sortir par les murs) et plus esthétique.
Inconvénients et prix
La climatisation réversible monobloc est moins performante par rapport aux trois autres modèles de climatiseur réversible. Elle est également assez bruyante. Du côté prix, vous pouvez avoir un Monobloc entre 300 et 1 500 euros.
La climatisation réversible par gaz
La climatisation réversible par gaz est un système multifonction. À faible niveau sonore, elle vous permet aussi de produire de l’eau chaude sanitaire. Le fluide frigorigène utilisé ici est un gaz réfrigérant constitué d’un mélange d’ammoniac, de bromure de lithium et d’eau, ce qui réduit totalement son impact sur l’environnement.
Par conséquent, la climatisation réversible par gaz est un système tritherme. Elle utilise donc trois niveaux de température et trois différentes sources de chaleur. C’est un système entièrement indépendant de la température extérieure. De plus, son unité qui est placée à l’intérieur a un potentiel de réchauffement très élevé.
Inconvénients et prix
Malheureusement, les systèmes de climatisation réversible par gaz sont assez encombrants. Leur prix d’achat se trouve dans la fourchette de 5 000 à 15 000 euros.
La climatisation réversible Gainable
La climatisation réversible Gainable est un équipement esthétique, centralisé et discret. Elle est particulièrement adaptée aux grandes superficies (pour les espaces de plus de 100 m²). La climatisation réversible Gainable est recommandée pour les habitations ayant de faux plafonds ou des combles perdus.
Ainsi, les unités extérieures peuvent être enchâssées dans le faux plafond et ne laisser apparaître que les bouches d’air. Il en est de même pour les gaines de soufflage qui peuvent passer au travers des faux plafonds ou des combles perdus.
De même, lorsqu’il y a un risque de nuisance sonore, notamment pour le voisinage, ou qu’il est techniquement impossible d’installer le groupe compresseur-condenseur au-dehors, c’est la climatisation Gainable qui devient la meilleure solution.
Discrète, elle vous garantit le minimum de bruit. Il convient par ailleurs de ne pas se tromper sur le débit d’air nécessaire au traitement de chaque pièce.
Inconvénients et prix
L’inconvénient majeur de ce système de climatisation est la nécessité d’avoir une habitation adéquate capable d’accueillir un tel dispositif de chauffage. Pour ce qui est du prix, il faut savoir qu’un climatiseur réversible Gainable coûte entre 2 000 et 15 000 euros.