DIYEntretien de la maison

Comment bien rénover son escalier en bois ?

Votre escalier, s’il est en bois, peut rapidement s’user et s’endommager lorsqu’il est soumis à un passage régulier. Votre escalier en bois montre déjà quelques signes d’usure ?

Si tel est le cas, ne vous en faites pas. Tant qu’il n’est pas encore totalement tombé en ruine, il est toujours possible de le rénover afin de lui donner un nouveau souffle. Comment donc s’y prendre pour bien rénover son escalier en bois ?

 

Rénovation d’escalier en bois : les consignes à respecter

 

Mettre le bois en condition

 

Pour réparer votre escalier, vous devez, avant tout, préparer le bois. Cette préparation passe par un nettoyage minutieux de l’escalier et un ponçage du bois.

Le nettoyage de l’escalier est la première étape dont il faut absolument s’occuper. Il s’agira de veiller à éliminer toutes les traces de poussières présentes sur la rambarde, sur les marches, sur la balustrade et sur les contremarches. Un balai ou un aspirateur peuvent vous aider à accomplir cette tâche.

Une fois que vous aurez dépoussiéré votre escalier, passez maintenant au ponçage du bois. Cette étape consiste à lisser le bois. Vous devez également penser à réparer tous les défauts qu’il détient. Il peut s’agir des sciures, des petites cassures, etc. Le ponçage est très recommandé, surtout si votre escalier est peint, ciré ou huilé et que vous aimeriez lui redonner son aspect naturel.

 

Effectuer la réparation proprement dite

 

Une fois que vous aurez fini de préparer le bois, vous pouvez maintenant procéder à la réparation de votre escalier. Tout d’abord, inspectez le bois afin de vérifier s’il n’y a pas de trous ou de fissures.

Dans le cas où vous remarquerez la présence d’insectes ou de galeries d’insectes, n’hésitez pas à appliquer un insecticide. Ensuite, à l’aide d’un mastic à bois, reboucher les trous.

Si votre escalier est très usé, il peut arriver que des sciures ou des fissures importantes apparaissent sur les marchés. Dans ce cas, l’idéal serait de recouvrir les marches. Pour cela, il vous faudra vous procurer un kit de rénovation.

Ces types de kits sont disponibles dans le commerce et contiennent généralement 2 marches, 2 contremarches, des outils de finition, des lattes, etc.

Puisque chaque kit ne peut recouvrir qu’une marche d’escalier, vous devrez donc en acheter un nombre identique aux marches à recouvrir. Vous pouvez réaliser le recouvrement vous-même sans l’aide d’un professionnel. Il vous suffira de suivre les instructions.

 

Réaliser la finition pour rénover votre escalier en bois

 

Pour des escaliers totalement rénovés, il est nécessaire de réaliser une finition. À ce niveau, vous n’aurez que l’embarras du choix. En effet, vous pouvez opter pour une peinture, un cirage, une vitrification, etc.

 

Peindre son escalier

 

Il s’agit de la solution la moins onéreuse. Elle est aussi extrêmement pratique. De plus, vous pouvez choisir les couleurs que vous préférez selon votre design d’intérieur. Cependant, il est recommandé d’utiliser de la peinture à huile et de veiller à poser d’abord une sous-couche.

 

Penser à vernir son escalier

 

Cette technique est très appréciée, car elle permet de lui redonner de la brillance et de la beauté. De plus, le vernis protège le bois contre l’humidité.

 

Opter pour une vitrification

 

La vitrification permet de donner un effet moderne et un look stylé à l’escalier. Cependant, il faut noter qu’elle demande une préparation particulière du bois.

 

Choisir un revêtement robuste pour la rénovation de votre escalier en bois

 

Cette solution est parfaite, notamment lorsque l’escalier est très usé. Vous pourrez alors opter pour un revêtement en béton ciré ou un revêtement par tapis collant.

Il faut noter qu’il existe un très grand nombre de revêtements. Le choix risque donc d’être difficile. Une fois votre escalier rénové, vous devez patienter pendant 24 h au moins avant de l’emprunter à nouveau.

Une réflexion sur “Comment bien rénover son escalier en bois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Quitter la version mobile