Astuces et conseilsEntretien de la maison

Comment réparer un climatiseur de fenêtre qui fuit ?

Voir de l’eau s’écouler de votre unité de climatisation peut être très déstabilisant. La dernière chose que vous souhaitez est une flaque d’eau désordonnée à l’intérieur, sans parler du coût des réparations !

Au contraire, un climatiseur qui fuit peut indiquer un problème grave. Dans cet article, nous allons vous expliquer les principales raisons pour lesquelles votre climatiseur fuit, et les meilleurs conseils pour le réparer vous-même.

 

Climatiseur de fenêtre qui fuit : les principales raisons

 

Les causes d’un climatiseur qui goutte peuvent être très variées. Par conséquent, il est très important que vous les connaissiez afin de rechercher les meilleures solutions pour résoudre ce désagrément. Les principaux coupables du problème de fuite d’eau de la climatisation sont généralement :

 

Erreur lors d’installations

 

Si votre équipement de réfrigération a été récemment installé et que vous remarquez une fuite d’eau, assurez-vous qu’il a été mal installé. Un climatiseur dégoulinant d’eau peut être le résultat de l’utilisation d’un tuyau de diamètre inférieur à celui suggéré par le fabricant du produit.

D’autres erreurs d’installation possibles qui entraînent une fuite d’eau dans un climatiseur sont :

 

  • Utilisation de boyaux sans dérapage ni étranglement.
  • Positionnement de l’évaporateur tordu sur le mur. 

 

Ainsi, la meilleure façon d’inverser cette situation est de réinstaller votre machine par des professionnels expérimentés.

 

Manque de propreté

 

Il est courant que les bacs de vidange des climatiseurs se salissent à cause de l’usure, ce qui est l’une des principales causes de fuite. La saleté bloque le passage de l’eau vers le système de drainage et des fuites finissent par se produire.

Par conséquent, un nettoyage régulier de votre appareil est vital, cela vous permettra de planifier fréquemment l’entretien préventif. Cette action empêche non seulement votre climatiseur de s’égoutter, mais également d’autres problèmes résultants d’un manque de nettoyage.

 

Pompe de vidange brûlée ou obstruée

 

Un climatiseur qui fuit peut avoir une pompe de vidange obstruée ou grillée. Les pompes de vidange sont utilisées lorsqu’il n’y a pas de points de vidange à proximité. Cependant, ces équipements doivent aussi être désinfectés et faire l’objet d’un entretien périodique pour éviter d’éventuelles fuites.

 

Drain bouché ou incliné

 

Un autre facteur qui fait couler de l’eau dans un climatiseur est le drain incliné ou bouché. Cela se produit lorsque ce tuyau est bouché en raison de l’accumulation de saleté à l’intérieur. 

 

Fuite d’air

 

Si votre climatiseur n’est pas correctement scellé, de l’air chaud peut entrer dans la pièce. Cela provoque la condensation de l’humidité dans l’air lorsqu’il rencontre de l’air froid. Ainsi, un excès d’humidité s’accumule sur la face inférieure de l’appareil, ce qui provoque des fuites d’eau. Ce problème peut être résolu en scellant correctement l’extérieur de la machine.

 

Le climatiseur laisse couler des gouttelettes de glace à cause du gel du serpentin

 

Dans un climatiseur split, une fuite peut se produire lorsque le serpentin gèle. Celui-ci peut être obstrué par l’accumulation de saleté, provoquant le gel de l’air qui le traverse. De plus, la pièce peut également être obstruée en raison d’un excès de glace produit. Pour résoudre ce problème, il est important que vous appeliez un technicien qualifié pour le nettoyage.

 

Cas plus rares

 

Par ailleurs, un climatiseur dégoulinant d’eau peut subir un changement soudain de température dans l’environnement, une humidité élevée ou une défaillance du capteur de dégivrage, par exemple. Appelez toujours un technicien qualifié pour effectuer l’entretien et diagnostiquer les problèmes potentiels.

 

Comment réparer en toute sécurité un climatiseur qui fuit

 

Si votre climatiseur est neuf et n’a été installé que récemment, la meilleure façon de résoudre ce problème est de contacter le technicien ou l’entreprise qui a effectué l’installation pour demander une réparation.

Si votre appareil a été utilisé pendant plus de trois ans et qu’il s’est soudainement mis à fuir, il est probable qu’il ait besoin d’être nettoyé. Par conséquent, il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel spécialisé pour effectuer cet entretien.

Des nettoyages périodiques peuvent prévenir de futurs dégâts. Habituellement, le manuel d’instructions de votre climatiseur contient des options de nettoyage que vous pouvez faire vous-même. Cependant, n’essayez jamais d’effectuer vous-même des réparations techniques. Cela peut finir par endommager votre appareil de manière permanente.

 

L’importance de l’entretien du climatiseur

 

Comme tout autre équipement électrique, le climatiseur a également besoin de soin pour continuer à fonctionner de la meilleure façon possible. En plus de nettoyer les filtres, vous devez également faire attention à d’autres éléments, tels que :

 

  • Système d’évacuation.
  • Condensateurs.
  • Isolation entre unité intérieure et extérieure.
  • Niveau de liquide de refroidissement.
  • Ensemble de ventilateur.
  • Contacts de câbles électriques.

