OutillageTravaux

Les meilleurs conseils pour choisir un escabeau

Que vous soyez bricoleur ou non, les petits travaux d’intérieur de type : changer d’ampoules, déplacer des tableaux ou décrocher des rideaux ne devraient pas nécessiter l’intervention d’une personne extérieure si vous disposez des équipements nécessaires.

Bien évidemment, parmi les outils de bricolage les plus utilisés, les escabeaux sont très prisés. Ces accessoires doivent être choisis avec soin et en suivant plusieurs paramètres pour garantir le bon usage et la sécurité des utilisateurs.

 

Quelle est la différence entre une échelle et un escabeau ?

 

Sur le marché, il existe des milliers d’échelles avec différentes options. Le choix est bien vaste entre les échelles polyvalentes, télescopiques et celles pliantes.

En effet, nous distinguons deux grandes catégories parmi cette variété de choix que vous avez. Il s’agit de l’échelle et de l’escabeau.

Ces deux équipements prêtent souvent à confusion en raison de leurs similarités, pourtant, elles se diffèrent de plusieurs aspects, entre autres, nous trouvons :

 

La hauteur

 

La différence principale et la plus évidente d’ailleurs est bien la hauteur. Les échelles ordinaires sont beaucoup plus hautes pour permettre aux utilisateurs d’atteindre des endroits en hauteur le plus facilement possible.

Quant aux escabeaux, ils sont beaucoup plus particuliers. Ils ne sont composés que de quelques marches et servent surtout à atteindre le haut du plafond ou le mur par exemple.

Toutefois, nous comprenons alors que les échelles sont adaptées aux utilisations en industrie et sur le plan commercial, tandis que les escabeaux sont recommandés pour les usages domestiques, car ceux-ci ne sont pas suffisamment hauts pour certains travaux.

 

Le poids

 

Cependant, les échelles sont fabriquées avec des matériaux qui les rendent bien plus solides que les escabeaux. En fait, ces derniers sont très compacts, légers et faciles à transporter, pendant que les échelles sont connues pour être bien lourdes, mais suffisamment équilibrées et stables pour des questions de sécurité.

 

Les échelons et les marches

Les échelles sont, pour la plupart, équipées d’échelons (plat, incurvé ou en forme tubulaire). Ces petits barreaux ne sont pas suffisamment larges pour correspondre comme cela se doit à la taille du pied des utilisateurs.

Ceux-ci doivent faire un grand exercice d’équilibre pour pouvoir se tenir dessus pendant un certain temps sans tomber.

Contrairement aux échelons, les échelles à marche sont beaucoup plus grandes et peuvent s’adapter à presque tout le monde.

Majoritairement, elles couvrent toute la zone du pied. Cela vous garantit un équilibre et vous épargne surtout le stress de la chute pour des raisons d’instabilité pendant l’utilisation de votre échelle.

En effet, sur la plupart des escabeaux, les fabricants prévoient une poignée qui sert à les replier au besoin. Cette poignée peut également servir de barre de sécurité pendant les travaux où vous devrez monter jusqu’à la dernière ou la plus haute marche.

Elle vous permettra de rester en équilibre et d’effectuer vos divers travaux en toute certitude. Les échelles à marche sont donc beaucoup plus naturelles et confortables que les échelons.

 

Quels sont les différents types d’escabeaux ?

 

Si vous interrogez sur les types d’escabeaux, nous en retrouvons une large variété sur le marché. A cet effet, vous pouvez choisir entre 4 types d’escabeaux qui sont respectivement :

 

1. L’escabeau ménager

 

Il est utilisé à la maison et permet d’accomplir de petits travaux domestiques. Il est connu pour sa légèreté et sa hauteur largement suffisante pour nettoyer les vitres de vos fenêtres, le haut d’un meuble, etc. Il propose plusieurs options à savoir :

  • Des marches d’une profondeur d’environ 8 cm.
  • Des marches anti-coupure et esquissées.
  • Une tablette servant de support pour poser vos outils.
  • Des patins de sécurité antidérapants.

 

2.  L’escabeau professionnel

 

Comme son nom l’indique, il est beaucoup plus utilisé sur les grands chantiers. En fait, il est suffisamment solide et résistant. Grâce à ses marches renforcées avec des sangles stabilisantes, il assure une sécurité sans pareil.

 

3. L’escabeau de bricolage

 

Contrairement au modèle ménager, celui-ci est utilisé pour les travaux les plus intensifs. Fait en aluminium, il est conçu pour résister aux charges lourdes et pour supporter toute la pression qu’exerce l’utilisateur sur lui. Ses marches peuvent mesurer environ 13 cm de profondeur et sont solidement fixées.

 

4. L’escabeau pour travaux particuliers

 

 

Certains modèles sont conçus en particulier pour des utilisations spécifiques. Il peut s’agir de l’escabeau adapté aux travaux de peinture, de l’escabeau de jardin pour la cueillette et l’entretien des branches de vos arbres ou les escabeaux en forme d’échafaudage. 

 

Comment choisir son escabeau ?

 

Bonne question ! En effet, afin de choisir celui qui correspond parfaitement à vos attentes, plusieurs points clé sont à prendre en compte.

D’abord, il vous faudra déterminer le type d’utilisation pour laquelle vous allez devoir choisir un type bien précis et non pas un autre.

 

Un escabeau pour quelle utilisation ?

 

Puisqu’il existe une variété de modèles, il serait préférable d’effectuer votre choix en fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de cet équipement de bricolage.

Êtes-vous un bricoleur professionnel ou un peintre de profession ? Préférez-vous entretenir votre maison sans faire recours à une société spécialisée ?

Si vous envisagez d’acheter un escabeau, veuillez tenir compte de tout cela avant d’effectuer un quelconque investissement.

 

Hauteur d’accès

 

N’hésitez pas à prendre des mesures avant d’acheter un escabeau. Vérifiez la hauteur sous plafond de l’habitation et le niveau maximal que vous souhaitez atteindre avec le petit équipement.

N’oubliez pas que la hauteur de travail équivaut à celle de l’escabeau à environ 2 m. Ce critère est bien déterminant dans votre choix au moment d’achat.

 

Autres options facultatives

 

Les marches sont-elles larges et antidérapantes ? L’escabeau est-il doté de tampons anti-glisse ? Disposent-ils de crochets et de supports pour poser les outils ?

Certains modèles portent des roulettes et bien d’autres accessoires pour accentuer la sécurité. Gardez donc ces interrogations à l’esprit lors du choix de l’escabeau.

 

Normes de sécurité

 

Il est important de tenir compte des normes en vigueur lors du choix de votre escabeau. En fait, les normes de sécurité sont la garantie que l’accessoire de bricolage dans lequel vous investissez supporte les charges d’environ 260 kg et sont fabriqués avec des matériaux assez solides pour vous permettre de l’utiliser sur une période acceptable.

 

Prix de l’escabeau

 

En effet, le budget reste certainement l’élément déterminant dans l’achat de votre escabeau. Parallèlement, son prix est tout aussi un indicateur de sa qualité. Après avoir évalué vos besoins, vous devez également prévoir un budget pour son achat.

Notez que le prix d’un escabeau varie considérablement d’un modèle à l’autre. Il est évident que vous pouvez facilement trouver un escabeau à la portée de votre bourse, mais est-ce un produit de qualité ? Est-il adapté à vos besoins ?

Pour cette raison, il est donc préférable d’acheter un modèle qui pourrait vous coûter cher. Mais en contrepartie, il répond à vos exigences en termes d’efficacité et de praticité sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Quitter la version mobile