 

En vérité, l’entretien préventif peut minimiser les risques qu’un problème survienne avec votre machine. De plus, cela vous aide aussi à économiser de l’argent. Ainsi, il évite les dommages et garantit que le climatiseur n’utilise pas plus d’énergie qu’il ne le devrait.

 

Qui peut effectuer la maintenance préventive ?

 

L’entretien préventif peut être effectué par un technicien accrédité afin que la garantie de votre produit ne soit pas perdue. Dans celui-ci, les unités internes et externes sont nettoyées et les piles sont remplacées.

Cependant, il est important qu’un professionnel qualifié soit également présent pour effectuer les vérifications nécessaires et s’assurer du bon fonctionnement de votre appareil.

 

À quelle fréquence dois-je effectuer une maintenance préventive ?

 

Si l’utilisation de la climatisation est fréquente, il est important que l’entretien soit effectué dans des courts délais. N’oubliez pas que l’entretien préventif vous évite d’avoir un climatiseur qui goutte d’eau ou d’avoir d’autres dysfonctionnements.

 

Avantages de l’entretien préventif de la climatisation

 

Effectuer une maintenance préventive peut apporter de nombreux avantages pour vous et votre appareil, tels que :

 

Prévention des pannes

 

En restant à l’intérieur, un climatiseur est exposé à l’accumulation de saleté qui peut finir par encrasser ses turbines et ses filtres. Cela finit par diminuer l’efficacité de votre appareil et seule une maintenance préventive est en mesure de prévenir l’apparition de ces problèmes.

 

Amélioration de la qualité de santé

 

Toute la poussière qui s’accumule sur votre appareil peut aggraver la qualité de l’air de l’environnement, car la saleté peut contenir des bactéries, des champignons et d’autres polluants. Ceux-ci finissent par provoquer des problèmes allergiques, par exemple, en plus d’assécher la peau et de générer des maux de tête.

 

Longévité de l’appareil

 

En plus d’accumuler la saleté, le manque d’entretien préventif diminue la durée de vie de votre appareil. Quelle que soit la fréquence d’utilisation, l’entretien peut empêcher les pièces de votre climatiseur de rouiller et de se corroder.

 

Économie d’énergie électrique

 

Lorsqu’un appareil de réfrigération est sale, il a besoin de plus d’énergie pour entraîner son compresseur afin de refroidir l’environnement dans lequel il se trouve. En conséquence, la facture d’électricité a tendance à augmenter.

 

Que faire si le problème n’est pas résolu ?

 

Si votre climatiseur continue à couler de l’eau, vous devez effectuer l’une des actions ci-dessous :

 

Vérifiez si l’appareil est correctement connecté

 

Pensez à vérifier que votre appareil de refroidissement par air est correctement branché au secteur. Autrement dit, si tous les dispositifs de protection et de commutation automatiques et manuels des circuits sont dans leurs positions correctes et qu’il n’y a pas d’interruptions, telles que des interrupteurs ouverts ou des fusibles grillés, par exemple. Pour fonctionner correctement, l’interrupteur à clé et le thermostat doivent être dans la bonne position.

 

Effectuez un nettoyage préventif

 

Si après cette vérification la fuite d’eau de votre climatiseur persiste, il se peut qu’il y ait une accumulation de poussière autour de celui-ci. Ainsi, le flux d’air vers votre machine peut être obstrué, affaiblissant et réduisant sa capacité de refroidissement par air. Pour cette raison, ces lieux doivent toujours être propres.

Un tel nettoyage peut facilement être effectué à l’aide d’une flanelle douce ou d’un chiffon imbibé d’eau courante et de savon neutre. Évitez l’utilisation d’alcool lors de ce nettoyage, car cela peut endommager votre équipement.

 

Désinfectez périodiquement les serpentins

 

Il est très important de nettoyer périodiquement les serpentins de votre climatiseur. Ils sont responsables du processus de climatisation de l’enceinte. Attention toutefois : l’entretien ne doit être effectué que par un technicien.

Le manque d’hygiène provoque l’accumulation de poussière, créant un environnement propice à la prolifération de colonies de bactéries, champignons et moisissures, par exemple. De plus, le manque de nettoyage peut finir par générer une fuite d’eau. Ainsi, pour éviter que cela ne se produise, les ailettes (responsables de la direction du vent) doivent être nettoyées.

 

Analysez les connexions des appareils

 

Pour éviter les fuites d’eau continues de votre climatiseur, les vibrations et le bruit, appelez un technicien pour vérifier que les brides, les connexions et les autres câbles sont correctement serrés. En effet, c’est à travers eux que s’effectuent l’échange de température de l’air dans un environnement donné et le bon écoulement de l’eau.

 

Vérifiez l’état des pièces métalliques et des tuyaux

 

Vérifiez que les tuyaux et les parties métalliques de votre appareil sont positionnés au bon endroit et qu’ils sont en bon état. Par conséquent, l’isolation entre les pièces doit correctement être installée pour éviter que votre machine ne soit endommagée.

Une réflexion sur “Comment réparer un climatiseur de fenêtre qui fuit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Quitter la version mobile